L’ UFR de Médecine est à la recherche d’infirmiers et d’infirmières pour jouer un rôle correspondant à leur profession lors des évaluations des étudiantes et des étudiants en médecine.
Portez-vous volontaire et contribuez à la formation médicale de jeunes médecins !

Appel à participation examens de médecine en jouant un rôle correspondant à votre profession
Les études en médecine sont en partie évaluées lors d’Examens Cliniques Objectifs et Structurés (ECOS). Ces examens se déroulent en présence d’un étudiant en médecine, d’un enseignant évaluateur et d’un volontaire prenant le rôle d’un patient, qu’on appelle patient standardisé, ou d’un professionnel de santé, qu’on appelle professionnel de santé standardisé.
Qui peut se porter volontaire ?
N’importe quelle personne avec un diplôme d’infirmier (IDE, IPA, IBODE, IADE, cadre infirmier, formateur IFSI, etc.) de santé peut se porter volontaire, à condition d’être encore en activité.
Quel sera votre rôle ?
Le volontaire accepte de « jouer » un rôle correspondant à sa profession dans un scénario prédéfini lors d’une évaluation d’une ou d’un étudiant en médecine. Le scénario choisi sera communiqué à l’avance. Si vous êtes volontaire, vous serez par exemple amené à entamer une discussion avec l’étudiant concernant une situation d’urgence ou la prise en charge d’un patient.
Où et quand dois-je être disponible ?
Il n’y a pas de dates définies, le volontaire sera invité à participer 2 à 3 fois par an selon ses disponibilités. Il sera prévenu plusieurs mois à l’avance et les évaluations ont lieu lors d’une journée complète de 7h30 à 17h45. Il est donc important de pouvoir se libérer ponctuellement une journée complète.
Les évaluations auront lieu sur le site Bichat (16 rue Henri Huchard, 75018 Paris).
Est-ce que c’est rémunéré ?
Une rémunération est possible pour toutes les personnes de moins de 67 ans qui ne sont pas déjà des employées de l’université Paris Cité et qui peuvent avoir un cumul d’activité. La rémunération, qui inclut la présence à l’ECOS et les répétitions en amont, est de 200 euros brut pour une demi-journée et 300 euros brut pour une journée complète. Un mail vous sera envoyé après votre premier ECOS pour les informations pratiques.
Comment se porter volontaire ?
Pour vous inscrire : inscription
À lire aussi

Le rôle inattendu des astrocytes dans l’obésité
Des chercheuses et chercheurs de l’Unité de biologie fonctionnelle et adaptative (BFA – Université Paris Cité/CNRS) ont montré que l’obésité altère le fonctionnement des astrocytes, des cellules cérébrales clés du striatum. La manipulation de ces cellules chez la souris permet de moduler son métabolisme et de corriger certaines altérations cognitives. Ces résultats ont été publiés le 7 juillet 2025 dans Nature Communications.

Deux professeurs d’UPCité distingués par les Chaires d’excellence en Biologie/Santé
Dans le cadre du plan Innovation Santé 2030, l’Agence nationale de la recherche (ANR) a attribué quinze Chaires d’excellence à des scientifiques d’exception pour mener des projets biomédicaux ambitieux en France. Parmi eux, deux enseignants-chercheurs à l’Université Paris Cité sont récompensés : Guillaume Canaud et Marc Lecuit.

Le chantier Tarnier : vers un lieu unique pour la santé des femmes à l’Université Paris Cité
Le 23 juin 2025, l’Université Paris Cité a marqué une étape importante du projet d’institut Santé des Femmes, dont la dimension architecturale a été présentée : ce chantier ambitieux, soutenu par la Ville de Paris et la Région Île-de-France, incarne une vision nouvelle de la santé des femmes, à la croisée de la recherche, de la formation et de l’engagement social.

THE LANCET SERIE TRANSPLANTATION
Vers une Médecine de Transplantation plus Équitable, Précise et Innovante
La transplantation d’organes solides est une avancée médicale majeure, mais reste confrontée à des défis persistants liés à l’accès équitable, la pénurie d’organes et l’optimisation du suivi post-greffe.