Attestations de réussite (ou diplômes PROVISOIRES)
Le service de scolarité – 3ème cycle délivre des attestations de réussite (appelées aussi « diplômes provisoires ») dans les meilleurs délais sur demande :
- Pour les internes « réformés » (promotions de 3ème cycle à partir de 2017) terminant leur phase d’approfondissement, l’attestation de réussite à la thèse leur permet de justifier auprès de l’Ordre des Médecins l’obtention de leur diplôme d’Etat de Docteur en Médecine suite à leur soutenance de thèse d’exercice, afin d’entamer leur phase de consolidation en tant que Docteur Junior.
- Pour les internes « non réformés » (promotions de 3ème cycle antérieures à 2017) les attestations de réussite à la thèse et au D.E.S servent à toutes les démarches professionnelles (Conseil de l’Ordre, Clinicat etc.) immédiatement après la fin de leur cursus.
©
Les diplômes d’État définitifs seront ensuite remis en échange des attestations de réussite obtenues (thèse et D.E.S). Les diplômes définitifs seront disponibles environ 3 mois après la fin de la dernière année universitaire (année universitaire = du 1er novembre au 31 octobre).
Exemple : un interne non-réformé soutient sa thèse en avril et valide son D.E.S au mois de juin. Des attestations de réussites lui sont alors remises sur demande pour réaliser ses démarches administratives les plus urgentes. Ses diplômes définitifs ne seront pas disponibles avant le 31 novembre : aucun rdv de remise de ses diplômes définitifs ne pourra donc lui être donné avant cette date.
Aucune délivrance ne sera possible avant. Il est donc inutile d’effectuer une demande d’édition et de remise anticipée.
Il est conseillé d’établir des photocopies de vos diplômes et de garder les originaux en sûreté, de même que l’intégralité des documents relatifs aux contenus de formation. Pour les internes faisant partie de la réforme de 2017, il s’agit notamment du contrat de formation CFPP et du portfolio contenant le carnet de stages. Les anciens étudiants sont également tenus de conserver leurs relevés de notes obtenues tout au long de leur formation, dont le détail peut leur être demandé pour l’accès à certaines formations ultérieures ou pour étudier/travailler dans un pays étranger.
NOUVEAU RÉGIME (Docteurs Juniors) : Attestation de réussite à la thèse d’exercice
Pour les étudiants « réformés » (promotions de 3ème cycle à partir de 2017) qui deviennent docteurs juniors en novembre ou mai, vous pouvez faire la demande d’attestation de réussite de docteur junior (attestation de réussite de docteur en médecine), en adressant votre pièce d’identité et en précisant l’objet du mail « attestation docteur junior – Nom prénom » à la gestionnaire de thèse qui a géré votre dossier de soutenance de thèse.
CONTACT – gestionnaires thèses d’exercice de médecine
NOUVEAU RÉGIME : Attestation de réussite au DES
Les internes inscrits en dernière année de leur spécialité DES recevront un mail individuel avec un lien non partageable leur permettant de déposer les documents de validation de fin de cursus.
ANCIEN RÉGIME : Attestations de réussite DES + Thèse – Attestation de réussite au DESC
FORMULAIRE – demande d’attestations de réussite DES + Docteur en médecine
FORMULAIRE – demande d’attestation de réussite DESC – Université Paris Cité
À lire aussi
Retour sur la Journée française du POCUS 2025 à L’UFR de Médecine ; Une journée d’échanges, d’innovation et de pédagogie au cœur de l’échographie clinique
Le jeudi 16 octobre 2025, l’UFR de Médecine de l’Université Paris Cité a accueilli la Journée française du POCUS, organisée par le Dr Bokobza et ses collègues les Drs. Maxime Barat, Maxime Gautier, Guillaume Goudot et Olivier Peyrony, en partenariat avec...
Élections Juridiction Disciplinaire 2026
Les membres élus de la juridiction disciplinaire compétente à l’égard des membres du personnel enseignant et hospitalier des centres hospitaliers et universitaires et des personnels enseignants des universités de médecine générale verront leur mandat prendre fin en mars 2026.
Il y a lieu d’organiser de nouvelles élections en fin d’année 2026.
Réunion de rentrée des enseignants-chercheurs, PU-PH et MCU-PH de l’UFR de Médecine : un moment d’échanges et de perspectives
La réunion de rentrée des Professeurs des Universités – Praticiens Hospitaliers (PU-PH), Maîtres de Conférences des Universités – Praticiens Hospitaliers (MCU-PH) et enseignants-chercheurs de l’UFR de Médecine s’est tenue en ce début d’année universitaire,...
Staphylocoque doré, facteur aggravant d’une maladie rare de la peau chez les enfants
Des équipes de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, de l’Inserm, de l’institut Imagine, du CNRS et de l’Université Paris Cité ont montré comment certaines souches de Staphylocoque doré présentes sur la peau d’enfants atteints d’une maladie génétique rare influencent la gravité de leurs symptômes.