L’ UFR de Médecine est à la recherche d’infirmiers et d’infirmières pour jouer un rôle correspondant à leur profession lors des évaluations des étudiantes et des étudiants en médecine.
Portez-vous volontaire et contribuez à la formation médicale de jeunes médecins !
Appel à participation examens de médecine en jouant un rôle correspondant à votre profession
Les études en médecine sont en partie évaluées lors d’Examens Cliniques Objectifs et Structurés (ECOS). Ces examens se déroulent en présence d’un étudiant en médecine, d’un enseignant évaluateur et d’un volontaire prenant le rôle d’un patient, qu’on appelle patient standardisé, ou d’un professionnel de santé, qu’on appelle professionnel de santé standardisé.
Qui peut se porter volontaire ?
N’importe quelle personne avec un diplôme d’infirmier (IDE, IPA, IBODE, IADE, cadre infirmier, formateur IFSI, etc.) de santé peut se porter volontaire, à condition d’être encore en activité.
Quel sera votre rôle ?
Le volontaire accepte de « jouer » un rôle correspondant à sa profession dans un scénario prédéfini lors d’une évaluation d’une ou d’un étudiant en médecine. Le scénario choisi sera communiqué à l’avance. Si vous êtes volontaire, vous serez par exemple amené à entamer une discussion avec l’étudiant concernant une situation d’urgence ou la prise en charge d’un patient.
Où et quand dois-je être disponible ?
Il n’y a pas de dates définies, le volontaire sera invité à participer 2 à 3 fois par an selon ses disponibilités. Il sera prévenu plusieurs mois à l’avance et les évaluations ont lieu lors d’une journée complète de 7h30 à 17h45. Il est donc important de pouvoir se libérer ponctuellement une journée complète.
Les évaluations auront lieu sur le site Bichat (16 rue Henri Huchard, 75018 Paris).
Est-ce que c’est rémunéré ?
Une rémunération est possible pour toutes les personnes de moins de 67 ans qui ne sont pas déjà des employées de l’université Paris Cité et qui peuvent avoir un cumul d’activité. La rémunération, qui inclut la présence à l’ECOS et les répétitions en amont, est de 200 euros brut pour une demi-journée et 300 euros brut pour une journée complète. Un mail vous sera envoyé après votre premier ECOS pour les informations pratiques.
Comment se porter volontaire ?
Pour vous inscrire : inscription
À lire aussi
Retour sur la Journée française du POCUS 2025 à L’UFR de Médecine ; Une journée d’échanges, d’innovation et de pédagogie au cœur de l’échographie clinique
Le jeudi 16 octobre 2025, l’UFR de Médecine de l’Université Paris Cité a accueilli la Journée française du POCUS, organisée par le Dr Bokobza et ses collègues les Drs. Maxime Barat, Maxime Gautier, Guillaume Goudot et Olivier Peyrony, en partenariat avec...
Élections Juridiction Disciplinaire 2026
Les membres élus de la juridiction disciplinaire compétente à l’égard des membres du personnel enseignant et hospitalier des centres hospitaliers et universitaires et des personnels enseignants des universités de médecine générale verront leur mandat prendre fin en mars 2026.
Il y a lieu d’organiser de nouvelles élections en fin d’année 2026.
Réunion de rentrée des enseignants-chercheurs, PU-PH et MCU-PH de l’UFR de Médecine : un moment d’échanges et de perspectives
La réunion de rentrée des Professeurs des Universités – Praticiens Hospitaliers (PU-PH), Maîtres de Conférences des Universités – Praticiens Hospitaliers (MCU-PH) et enseignants-chercheurs de l’UFR de Médecine s’est tenue en ce début d’année universitaire,...
Staphylocoque doré, facteur aggravant d’une maladie rare de la peau chez les enfants
Des équipes de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, de l’Inserm, de l’institut Imagine, du CNRS et de l’Université Paris Cité ont montré comment certaines souches de Staphylocoque doré présentes sur la peau d’enfants atteints d’une maladie génétique rare influencent la gravité de leurs symptômes.