Associations

Les associations étudiantes de l’UFR de médecine d’Université de Paris vous accompagnent tout au long de votre parcours universitaire. N’hésitez pas à aller à leur rencontre, participer aux événements et vous impliquer au sein de la vie de campus !

The Bichat Blouse Brothers Brass Band

© Université de Paris

Association pour l’Accès santé Université de Paris

L’A2SUP est le tutorat des étudiants en PASS et LAS de l’Université de Paris. Cette association a comme objectif pour les étudiants en PASS et LAS :

– de défendre leurs intérêts ; 
– d’Améliorer leur vie quotidienne, et notamment leurs conditions d’étude ; 
– d’organiser leur accompagnement pédagogique global.

Pour cela l’A2SUP se dote de « pôles » : Tutorat, Vie étudiante, Orientation/réorientation Événementiel etc. 

Afin de participer à l’A2SUP, plusieurs postes existent : 

  • Pour les étudiants en 3ème année de santé ayant déjà réalisé un mandat au sein de l’A2SUP : Président, Vice-président général , Secrétaire général, VP orientation / réorientation, VP tutorat LAS, Superviseur.
  • Pour les étudiants en deuxième année de Santé : Membres du bureau : VP tutorat PASS, VP Comm, VP Vie étudiante, VP Événementiel, trésorier, Responsable Matière (RM), Membre actif, Tuteur
  • Mail : contact@a2sup.fr 
  • Facebook 
  • Instagram 
  • Site internet : a2sup.fr
Artésienne
L’Association Cartésienne pour les Arts, la Culture, le Sport et la Solidarité – couramment appelée Artésienne – est une association inter-filière agissant au sein d’Université de Paris. Elle a pour but de promouvoir l’art et la culture dans le milieu étudiant sans distinction de filière. Pour ce faire, l’Artésienne s’appuie sur deux valeurs principales : faire découvrir des activités artistiques et culturelles ainsi que promouvoir les projets des étudiants ayant un talent ou une âme d’artiste. 

La première valeur se concrétise par divers projets tels que la création d’une billetterie – Vis Ta Ville – à destination des étudiants dont les tarifs proposés sont en général réduits de moitié, la mise en place d’Ateliers faisant découvrir diverses pratiques artistiques telles que la danse, la cuisine, la calligraphie et bien d’autres encore.
La seconde valeur de l’Artésienne est quant à elle portée par des projets suivants : les Concours Artésiens, les Talents Artésiens et Donner à Voir. Ces projets ont pour but de pousser les étudiants artistes à se lancer dans l’élaboration d’œuvres et à présenter ces œuvres à un public et surtout à des professionnels de l’art. Tout ceci ayant pour objectif que ces artistes n’oublient pas leur passion, puissent s’améliorer grâce aux critiques des professionnels et surtout puissent être fiers de leur talent.
Enfin, l’Artésienne a en son sein trois autres groupes autonomes que sont les Troupes de Théâtre, la Compagnie de Danse – Sweet Sérotonine, un média étudiant d’Université de Paris – Common Wave.
Les Troupes de Théâtre accueillent chaque année des étudiants souhaitant se lancer dans le théâtre sans distinction de niveau pour des cours animés par un professionnel pour se produire sur scène en fin d’année.
Sweet Sérotonine, créée en 2019, est la compagnie de danse de l’Artésienne. Elle est composée de danseurs de divers styles déjà expérimentés. Elle a pour but de se produire lors d’évènements étudiants.
Enfin la Common Wave est un média étudiant qui a une multitude de projets tout en gardant cette valeur primordiale d’ouvrir les étudiants à des sujets concernant l’art, la culture et plus largement la société. Pour ce faire, des chroniques aux thématiques diverses sont enregistrées, des interviews d’associations, de professeurs et d’autres professionnelles sont réalisées. 

Bichat Blouse Brothers

Bichât Blouse Brothers Brass Band ou plus simplement la fanfare de l’université de Paris est (vous l’aurez deviné) une association tournée vers la musique. Le but ? Vous apprendre à jouer et, dès que possible jouer avec nous, dans les rues de Paris, les stades ou événements universitaires. On vous prête un instrument parmi notre collection de trompettes, trombones, saxophones, tubas et autres percussions puis nos gentils musiciens vous donnent les cours nécessaires pour exprimer votre talent !

