Lundi 25 septembre 2023, l’UFR de médecine d’Université Paris Cité a accueilli une délégation de la National University of Singapore (NUS) composée notamment du Professeur CHONG Yap Seng, Doyen de NUS Yong Loo Lin School of Medicine, ainsi que du Professeur ZHANG Cuilin, Directrice de GloW NUS (Global Center for Asian Women’s Health).


©UFR de médecine d’Université Paris Cité
L’objectif de cette matinée d’échanges était de présenter les études de médecine en France et au sein de l’Université mais également de mettre en lumière les opportunités à l’international au sein de l’UFR de médecine.
Les relations internationales de l’Université étaient représentées grâce à la participation de la Direction des Relations Internationales d’Université Paris Cité, du Doyen des Relations Internationales de la Faculté de Santé, de la responsable enseignante des relations internationales et du Bureau des Relations Internationales de l’UFR de Médecine. Tous ont pu orienter les discussions sur les sujets liés aux futures augmentations des échanges entre les deux universités ainsi que celles liées aux mobilités d’études et de stages cliniques.
Un moment important de cette matinée a été le témoignage en direct de deux étudiantes de DFGSM3 de l’UFR actuellement en séjour d’études d’un an à Singapour au sein de NUS Yong Loo Lin School of Medicine. Cette intervention très riche et appréciée de tous a permis de confirmer l’importance d’entretenir un tel partenariat pour nos étudiants français et singapouriens en médecine. Le programme de mobilité d’études créé avec NUS permet chaque année à plusieurs étudiants de partir en immersion totale dans cette université de renom international (https://u-paris.fr/medecine/singapour/).
À lire aussi

Première soirée de gala pour Ilumens : un moment fort pour célébrer les acteurs de la simulation en santé
Le jeudi 3 juillet, Ilumens, le centre de simulation en santé de l’UFR de Médecine, a organisé sa première soirée de gala sur les toits de Paris. Un événement à la fois festif et fédérateur, destiné à remercier l’ensemble des intervenants qui, tout au long...

Journée d’Orientation Professionnelle 2025 : un éclairage essentiel pour les choix de spécialité des étudiants de DFASM3
À un moment décisif de leur parcours, les étudiants de DFASM3 de l’UFR de Médecine ont participé à la Journée d’Orientation Professionnelle (JOP), organisée le vendredi 27 juin sur le site des Cordeliers. Sous la coordination de la scolarité du 2nd cycle –...

Lymphomes B : Quand une enzyme « zombie » favorise leur survenue
Dans le cadre d’une collaboration entre l’équipe du Professeur Fernando Rodrigues Lima (Unité de Biologie Fonctionnelle et Adaptative (BFA), UMR 8251 Université Paris Cité / CNRS) et le laboratoire du Docteur Michael Green (MD Anderson Cancer Center/Université du Texas), des travaux ont mis en évidence et précisé les mécanismes moléculaires à l’origine, entre autres, de la dérégulation de la croissance cellulaire des lymphocytes B, les rendant cancéreux.

Le rôle inattendu des astrocytes dans l’obésité
Des chercheuses et chercheurs de l’Unité de biologie fonctionnelle et adaptative (BFA – Université Paris Cité/CNRS) ont montré que l’obésité altère le fonctionnement des astrocytes, des cellules cérébrales clés du striatum. La manipulation de ces cellules chez la souris permet de moduler son métabolisme et de corriger certaines altérations cognitives. Ces résultats ont été publiés le 7 juillet 2025 dans Nature Communications.