Transfert des connaissances

La crise actuelle entourant la Covid-19 provoque une véritable course contre la montre pour sauver des vies. Actuellement, une multitude de projets sont en cours pour identifier les meilleures façons de faire face à ce nouvel « ennemi invisible ». À cette profusion de projets essentiels, s’ajoutent les opinions d’experts auxquels se mêlent fausses nouvelles et désinformation. On se retrouve ainsi avec une impressionnante quantité d’information parfois contradictoires.

 

Questions de recherche

 

Comment tirer des « leçons apprises de qualité » pour les équipes/acteurs des hôpitaux et de la santé publique des cinq pays ciblés ? Quelle est l’efficacité des activités de transfert de connaissances mises en place pour mener à l’utilisation des leçons apprises ? Quels sont les facteurs qui ont influencé l’utilisation de ces leçons ?

 

Méthode

 

Une revue systématique de type « rapid review » (revue rapide) sera réalisée afin de déterminer la meilleure méthode pour tirer des leçons de qualité. Une méthodologie mixte alliant des questionnaires quantitatifs et des entretiens qualitatifs est préconisée pour mesurer l’atteinte de nos objectifs. Les outils et méthodes anticipées ont déjà été expérimentés au sein de l’Équipe RENARD et feront l’objet d’une adaptation.

 

Résultats attendus

 

Nos résultats permettront de déterminer une méthode transparente et rigoureuse pour tirer des leçons de qualité du projet dans les six pays concernés par le projet HoSPiCOVID. Les activités de transfert permettront, quant à elles, aux six pays de profiter des expériences vécues par chacun et de se préparer à affronter une éventuelle prochaine pandémie.