Bureau Des Arts
Le BDA Bichat – Larib’ a pour but de promouvoir les activités culturelles et artistiques aux étudiants d’Université de Paris. Ces activités se divisent en activités régulières et en activités ponctuelles telles que l’improvisation/ théâtre, les danses rock et latine, les beaux-arts ou encore l’orchestre et le chant. Chaque activité est accessible à tous, quelque soit leur niveau.
Nous organisons également des grands événements tels que le Comédicale qui combine représentation théâtrale et comédie musicale ou notre événement phare : l’Université de Paris On Stage (UPOS). 

Ce dernier consiste en un Talent Show réunissant les étudiants dans un prestigieux théâtre parisien afin d’admirer les prestations durement préparées durant l’année. 

Instagram du BDA
Instagram de la gazette

Bureau des Langues et des Cultures

Le BDL est une association de 22 membres s’organisant en plusieurs pôles de langues, amenant d’une part les étudiants non associatifs mais également les membres de l’association, à partager et découvrir de nouvelles cultures à travers des activités diverses ainsi que de participer à des sorties culturelles et des soirées à thème. 

Nous proposons donc de nombreuses activités culinaires, passant de la réalisation de mets typiques jusqu’à la dégustation de spécialités dans des restaurants traditionnels. Mais, également des activités culturelles telles que de la calligraphie en passant par des visites de musées et expositions, jusqu’à assister à des ballets russes et participer à des débats sur des sujets croustillants et controversés. Enfin, nous proposons des voyages, mis en place afin de permettre aux étudiants d’être en immersion totale dans les coutumes d’un autre pays et de découvrir toute la richesse qu’il a à offrir (quoi de mieux que de se retrouver sur place pour apprécier la plénitude de choses à découvrir?).  
Vous l’aurez compris, le BDL est avant tout une association de partage et d’acceptation des différences, qui par le biais de petits ateliers permettant de rappeler des valeurs importantes dans notre monde actuel. 
 
 
Bureau des Sports

BDS UP propose à l’ensemble des étudiants de l’Université de Paris de pratiquer 13 sports différents (collectifs et individuels) ainsi que des sorties (bowling, escalade) liées au sport.

Instagram

Cercle Nautique des Carabins Parisiens

 Le Cercle Nautique des Carabins Parisiens (CNCP) a pour objet de promouvoir la pratique d’une activité nautique, en compétition ou en loisir, par et pour les étudiants de l’UFR de Médecine d’Université de Paris. 

Que tu sois un navigateur aguerri ou un marin d’eau douce, largue les amarres avec les membres du Cercle et viens découvrir les nombreuses activités qui te seront proposées au travers de nos quatre pôles ! 

Pôle Compétition : Tout au long de l’année, l’association emmène des étudiants le temps d’un week-end participer à des régates sur J80, des petits voiliers d’une dizaine de mètres. Nous participons au Trophée Grand Surprise, à la Spi Ouest France, aux Voiles Etudiantes du Havre, ainsi qu’à des régates 100% féminines. Transport, logement… nous nous occupons de tout ! Les équipages sont inter-promo et accessibles aux plus expérimentés comme aux marins d’eau douce ! 

Pôle CCE : Ce pôle a pour vocation de permettre à nos adhérents de démontrer leurs compétences sportives lors de la Course Croisière EDHEC, évènement sportif étudiant emblématique où écoles et universités s’affrontent au cours de trois trophées. Au-delà d’être une expérience sportive avec les trophées Mer, Terre et Sable, la CCE est un moment de partage et de rencontre avec des étudiants des 4 coins de la France ! 

Pôle Croisière : Ce pôle regroupe les Week-Ends Navigation, qui sont l’occasion d’apprendre les bases de la voile sur des voiliers habitables, et la Croisière estivale intergénérationnelle qui constitue une semaine inoubliable. 

Pôle Événements : Le Cercle facilite vos démarches pour l’accès aux permis fluvial et côtier ; et promeut différentes activités nautiques à travers ce pôle telles que le ski nautique, le catamaran, le kayak ou encore un baptême de plongée … L’organisation d’événements et de rencontres visant à promouvoir les activités de l’association auprès des étudiants sont également au programme du CNCP 

Trombinoscope du Bureau 2020-2021
Contact 
Instagram 
Facebook 

Hygie

Hygie est une association de prévention et réduction des risques en milieu festif, créée par des étudiants en médecine d’Université de Paris en 2018. Les risques que nous ciblons sont ceux liés au bruit, à la sexualité et à la consommation de substance addictives. Hygie a été créée car nous avons constaté une désinformation de la part des usagers pouvant mener à une consommation dangereuse. Notre but est de sensibiliser le public aux multiples risques que peut présenter une soirée, d’orienter le public vers des plateformes spécialisées mais aussi en dernier recours de leur permettre de consommer dans les meilleures conditions sanitaires. Nous souhaitons mettre à profit les valeurs qui nous sont transmises lors de nos études au service de cette mission de prévention. L’association Hygie et ses bénévoles ont pour objectif d’être une plateforme de partage, d’écoute bienveillante et d’accompagnement. Par nos échanges, nous espérons interpeller les consommateurs afin de déclencher chez eux une réflexion personnelle.

