Le mardi 1er octobre a marqué une étape cruciale dans la vie de nombreux étudiants en médecine, avec la cérémonie de remise des diplômes de la première promotion fusionnée de DFASM3 (Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales). Cet événement, qui s’est déroulé dans un cadre solennel, a réuni les diplômés, leurs familles, les enseignants, ainsi que des personnalités du monde médical et académique, pour célébrer l’accomplissement de plusieurs années d’études rigoureuses.

© Université Paris Cité

Les étudiants en DFASM3 arrivent au terme d’un parcours universitaire exigeant, comprenant six années d’études intensives. Ils ont alterné cours théoriques, travaux pratiques et stages hospitaliers, développant ainsi les compétences nécessaires pour exercer en tant que futurs médecins. Ce moment est donc non seulement la reconnaissance des efforts accomplis, mais aussi une étape symbolique avant le grand saut dans l’univers professionnel.

Un hommage aux efforts et à la persévérance

Pour sa dernière cérémonie de remise des diplômes, Pr. Ruszniewski, Doyen de l’UFR de Médecine, a salué dans son discours, le travail acharné et la persévérance des étudiants tout au long de ces années, en particulier dans un contexte de bouleversements mondiaux liés à la pandémie de COVID-19. Il a rappelé que ces étudiants ont su faire preuve de résilience, jonglant entre apprentissage théorique, formation clinique et défis sanitaires inédits.

Cette soirée a tout d’abord rendu hommage au Pr. Sophie Hamada, marraine de cette promotion et marqué par de nombreuses interventions, notamment celle de l’acteur Vincent Lindon, venu féliciter les étudiants, et par des numéros venus ponctuer l’évènement.

Des moments forts en émotion

Si la remise des diplômes marque la fin d’une étape, elle ouvre également la porte à de nouveaux défis. Les étudiants vont désormais entamer leur internat.

La soirée s’est achevée par un cocktail convivial, permettant aux diplômés et à leurs proches de célébrer ce moment inoubliable et de se projeter dans l’avenir avec optimisme et ambition.