Hôpitaux et professionnels

Très tôt placés au centre de la réponse face à la COVID-19, les hôpitaux publics connaissent, partout dans le monde, de très fortes contraintes financières, matérielles et humaines. Il est essentiel de comprendre comment ces échelons des systèmes de santé ont été impactés et ont trouvé des ressources pour faire face à la crise sanitaire.

 

Questions de recherche

Comment les professionnels de santé se sont-ils adaptés et organisés pour faire face à la crise ? Quelles innovations pratiques ont été mises en place pour permettre une adaptation rapide aux impératifs de réponse sanitaire ? Quels enseignements tirent-ils de cet épisode en vue d’améliorer la qualité et l’équité dans la prise en charge des patients et en prévision d’une prochaine épidémie ?

Méthode

Dans chacun des pays concernés par le projet de recherche HoSPiCOVID (Brésil, Canada, Chine, France, Japon, Mali), nous menons une étude approfondie centrée sur un hôpital dans lequel nous conduisons des observations au sein des services de soins pour les patients atteints de la COVID-19 et des entretiens approfondis avec les professionnels de santé et les responsables administratifs. Les enquêtes sont conduites en parallèle et en coopération étroite entre les différents pays, enrichissant la méthodologie grâce aux apports des équipes pluridisciplinaires (épidémiologie, santé publique, socio-anthropologie).

 

Résultats attendus

Nos enquêtes permettront de proposer des analyses relatives aux stratégies d’adaptation des professionnels de santé et à la résilience des hôpitaux au sein de chaque système de santé. Nous souhaitons, avant tout, pouvoir partager des enseignements opérationnels utiles pour les professionnels de santé eux-mêmes.