Édulcorants et risque accru de maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Identifier les facteurs de risque associés à ces maladies représente un véritable enjeu de santé publique. Une équipe de recherche (Université Paris Cité, Inserm, INRAE, Cnam, Université Sorbonne Paris Nord), au sein de l’Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Eren), s’est intéressée aux conséquences sur la santé de la consommation d’édulcorants.

Addictions : déconstruisons les idées reçues

Yannis Debiche et Laura Muresan-Vintila, respectivement étudiant en médecine et étudiante en odontologie de la Faculté de Santé sont allés à la rencontre des étudiantes et étudiants pour connaitre leurs connaissances sur les addictions.

Université Paris Cité accueille les 6èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales les 29 et 30 septembre 2022

La Conférence des Doyens des Facultés de Médecine organise, tous les deux ans, les États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales. Cette année, Université Paris Cité a été choisie pour co-organiser la 6ème édition de cet évènement de grande ampleur, les 29 et 30 septembre 2022, au Campus Saint-Germain-des-Prés.

Phagothérapie : un modèle pour prédire son efficacité face aux bactéries pathogènes

L’antibiorésistance constitue aujourd’hui un défi majeur de santé publique, associé à une mortalité importante. Les bactériophages, ces virus « tueurs » de bactéries, pourraient constituer une solution afin de lutter contre les pathogènes résistants aux antibiotiques, mais leur développement clinique se heurte à plusieurs obstacles.

Formations

Médecine

Maïeutique

Filières
paramédicales

Actualités

Agenda

Chiffres clés

Etudiants

Enseignants-chercheurs

Instituts et centres de recherche