Quand :
29 novembre 2021 – 30 novembre 2021 Jour entier
2021-11-29T00:00:00+01:00
2021-12-01T00:00:00+01:00
Colloque dédié à la recherche sur les antimicrobiens et la résistance

L’association récente entre Université de Paris et l’Institut Pasteur représente une véritable opportunité pour renforcer et étendre un partenariat existant qui prend racine dans la synergie entre les deux institutions. Ce rapprochement favorise ainsi le développement de projets de recherche communs et ambitieux. Les domaines de la biologie et des maladies infectieuses émergentes, de la vaccinologie ou encore de la résistance aux agents microbiens (AMR) figurent parmi les premiers objectifs identifiés pour de futurs projets et programmes structurants.

©

Le champ d’étude AMR est déjà l’occasion de collaborations fructueuses entre les deux institutions. Pour toujours mieux se connaître et travailler ensemble, les responsables de l’axe AMR à l’Institut Pasteur et leurs collègues d’Université de Paris ont souhaité organiser un colloque conjoint. Ce rendez-vous se tiendra les 29 novembre (Faculté de médecine, Université de Paris) et 30 novembre 2021 (campus de l’Institut Pasteur). Il portera sur le traitement des infections et la résistance aux antimicrobiens pour les bactéries, les champignons et les parasites.

L’objectif du colloque est de croiser les expertises entre microorganismes et les multiples facettes du sujet s’agissant des actions terrain (épidémiologie, modélisation, évolution), de la thérapeutique ou encore du développement de stratégies innovantes en considérant les aspects les plus fondamentaux et en combinant microbiologie, recherche clinique, épidémiologie, biologie structurale, chimie, physique, informatique et mathématiques…

Ouvert par Christine Clerici, Présidente d’Université de Paris, et Stewart Cole, Directeur général de l’Institut Pasteur, le rendez-vous scientifique sera organisé sous forme de courtes présentations et privilégiera des temps d’échanges afin de favoriser discussions et prises de contact.

Vous pouvez soumettre vos contributions pour ce colloque sous forme d’un titre explicite en joignant les coordonnées complètes de l’orateur ou de l’oratrice accompagnées d’une photo, l’ensemble à transmettre à Émilie Boutet : emilie.boutet@pasteur.fr avant le 15 octobre 2021. Les jeunes chercheuses et jeunes chercheurs sont en particulier invités à participer à cet événement.

L’inscription est gratuite mais obligatoire.

 

Comité scientifique :

• Institut Pasteur : Paola B. Arimondo et Philippe Glaser
• Université de Paris : Mélanie Etheve-Quelquejeu et Erick Denamur

 

À lire aussi

Journée de cohésion de la licence SIAS

Journée de cohésion de la licence SIAS

Pour célébrer la rentrée de la nouvelle licence SIAS (Sciences Interdisciplinaires Appliquées à la Santé), l’UFR de Pharmacie et la Faculté de Santé d’Université de Paris ont organisé pour les 123 étudiants de Licence 2 un rallye de découverte du 6e arrondissement sur le thème sciences et santé.