La Conférence des Doyens des Facultés de Médecine organise, tous les deux ans, les États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales. Cette année, Université Paris Cité a été choisie pour co-organiser la 6ème édition de cet évènement de grande ampleur, les 29 et 30 septembre 2022, au Campus Saint-Germain-des-Prés.

Programme des Etats Généraux 2022 organisés par Université Paris Cité

 

Liste des ateliers des Etats Généraux 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_____

En février 2019, l’Université de Caen a accueilli les derniers États Généraux avec brio. L’honneur revient désormais à l’UFR de Médecine d’Université Paris Cité de reprendre le flambeau. Le Campus Saint-Germain-des-Prés ouvrira ses portes les 29 et 30 septembre 2022, pour aborder les questions de santé faisant l’actualité dans ce domaine. Les thèmes portant notamment sur les compétences professionnelles, la formation des étudiants en santé, le bien-être des étudiants, la recherche clinique en France, ou les réformes du 2nd et 3ème cycle, feront l’objet de discussions entre les différents protagonistes du corps médical.
 
Cet événement national réunit non seulement les professionnels de la formation et de la recherche médicales et les étudiants, mais également tous les acteurs du soin, les ordres professionnels, les unions régionales des professions de santé, les collectivités territoriales et les acteurs paramédicaux.
 
À l’heure où les questions de santé ne font que croître dans les esprits, cet évènement fait le pont entre ce qui a été fait et ce qui se fera, mettant en permanence le bien-être des patients et des praticiens au cœur des échanges.

À lire aussi

Santés humaine, animale et environnementale : la résistance bactérienne aux antibiotiques ne connaît pas de frontières

Santés humaine, animale et environnementale : la résistance bactérienne aux antibiotiques ne connaît pas de frontières

Dans une toute récente étude, co-dirigée par le Professeur Laurence Armand-Lefèvre de l’unité Infection, Antimicrobials, Modelling, Evolution (Université Paris Cité-Inserm), le Docteur Florence Pradel (Fondation Mérieux) et le Professeur Luc Samison (Centre d’Infectiologie Charles Mérieux de Madagascar), et avec la participation active des équipes du RESAMAD, les chercheurs ont mis au jour de nouvelles informations essentielles sur la dynamique de transmission d’Escherichia coli producteurs de bêta-lactamase à spectre étendu à Madagascar.

La régulation de la glycémie passe aussi par l’odorat !

La régulation de la glycémie passe aussi par l’odorat !

Dans une récente étude conduite par l’équipe de recherche Reglys (Régulation de la Glycémie par le Système nerveux), dirigée par le professeur Christophe Magnan au laboratoire Biologie Fonctionnelle et Adaptative (UMR CNRS 8251), les chercheurs ont mis au jour une nouvelle voie de régulation nerveuse de la sécrétion d’insuline via le bulbe olfactif et l’hypothalamus. Ces travaux ont été publiés dans Nature Communications.