C’est avec une infinie tristesse que nous souhaitons vous faire part du décès du Professeur Guy MEYER survenu le 9 décembre 2020, à l’âge de 62 ans.

Professeur Guy MEYER

Spécialiste reconnu de la maladie veineuse thromboembolique, il a contribué au développement d’une recherche clinique de rayonnement international qui a permis d’améliorer très largement la prise en charge des embolies pulmonaires. Le succès du réseau  français F-CRIN INNOVTE, qu’il a dirigé, l’élaboration des recommandations 2019 des sociétés européennes de cardiologie et pneumologie (ESC/ERS) qu’il a co-présidées et ses nombreuses publications de haut niveau ne sont qu’un très petit mais très impressionnant échantillon de ce qu’il a réalisé. 

Guy Meyer était aussi un enseignant passionné. Très impliqué au sein de la Faculté Paris Descartes dans la pédagogie et l’enseignement de la pneumologie, il avait aussi largement contribué au succès des Conférences Paris Descartes. Enseignant hors pair au sein de la Faculté, il l’était aussi au lit du patient, partageant sans compter ses connaissances avec les étudiants hospitaliers, les initiant à la réflexion médicale et la décision thérapeutique.

L’ensemble des étudiants garderont de lui le souvenir d’un professeur calme, rigoureux, patient, bienveillant et très accessible. C’était un Maître exemplaire dont les qualités humaines et pédagogiques ont permis de susciter de nombreuses vocations de pneumologues.

Notre communauté perd un médecin, un chercheur et un enseignant de grande valeur. Sa disparition laisse un vide immense mais son esprit et son héritage continueront de nous guider.

À lire aussi

Boris Chaumette, la science au service de la santé mentale

Boris Chaumette, la science au service de la santé mentale

Psychiatre et neuroscientifique reconnu, Boris Chaumette œuvre au développement d’une évolution médicale majeure : la psychiatrie de précision. Sa sélection au programme franco-britannique Young Leaders 2025 met en lumière l’excellence de ses travaux et constitue une belle opportunité de faire rayonner la recherche en santé mentale.

Exposition « Il était une fois l’anesthésie » au Musée d’Histoire de la Médecine

Exposition « Il était une fois l’anesthésie » au Musée d’Histoire de la Médecine

Du 28 juin au 25 octobre 2025, le Musée d’Histoire de la Médecine vous invite à découvrir sa nouvelle exposition « Il était une fois l’anesthésie » : à travers un parcours richement documenté et la présentation d’appareils médicaux d’époque, cette exposition retrace l’évolution de l’histoire de l’anesthésie, depuis ses débuts au XIXe siècle, jusqu’aux avancées majeures ayant transformé la pratique médicale.

Fête de la Science 2025 : Appel à propositions

Fête de la Science 2025 : Appel à propositions

Participez à la Fête de la Science 2025 et partagez votre passion avec le grand public autour du thème « Intelligence(s) », un sujet riche et pluridisciplinaire accessible à toutes et tous. Proposez dès maintenant vos animations pour la prochaine édition qui se déroulera du 3 au 13 octobre 2025, en soumettant vos projets via le formulaire dédié avant le 25 juillet.