Medicus Musica

Medicus Musica est un collectif de musiciens des étudiants en médecine de l’Université de Paris qui encourage les musiciens à partager leur passion pour répéter et animer ensemble différents événements de la vie étudiante! 

N.E.M.O

N.E.M.O. , c’est une association d’étudiants en santé d’Ile-de- France qui a pour but d’organiser des événements à destination d’enfants hospitalisés ou malades chroniques.

Ces événements sont principalement des journées d’animations ayant pour thème les grandes fêtes de l’année (Halloween, Noël, Carnaval, Pâques ou encore Fête de la Musique) mais on organise aussi des sorties ponctuelles comme la sortie au centre équestre de cette semaine ou encore à l’aquarium en 2019. Il y a aussi de plus gros événements comme la réalisation du projet Puy du Fou en 2018 (des enfants atteints de maladies chroniques sont partis pour 3 jours au Puy du Fou).

Le but de N.E.M.O. est double : 
Premièrement : égayer l’espace d’une journée le quotidien difficile de ces enfants
 Deuxièmement : on voudrait permettre à vous tous, étudiants en santé, de vous investir autrement dans la vie de l’hôpital et de découvrir ces services de pédiatrie d’un oeil différent.

Mail : nemo.parisdescartes@gmail.com
Facebook 
Instagram

Plaies Mobiles

Qui sont les Plaies Mobiles ?

Créé en 1998 par un petit groupe d’étudiants, la fanfare compte désormais plus de 200 membres ! Nos ainés, exerçant parfois en dehors de la région parisienne (Marseille, Bordeaux, Lyon ..) viennent tous les ans dans le but de perpétrer les traditions et de rencontrer les nouvelles générations. A l’image d’une réunion de famille, ces moments sont l’occasion pour les plus jeunes d’entre nous, de demander des conseils, aussi bien musicaux que relevant de la médecine. Tous les ans nous recrutons une dizaine de nouveaux fanfarons.

Les plaies c’est aussi

  • 3 CD : Jouer pour ne plus s’entendre boire (2001), Les plaies se la collent (2005), Orange Ethylique (2010), et bientôt un 4e CD en cours d’enregistrement .
  • Une participation mémorable au concours national Emergenza en 2017
  • Des représentations aux férias (Condom ,Mont-de-Marsan ), carnavals (Dunkerque) , festival ( Chinon en Fanfare ) .

Les Plaies Mobiles, plus fort, plus vite, plus faux et surtout plus longtemps

Nous sommes la fanfare de l’ex faculté de médecine Paris Descartes . Aisément reconnaissables à nos parures oranges et fidèles à notre devise : « plus fort, plus vite, plus faux ! », nous sommes soudés par notre plaisir de jouer ensemble et de perpétrer la tradition fanfaronne. Nous regroupons généralement une vingtaine de membres actifs, mais ce nombre peut parfois doubler en certaines occasions.

La fanfare a été créée en 1998 par un petit groupe d’étudiants de la faculté de médecine de l’hôpital Broussais à Paris, dont la couleur des murs était étonnamment le orange. L’association PLAIEMEC : Plaies Mobiles Entertainment Company voit le jour en septembre de la même année. Petit à petit, les rangs se remplissent, grâce au recrutement chaque année de nouveaux fanfarons, parmi les étudiants de 2ème année et dont la formation musicale et psychologique est assurée par les étudiants de 3ème année.

