Phagothérapie : un modèle pour prédire son efficacité face aux bactéries pathogènes

L’antibiorésistance constitue aujourd’hui un défi majeur de santé publique, associé à une mortalité importante. Les bactériophages, ces virus « tueurs » de bactéries, pourraient constituer une solution afin de lutter contre les pathogènes résistants aux antibiotiques, mais leur développement clinique se heurte à plusieurs obstacles.

Pr. Jean-Louis MAS, lauréat du Grand Prix scientifique 2022 de la Fondation Lefoulon-Delalande-Institut de France

Jean-Louis Mas est Professeur de Neurologie à l’Université Paris-Cité et chef du service de Neurologie de l’hôpital Sainte-Anne à Paris. Il dirige une équipe de recherche sur les accidents vasculaires cérébraux (AVC), au sein de l’Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris (Inserm 1266).

Bienvenue à Vincent Loiseau RA/CSA

La nouvelle UFR de Médecine unique d’Université Paris Cité comprend plus de 25 000 étudiantes et étudiants, 1 400 hospitalo-universitaires enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs et 450 personnels administratifs. Elle est la plus grande composante de médecine de France et d’Europe.

L’UFR Médecine unique sur les rails

La fusion des UFR Médecine Paris Centre et Paris Nord est effective depuis le 15 juillet dernier. Le Pr. Philippe Ruszniewski a été nommé administrateur provisoire de la nouvelle UFR. L’élection des conseils aura lieu à l’automne.

Formations

Médecine

Maïeutique

Filières
paramédicales

Actualités

Agenda

Chiffres clés

Etudiants

Enseignants-chercheurs

Instituts et centres de recherche