L’UFR de Médecine est à la recherche de volontaires pour incarner des patients fictifs lors des évaluations des étudiantes et des étudiants en médecine. Portez-vous volontaire et contribuez à la formation médicale de jeunes médecins !

Les études en médecine sont en partie évaluées lors d’Examens Cliniques Objectifs et Structurés (ECOS). Ces examens se déroulent en présence d’un étudiant en médecine, d’un enseignant évaluateur et d’un volontaire prenant le rôle d’un patient qu’on appelle « patient standardisé ou patiente standardisée » .

Qui peut se porter volontaire ?

N’importe qui peut se porter volontaire ! Nul besoin d’être étudiant, acteur ou vrai patient. Aucun examen invasif ne sera pratiqué.

Quel sera votre rôle ?

Le volontaire accepte de « jouer » un patient dans un scénario prédéfini lors d’une évaluation d’une ou d’un étudiant en médecine. Le scénario choisi sera communiqué à l’avance. Si vous êtes volontaire, vous serez par exemple amené à évoquer votre motif de consultation, à répondre aux questions de l’étudiant, à reproduire certains signes cliniques, à avoir une personnalité particulière ou à exprimer certaines émotions selon le scénario.

Serez-vous formé ?

Vous serez formé par des enseignants de la faculté de médecine pendant une demi-journée avec :

  • Une formation générale sur le déroulement des ECOS
  • Une formation spécifique pour chaque ECOS auquel vous participerez, avec la description et l’explication de la situation clinique à « jouer » lors de l’examen de la personne évaluée.

Où et quand dois-je être disponible ?

Il n’y a pas de dates définies, le volontaire sera invité à participer 2 à 3 fois par an selon ses disponibilités. Il sera prévenu plusieurs mois à l’avance et les évaluations ont lieu lors d’une journée complète de 7h30 à 17h45. Il est donc important de pouvoir se libérer ponctuellement une journée complète. Les évaluations auront lieu sur le site Bichat (16 rue Henri Huchard, 75018 Paris).

 

Quel intérêt ?

La recherche en pédagogie a montré que ce type d’évaluation faisant intervenir un participant standardisé ou une participante standardisée permettait d’améliorer la formation des étudiantes et des étudiants en médecine en les mettant face à une situation clinique, au plus proche de leur pratique future. Cela leur permet d’acquérir ou de consolider des compétences cliniques et de communication qui seront primordiales dans leur métier. En vous portant volontaire et en rejoignant notre groupe de patients standardisés, vous vivrez une expérience enrichissante et participerez à un point clé de la formation médicale.

Est-ce rémunéré ?

Une rémunération est possible pour toutes les personnes de moins de 67 ans qui ne sont pas déjà des employées de l’université Paris Cité. La rémunération, qui inclut la présence à l’ECOS et les répétitions en amont, est de 200 euros brut pour une demi-journée et 300 euros brut pour une journée complète. Un mail vous sera envoyé après votre premier ECOS pour les informations pratiques.

Comment se porter volontaire ?

Inscription ici >

À lire aussi

Summer Schools 2026 in Medicine

Summer Schools 2026 in Medicine

From 6 to 17th of July 2026, Université Paris Cité Medical School will run two cutting-edge summer schools in parallel as a two-week intensive program. One dives into artificial intelligence and digital innovation applied to medicine, while the other offers an immersive introduction to skills and clinical practice through simulation workshops and bedside teaching.

lire plus
Les Olympiades Santé 2025 : sport, intégration et vie associative au rendez-vous

Les Olympiades Santé 2025 : sport, intégration et vie associative au rendez-vous

Ce vendredi 5 septembre, le stade Georges Carpentier (Paris 13) a accueilli la 4e édition des Olympiades de la Faculté de Santé. Plus de 800 étudiantes et étudiants du premier cycle, inscrits en Médecine, Pharmacie, Odontologie, Soins infirmiers, Masso-kinésithérapie, Pédicurie-podologie, Orthoptie et Audioprothésistes, se sont retrouvés pour une journée de sport, de partage et de découverte associative.

lire plus