Pour rappel, les ECOS sont des Examens Cliniques à Objectifs Structurés.

Cette nouveauté représente une nouvelle modalité d’évaluation des étudiants en médecine dans le cadre de la réforme du second cycle des études de médecine.

Les ECOS se sont déroulés dans de très bonnes conditions sur nos deux sites universitaires parisiens, Bichat et Villemin.

ECOS 7 juin 2023

©UFR de médecine d’Université Paris Cité

En quelques chiffres

Lors de cette journée, nous comptions 360 enseignants évaluateurs et 60 enseignants d’encadrement et 888 étudiant.e.s ont été évalué.e.s.

Du côté de nos patients standardisés, nous avions des Patients standardisés de la société civile et des ECOS ACADEMY,72 au total avaient été formés en amont par nos équipes pour être opérationnel le jour de l’examen.

En outre, sur les deux sites, étaient installées 35 circuits de 5 stations soit 175 étudiants évalués simultanément, nous avions également de nouvelles stations dites « sans patient standardisé » conformément aux recommandations actuelles.

Les Nouveautés 

Lors des ECOS du 7 juin, la présence de 2 enseignant.e.s par station a permis d’évaluer au mieux les étudiants conformément aux règles des ECOS nationaux. Une séance d’informations des évaluateurs le jour-j pour expliquer les contenus et critères d’une notation, pour améliorer la normalisation des évaluations avait, au préalable, été mise en œuvre.

Pour conclure, notre objectif est l’amélioration constante afin d’obtenir les meilleures conditions d’examens pour nos étudiants en vue des ECOS nationaux de 2024.

Nous tenons à remercier l’ensemble des intervenants des ECOS du 7 décembre. Un grand merci à tous !

Nous souhaitons également vous prévenir que nous recrutons tout au long de l’année des patient.e.s standardisé.e.s si vous êtes motivés n’hésitez pas à vous inscrire via ce lien : https://sondage.app.u-paris.fr/921623?lang=fr

À lire aussi

Les bactériophages, vers une alternative ciblée aux antibiotiques

Les bactériophages, vers une alternative ciblée aux antibiotiques

Avec l’essor des antibiotiques dans les années 1930, la phagothérapie a été abandonnée. Aujourd’hui, la montée de l’antibiorésistance rend le traitement des infections bactériennes de plus en plus difficile et la phagothérapie suscite à nouveau l’intérêt des médecins et des chercheurs, malgré sa complexité de mise en œuvre due à la très grande diversité et spécificité des bactériophages.

En images : le 2ème forum des carrières scientifiques et des métiers de la santé

En images : le 2ème forum des carrières scientifiques et des métiers de la santé

Le forum, qui s’est tenu les 8 et 9 novembre 2024, a débuté par une journée dédiée aux visites scolaires avant d’accueillir le grand public le lendemain. Co-organisé par l’université, l’AP-HP et la Ville de Saint-Ouen, cet événement avait pour objectif de promouvoir les filières scientifiques et de santé ainsi que leurs débouchés auprès des collégiens et lycéens de Seine-Saint-Denis.