C’est avec une infinie tristesse que nous souhaitons vous faire part du décès du Professeur Guy MEYER survenu le 9 décembre 2020, à l’âge de 62 ans.
Professeur Guy MEYER
Spécialiste reconnu de la maladie veineuse thromboembolique, il a contribué au développement d’une recherche clinique de rayonnement international qui a permis d’améliorer très largement la prise en charge des embolies pulmonaires. Le succès du réseau français F-CRIN INNOVTE, qu’il a dirigé, l’élaboration des recommandations 2019 des sociétés européennes de cardiologie et pneumologie (ESC/ERS) qu’il a co-présidées et ses nombreuses publications de haut niveau ne sont qu’un très petit mais très impressionnant échantillon de ce qu’il a réalisé.
Guy Meyer était aussi un enseignant passionné. Très impliqué au sein de la Faculté Paris Descartes dans la pédagogie et l’enseignement de la pneumologie, il avait aussi largement contribué au succès des Conférences Paris Descartes. Enseignant hors pair au sein de la Faculté, il l’était aussi au lit du patient, partageant sans compter ses connaissances avec les étudiants hospitaliers, les initiant à la réflexion médicale et la décision thérapeutique.
L’ensemble des étudiants garderont de lui le souvenir d’un professeur calme, rigoureux, patient, bienveillant et très accessible. C’était un Maître exemplaire dont les qualités humaines et pédagogiques ont permis de susciter de nombreuses vocations de pneumologues.
Notre communauté perd un médecin, un chercheur et un enseignant de grande valeur. Sa disparition laisse un vide immense mais son esprit et son héritage continueront de nous guider.
À lire aussi
Retour sur la Journée française du POCUS 2025 à L’UFR de Médecine ; Une journée d’échanges, d’innovation et de pédagogie au cœur de l’échographie clinique
Le jeudi 16 octobre 2025, l’UFR de Médecine de l’Université Paris Cité a accueilli la Journée française du POCUS, organisée par le Dr Bokobza et ses collègues les Drs. Maxime Barat, Maxime Gautier, Guillaume Goudot et Olivier Peyrony, en partenariat avec...
Élections Juridiction Disciplinaire 2026
Les membres élus de la juridiction disciplinaire compétente à l’égard des membres du personnel enseignant et hospitalier des centres hospitaliers et universitaires et des personnels enseignants des universités de médecine générale verront leur mandat prendre fin en mars 2026.
Il y a lieu d’organiser de nouvelles élections en fin d’année 2026.
Réunion de rentrée des enseignants-chercheurs, PU-PH et MCU-PH de l’UFR de Médecine : un moment d’échanges et de perspectives
La réunion de rentrée des Professeurs des Universités – Praticiens Hospitaliers (PU-PH), Maîtres de Conférences des Universités – Praticiens Hospitaliers (MCU-PH) et enseignants-chercheurs de l’UFR de Médecine s’est tenue en ce début d’année universitaire,...
Staphylocoque doré, facteur aggravant d’une maladie rare de la peau chez les enfants
Des équipes de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, de l’Inserm, de l’institut Imagine, du CNRS et de l’Université Paris Cité ont montré comment certaines souches de Staphylocoque doré présentes sur la peau d’enfants atteints d’une maladie génétique rare influencent la gravité de leurs symptômes.