Master – Itinéraire Scénario
Parcours Etudes cinématographiques / Itinéraire Scénario
La condition préalable pour vous porter candidat.e à l’Itinéraire Scénario est d’être admis.e en Master d’Etudes cinématographiques à UPCité. Une fois admis.e, il vous faudra constituer un dossier de candidature comportant l’attestation de votre inscription en Master, une lettre de motivation et un exercice scénaristique. Les précisions concernant ce dossier de candidature (dates, exercice à réaliser, etc.) seront prochainement en ligne.
L’itinéraire Scénario est sélectif et limité à 15 étudiant.e.s. Il se déroule sur les deux années de Master et s’inscrit dans la continuité des enseignements pratiques de la licence Cinéma, organisés par les Ateliers Cinéma. Cet itinéraire consiste en différents ateliers pratiques d’initiation au scénario (court-métrage, série TV et long-métrage), au cours desquels les étudiant.e.s seront conviés à produire un travail scénaristique personnel.
Les étudiant.e.s seront également invité.e.s à effectuer un stage au second semestre du Master 2.
L’itinéraire vise à donner aux étudiant.e.s les moyens de se familiariser avec les enjeux qui sont au principe du récit cinématographique, de s’en approprier les spécificités et les techniques, tout en envisageant l’écriture scénaristique de façon la plus créative qui soit.
Les enseignements de l’Itinéraire, dirigés par des scénaristes professionnels, se répartissent comme suit
Master 1
Semestre 1 / Atelier 1 : Initiation au scénario
Semestre 2 / Atelier 2 : Séries TV
Semestre 2 / Atelier 3 : Ecriture long-métrage (concept)
Master 2
Semestre 1 / Atelier 4 : Ecriture long-métrage (développement)
Semestre 2 : Jury professionnel et stage
Jury Itinéraire Scénario
2ème semestre 2026-2027
L’Itinéraire Scénario se conclura par un Jury professionnel. Au début du 2nd semestre du Master 2, deux scénaristes professionnels et un producteur liront les dossiers de longs-métrages des étudiant.e.s (développé durant les Ateliers 3 et 4), puis les recevront tour à tour pour les entendre défendre leurs projets de film.
Le dossier en question devra être composé des éléments suivants : Le résumé du film en 5 lignes, le traitement développé sur une quinzaine de pages, une note d’intention et un moodboard.
Les étudiants sont par ailleurs fortement encouragés à effectuer, au cours du 2nd semestre, un stage au sein d’une société de production ou d’un organisme de soutien à la production et/ou diffusion de films.
À lire aussi

Hoover
Réalisé par Azilis Roty, Naïa Sausset, Chiara Kriegel et Eve Lequeux, dans l'atelier Réalisation L3 "Filmer le mensonge", dirigé par Charles Castella - 2024 - 16'

Punica Granatum
Réalisé par Mélia Cluzel, Louison Fleury, Léna Horowitz, Justine Gerbier et Elise Leffad, dans l'atelier Réalisation L3 "Filmer le mensonge", dirigé par Charles Castella - 2024 - 16'

Les Absents
Réalisé par Lisa Vaguelsy, Clément Viéthel, Louise Vallée-Lapeyrie et Morgane Airiau, dans l'atelier Réalisation L3 "Filmer le mensonge", dirigé par Charles Castella - 2024 - 7'

Le Cocard à Tanguy
Réalisé par Elio Bourjaillat, Lucien Bradier, Jérémy Feret et Victor Jaffres, dans l'atelier Réalisation L3 "Filmer le mensonge", dirigé par Charles Castella - 2024- 11'