L’UFR de Médecine est à la recherche de volontaires pour incarner des patients fictifs lors des évaluations des étudiantes et des étudiants en médecine. Portez-vous volontaire et contribuez à la formation médicale de jeunes médecins !

Les études en médecine sont en partie évaluées lors d’Examens Cliniques Objectifs et Structurés (ECOS). Ces examens se déroulent en présence d’un étudiant en médecine, d’un enseignant évaluateur et d’un volontaire prenant le rôle d’un patient qu’on appelle « patient standardisé ou patiente standardisée » .
Qui peut se porter volontaire ?
N’importe qui peut se porter volontaire ! Nul besoin d’être étudiant, acteur ou vrai patient. Aucun examen invasif ne sera pratiqué.
Quel sera votre rôle ?
Le volontaire accepte de « jouer » un patient dans un scénario prédéfini lors d’une évaluation d’une ou d’un étudiant en médecine. Le scénario choisi sera communiqué à l’avance. Si vous êtes volontaire, vous serez par exemple amené à évoquer votre motif de consultation, à répondre aux questions de l’étudiant, à reproduire certains signes cliniques, à avoir une personnalité particulière ou à exprimer certaines émotions selon le scénario.
Serez-vous formé ?
Vous serez formé par des enseignants de la faculté de médecine pendant une demi-journée avec :
- Une formation générale sur le déroulement des ECOS
- Une formation spécifique pour chaque ECOS auquel vous participerez, avec la description et l’explication de la situation clinique à « jouer » lors de l’examen de la personne évaluée.
Où et quand dois-je être disponible ?
Il n’y a pas de dates définies, le volontaire sera invité à participer 2 à 3 fois par an selon ses disponibilités. Il sera prévenu plusieurs mois à l’avance et les évaluations ont lieu lors d’une matinée en semaine. Il est donc important de pouvoir se libérer toute la matinée.
Les évaluations auront lieu sur le site Bichat (16 rue Henri Huchard, 75018 Paris).
Quel intérêt ?
La recherche en pédagogie a montré que ce type d’évaluation faisant intervenir un participant standardisé ou une participante standardisée permettait d’améliorer la formation des étudiantes et des étudiants en médecine en les mettant face à une situation clinique, au plus proche de leur pratique future. Cela leur permet d’acquérir ou de consolider des compétences cliniques et de communication qui seront primordiales dans leur métier. En vous portant volontaire de manière bénévole et en rejoignant notre groupe de patients standardisés, vous vivrez une expérience enrichissante et participerez à un point clé de la formation médicale.
Est-ce rémunéré ?
Une rémunération est possible pour toutes les personnes de moins de 67 ans qui ne sont pas déjà des employées de l’université Paris Cité. La rémunération, qui inclut la présence à l’ECOS et les répétitions en amont, est de 200 euros brut pour une demi-journée et 300 euros brut pour une journée complète. Un mail vous sera envoyé après votre premier ECOS pour les informations pratiques.
Comment se porter volontaire ?
À lire aussi

Appel à projets de l’Université de Montréal
L’Université de Montréal lance un appel à projets destiné à renforcer les collaborations de recherche entre ses chercheurs et chercheuses, et des établissements de l’Union européenne, dont l’Université Paris Cité en tant que partenaire privilégié. © UdeM Les objectifs...
lire plus
Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité /...
lire plus
25 avril – Journée mondiale de lutte contre le paludisme
Une date qui nous rappelle combien les enjeux de santé ne connaissent pas de frontières.
À l’Université Paris Cité, nos équipes de recherche, notamment au sein de l’UMR MERIT (Université Paris Cité, IRD, Inserm), œuvrent chaque jour pour comprendre la physiopathologie du paludisme
, développer des stratégies de prévention et de traitement innovantes
, soutenir l’élaboration de vaccins ciblés
.

Entretien avec Quentin Deluermoz, lauréat d’un Global Professorship award de la British Academy
Professeur d'histoire et directeur du laboratoire ECHELLES à l'Université Paris Cité, Quentin Deluermoz vient d'obtenir une prestigieuse British Academy Global Professorship. Pendant quatre ans, il mènera à l'Université de Cambridge un projet ambitieux intitulé «...
lire plus