Les vendredis 08 et 22 novembre, l’UFR de Médecine a célébré avec éclat les remises des diplômes des promotions 2024 en orthoptie et IPA (infirmier en pratique avancée). Organisées sur le site Villemin, ces cérémonies ont réuni étudiants, enseignants, familles, et professionnels du domaine pour une soirée riche en émotions et en fierté.
© UFR de Médecine
Des événements solennels et festifs
Les Professeurs de ces promotions ont ouvert les cérémonies par un discours inspirant, mettant en lumière les efforts et la résilience des étudiants tout au long de leur cursus. Ils ont souligné l’importance de la profession d’orthoptiste et celle des infirmiers en pratiques avancées dans le système de santé, insistant sur le rôle clé de ces spécialistes dans la prise en charge des troubles visuels et la rééducation oculomotrice et celle de l’accompagnement des patients.
Deux promotions marquées par l’excellence
Ces deux promotions ont été saluées pour leur implication et leurs résultats. Les diplômés ont suivi un cursus exigeant mêlant cours théoriques, travaux pratiques, et stages cliniques dans divers centres hospitaliers et cabinets spécialisés.
Une soirée conclue par la convivialité
Pour clore ces deux cérémonies, un cocktail a été organisé dans le hall de l’UFR, permettant aux diplômés, aux enseignants, et aux invités d’échanger dans une atmosphère détendue et festive. Cette soirée a permis à chacun de savourer cette réussite collective.
La remise des diplômes des promotions 2024 de deux filières paramédicales restera gravée comme un moment d’accomplissement et d’espoir. Ces nouveaux professionnels sont désormais prêts à mettre leurs compétences au service des patients, avec la passion et le sérieux qui les ont guidés durant leur formation. Félicitations à eux !
À lire aussi
Retour sur la Journée française du POCUS 2025 à L’UFR de Médecine ; Une journée d’échanges, d’innovation et de pédagogie au cœur de l’échographie clinique
Le jeudi 16 octobre 2025, l’UFR de Médecine de l’Université Paris Cité a accueilli la Journée française du POCUS, organisée par le Dr Bokobza et ses collègues les Drs. Maxime Barat, Maxime Gautier, Guillaume Goudot et Olivier Peyrony, en partenariat avec...
Élections Juridiction Disciplinaire 2026
Les membres élus de la juridiction disciplinaire compétente à l’égard des membres du personnel enseignant et hospitalier des centres hospitaliers et universitaires et des personnels enseignants des universités de médecine générale verront leur mandat prendre fin en mars 2026.
Il y a lieu d’organiser de nouvelles élections en fin d’année 2026.
Réunion de rentrée des enseignants-chercheurs, PU-PH et MCU-PH de l’UFR de Médecine : un moment d’échanges et de perspectives
La réunion de rentrée des Professeurs des Universités – Praticiens Hospitaliers (PU-PH), Maîtres de Conférences des Universités – Praticiens Hospitaliers (MCU-PH) et enseignants-chercheurs de l’UFR de Médecine s’est tenue en ce début d’année universitaire,...
Staphylocoque doré, facteur aggravant d’une maladie rare de la peau chez les enfants
Des équipes de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, de l’Inserm, de l’institut Imagine, du CNRS et de l’Université Paris Cité ont montré comment certaines souches de Staphylocoque doré présentes sur la peau d’enfants atteints d’une maladie génétique rare influencent la gravité de leurs symptômes.