Le Département universitaire de maïeutique (DUM), le Département universitaire des sciences de la rééducation et réadaptation (DUS2R) et le Département de médecine générale ont organisé une demi-journée pluriprofessionnel autour de la santé des femmes et de la pelvi-périnéologie. L’objectif était de promouvoir la collaboration entre professionnels de santé.

L’évènement, qui s’est tenu le lundi 22 avril 2024, a été animé sous forme d’ateliers par des universitaires, médecins, sages-femmes enseignantes et kinésithérapeutes pour plus de 70 étudiants en santé d’Université Paris Cité.

Ces ateliers, ont permis aux étudiants en maïeutique, masso-kinésithérapie et médecine générale d’aborder le travail en interprofessionnalité grâce à à de riches échanges autour de la rééducation périnéale.

La Faculté de Santé, remercie vivement le DUM, le DUS2R et le Département de médecine générale pour cette initiative, ainsi que les animateurs pour leur partage des connaissances et les étudiants pour leur participation active.

À lire aussi

Lymphomes B : Quand une enzyme « zombie » favorise leur survenue

Lymphomes B : Quand une enzyme « zombie » favorise leur survenue

Dans le cadre d’une collaboration entre l’équipe du Professeur Fernando Rodrigues Lima (Unité de Biologie Fonctionnelle et Adaptative (BFA), UMR 8251 Université Paris Cité / CNRS) et le laboratoire du Docteur Michael Green (MD Anderson Cancer Center/Université du Texas), des travaux ont mis en évidence et précisé les mécanismes moléculaires à l’origine, entre autres, de la dérégulation de la croissance cellulaire des lymphocytes B, les rendant cancéreux.

Le rôle inattendu des astrocytes dans l’obésité

Le rôle inattendu des astrocytes dans l’obésité

Des chercheuses et chercheurs de l’Unité de biologie fonctionnelle et adaptative (BFA – Université Paris Cité/CNRS) ont montré que l’obésité altère le fonctionnement des astrocytes, des cellules cérébrales clés du striatum. La manipulation de ces cellules chez la souris permet de moduler son métabolisme et de corriger certaines altérations cognitives. Ces résultats ont été publiés le 7 juillet 2025 dans Nature Communications.