L’ UFR de Médecine est à la recherche de professionnels de santé (médecins, infirmiers, aides-soignants, etc.) pour jouer un rôle correspondant à leur profession lors des évaluations des étudiantes et des étudiants en médecine.

Portez-vous volontaire et contribuez à la formation médicale de jeunes médecins !

Appel à participation examens de médecine en jouant un rôle correspondant à votre profession

Les études en médecine sont en partie évaluées lors d’Examens Cliniques Objectifs et Structurés (ECOS). Ces examens se déroulent en présence d’un étudiant en médecine, d’un enseignant évaluateur et d’un volontaire prenant le rôle d’un patient, qu’on appelle patient standardisé, ou d’un professionnel de santé, qu’on appelle professionnel de santé standardisé.

Qui peut se porter volontaire ?

N’importe quel professionnel de santé peut se porter volontaire, à condition d’être encore en activité et de ne pas être en contact régulier avec des étudiants en médecine ! Nul besoin d’être étudiant, acteur ou vrai patient. Aucun examen invasif ne sera pratiqué.

Quel sera votre rôle ?

Le volontaire accepte de « jouer » un rôle correspondant à sa profession dans un scénario prédéfini lors d’une évaluation d’une ou d’un étudiant en médecine. Le scénario choisi sera communiqué à l’avance. Si vous êtes volontaire, vous serez par exemple amené à entamer une discussion avec l’étudiant concernant une situation d’urgence ou la prise en charge d’un patient.

Où et quand dois-je être disponible ?

Il n’y a pas de dates définies, le volontaire sera invité à participer 2 à 3 fois par an selon ses disponibilités. Il sera prévenu plusieurs mois à l’avance et les évaluations ont lieu lors d’une journée de semaine. Il est donc important de pouvoir parfois se libérer

Les évaluations auront lieu sur le site de l’Université Bichat (16 rue Henri Huchard, 75018 Paris).

Est-ce que c’est rémunéré ?

Une rémunération est possible pour toutes les personnes qui peuvent bénéficier d’un cumul d’activité via un contrat de vacataire avec l’Université (environ 50 euros par demi-journée). Un mail vous sera envoyé après votre premier ECOS pour les informations pratiques.

Comment se porter volontaire ?

Pour vous inscrire : inscription