C’est avec une infinie tristesse que nous souhaitons vous faire part du décès du Professeur Guy MEYER survenu le 9 décembre 2020, à l’âge de 62 ans.

Professeur Guy MEYER

Spécialiste reconnu de la maladie veineuse thromboembolique, il a contribué au développement d’une recherche clinique de rayonnement international qui a permis d’améliorer très largement la prise en charge des embolies pulmonaires. Le succès du réseau  français F-CRIN INNOVTE, qu’il a dirigé, l’élaboration des recommandations 2019 des sociétés européennes de cardiologie et pneumologie (ESC/ERS) qu’il a co-présidées et ses nombreuses publications de haut niveau ne sont qu’un très petit mais très impressionnant échantillon de ce qu’il a réalisé. 

Guy Meyer était aussi un enseignant passionné. Très impliqué au sein de la Faculté Paris Descartes dans la pédagogie et l’enseignement de la pneumologie, il avait aussi largement contribué au succès des Conférences Paris Descartes. Enseignant hors pair au sein de la Faculté, il l’était aussi au lit du patient, partageant sans compter ses connaissances avec les étudiants hospitaliers, les initiant à la réflexion médicale et la décision thérapeutique.

L’ensemble des étudiants garderont de lui le souvenir d’un professeur calme, rigoureux, patient, bienveillant et très accessible. C’était un Maître exemplaire dont les qualités humaines et pédagogiques ont permis de susciter de nombreuses vocations de pneumologues.

Notre communauté perd un médecin, un chercheur et un enseignant de grande valeur. Sa disparition laisse un vide immense mais son esprit et son héritage continueront de nous guider.

À lire aussi

La rentrée des PUPH et MCU-PH de l’UFR de Médecine : un moment clé pour l’enseignement et la recherche

La rentrée des PUPH et MCU-PH de l’UFR de Médecine : un moment clé pour l’enseignement et la recherche

Le 17 septembre dernier a marqué la rentrée universitaire des Professeurs des Universités – Praticiens Hospitaliers (PUPH) et Maitres de Conférences des Universités – Praticiens Hospitaliers (MCU –PH), et autres enseignants. Cette rentrée symbolise le coup d’envoi de l’année académique de l’UFR de Médecine, tout en soulignant l’importance de la recherche et de l’innovation dans l’univers hospitalo-universitaire.

[En librairie] Arthrose, arthrite, je me soigne en mangeant

[En librairie] Arthrose, arthrite, je me soigne en mangeant

L’arthrose et l’arthrite sont des troubles rhumatismaux, qui par définition touchent les os, les articulations, les ligaments et les cartilages. L’arthrite est une inflammation articulaire, tandis que l’arthrose est une dégradation mécanique du cartilage, qui peut s’accompagner d’une inflammation.