Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès du Pr Bernard Tomeno à l’âge de 84 ans.  Il était professeur à l’université Paris Descartes depuis 1979. 

Il a été chef du service de chirurgie orthopédique, traumatologique et de traitement des tumeurs osseuses à l’hôpital Cochin de 1991 à 2006.

C’est un pionnier de la chirurgie des tumeurs osseuses en France et plus particulièrement pour les tumeurs du bassin. 

Il a été un des co-fondateurs du Groupe d’Etude des tumeurs Osseuses (GETO, devenu GSF-GETO). 

Il a été président de la SOFCOT en 2007. 

Les nombreux élèves qu’il a formés garderont le souvenir d’un Grand Homme qui nous a marqué par sa simplicité, son humilité, sa volonté de transmettre son savoir immense, sa rigueur et son attachement à ses patients. 

Il était une personne d’une immense humanité, toujours soucieux du bien-être de ses patients. 

Son départ laisse un grand vide, mais son héritage restera gravé dans nos mémoires et continuera d’inspirer les générations futures. 

Nos pensées vont à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à tous ceux qui ont eu la chance de le connaître et de travailler à ses côtés.

À lire aussi

Les bactériophages, vers une alternative ciblée aux antibiotiques

Les bactériophages, vers une alternative ciblée aux antibiotiques

Avec l’essor des antibiotiques dans les années 1930, la phagothérapie a été abandonnée. Aujourd’hui, la montée de l’antibiorésistance rend le traitement des infections bactériennes de plus en plus difficile et la phagothérapie suscite à nouveau l’intérêt des médecins et des chercheurs, malgré sa complexité de mise en œuvre due à la très grande diversité et spécificité des bactériophages.

En images : le 2ème forum des carrières scientifiques et des métiers de la santé

En images : le 2ème forum des carrières scientifiques et des métiers de la santé

Le forum, qui s’est tenu les 8 et 9 novembre 2024, a débuté par une journée dédiée aux visites scolaires avant d’accueillir le grand public le lendemain. Co-organisé par l’université, l’AP-HP et la Ville de Saint-Ouen, cet événement avait pour objectif de promouvoir les filières scientifiques et de santé ainsi que leurs débouchés auprès des collégiens et lycéens de Seine-Saint-Denis.