Présentation

Le Centre de simulation Santé d’Université Paris Cité, iLumens, développe des programmes de formation initiale et continue ainsi que de recherche. Pluridisciplinaire, il regroupe des formations pour l’ensemble des étudiants et professionnels de santé médicaux et paramédicaux, dispensées par des experts renommés en simulation. Il est également une cellule dynamique de recherche expérimentale et de développement : étude des nouveaux outils numériques, des comportements cognitifs et de l’impact des nouveaux environnements d’apprentissage…

« Jamais la première fois sur le patient » 

La simulation est une méthode pédagogique active pour former des professionnels aguerris, responsables et capables de faire face à toutes situations de soins et d’urgence. En santé, elle se traduit par l’utilisation d’un matériel (mannequin, simulateur procédural), de la réalité virtuelle ou d’un patient acteur dit « standardisé » pour reproduire des environnements de soins très réalistes. *HAS

Trois objectifs guident l’ensemble des travaux d’iLumens:

  • Le développement des formations innovantes pour les étudiants et les professionnels de santé ;
  • La participation à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ;
  • Le développement de programmes de recherche autour de l’apprentissage et des pratiques en Santé.

L’équipe

Contenu en cours de rédaction

Sites

Le Centre de simulation dispose de trois plateformes de simulation en santé parmi les plus avancées :

Chaque site permet de réaliser les différents types de simulation en santé, de façon adaptée aux thématiques et aux différents publics. 

À lire aussi

ECOS 2024 : Clap de fin pour la promotion des DFAMS3 (6e année)

ECOS 2024 : Clap de fin pour la promotion des DFAMS3 (6e année)

Les 28 et 29 mai derniers, les quelques 800 étudiants de la promotion des DFASM3 de l’UFR de Médecine d’Université Paris Cité, ont réalisés les Examens Cliniques Objectifs Structurés (ECOS), qui sont des épreuves évaluant les compétences pratiques des étudiants en médecine, au-delà des connaissances théoriques.