Nous jouons tous les dimanches après-midi devant l’Opéra Garnier, mais aussi sous contrat (Stade de France, Roland Garros, Mairie de Paris, …), lors de soirées ou événements étudiants ( Sortie de concours des étudiants en première année de médecine ,Gala Dauphine, Soirée à l’ENS Ulm, Nuit des troubadours …), ou encore à la demande pour des mariages, des écoles maternelles et bien d’autres. Nous animons régulièrement des événements de solidarité (Téléthon) et des événements sportifs (Marathon de Paris, Stade Français…). Mais la France entière nous réclamant à cor et à cri, nous nous produisons également lors de festivals (Festival européen de Bandas à Condom), et autres carnavals (Dunkerque, Massy Palaiseau, Cherbourg, Caen, …) ou des férias (Vic-Fezensac, Arles, Nîmes…) et des animations de stations de ski (les Ménuires en 2011). Il nous arrive fréquemment de voyager à travers le pays et de rencontrer d’autres fanfares étudiantes avec lesquelles nous partageons des moments d’une intensité musicale rare. Enfin, nous sommes passés en Belgique pour embraser les festivals du Gitannekes Foor (2013 & 2014), et du C’est Pas D’La Carotte en 2015 et 2017, et nous avons passé en août 2014 une semaine au Festival de la Trompette de Guca en Serbie.
 

 Nous sommes désormais plus d’une centaine à avoir participé à cette aventure et n’attendons que vous pour nous rejoindre et ainsi perpétuer ces traditions fanfaronnes .  

Nous contacter : 

 15 rue de l’Ecole de Médecine – 75006 Paris
– Facebook : LES PLAIES MOBILES 
 -Instagram : @LesPlaiesMobiles

Site web 
-Président : Damien 0782790441
-Mail : plaies-mobiles@hotmail.fr
Solidarité Université de Paris
Solid’UP est l’association solidaire de l’UFR de médecine d’UP, issue de la fusion d’Ebisol (Étudiant BIchat SOLidarité, association solidaire de Paris Diderot) et de son homologue à Paris Descartes, Solem (SOLidarité Étudiant en Médecine). Nous sommes organisés en 8 pôles (Agora, Enfance, Environnement, Genre & Égalité, Handicap, Intégration, Solidarité internationale et Prévention), et chaque pôle organise des activités ponctuelles ou régulières tout au long de l’année afin de sensibiliser les étudiants en médecine de l’UP à toutes ces branches de la solidarité. A titre d’exemple, le pôle intégration organise deux maraude par semaine tout au long de l’année afin d’apporter des invendus et autres aux SDF. Le pôle Agora, en collaboration avec le Bureau des Arts de l’UP, organisera un débat autour d’un sujet polémique après le visionnage d’un film pour introduire ce thème (PMA, euthanasie…).
Nous avons aussi un aspect événementiel, qui nous permet, en plus d’organiser trois soirées à l’échelle de l’UFR dans l’année (hors covid), de faire un week-end solidarité avec l’association vers fin février permettant de sensibiliser une centaine de personnes à des notions de solidarité et environnement pendant 2 jours.
 
TEAM UP
La TEAM apporte depuis 2017 une aide pédagogique et un soutien moral aux étudiant·e·s du premier et deuxième cycle des études médicales (du DFGSM2 au DFASM3) de l’université de Paris.
Elle est gérée par des étudiants allant du DFGSM3 jusqu’à l’internat.
 
Nous organisons :
– deux pré-rentrées par an : à l’entrée dans l’externat (rappels des notions de 1er cycle, séances d’apprentissage du raisonnement clinique [ARC], forum de témoignages) et avant les stages d’immersion du DFGSM3
– des séances d’ARC durant le DFASM1
– en préparation : des séances d’entraînement aux Examens Cliniques Objectifs et Structurés (ECOS), nouvelle épreuve du concours de fin de 2è cycle
– des ateliers suture en petits groupes d’étudiants de DFGSM2, DFGSM3 et externes avec un apprentissage par les pairs
– les « Questions Isolées » du jour, QCM quotidiens pour revoir les cours au programme du semestre, pour les DFGSM2 et 3
– un soutien pédagogique pré-partiels mis en place depuis le 1er confinement, renouvelé à chaque période de partiels, avec réponse aux questions que peuvent se poser les étudiants sur leurs cours.
 
Le tout assuré par des « professeurs » bénévoles (externes, internes, chefs de clinique assistants) et passionnés de pédagogie.
 
La TEAM est également présente aux congrès Tutorat et participe à la création du réseau national des tutorats d’années supérieures de médecine.
 

À lire aussi

[PODCAST] Pulsation #3 – Recherche

[PODCAST] Pulsation #3 – Recherche

Pulsation : le 3e épisode, sur la recherche, vient de sortir.
Dédiée à la recherche sur le COVID-19, les invités de cette émission sont les lauréats des prix INSERM, Pr. France Mentré (Prix Recherche 2020) et Pr. Yazdan Yazdanpanah (Prix OPECST 2020).