Contrat d’Engagement de Service Public

Le contrat d’engagement de service public (CESP), créé par la loi « Hôpital, patients, santé, territoires » (HPST) du 21 juillet 2009, prévoit que les étudiants en médecine peuvent se voir accorder une allocation mensuelle à partir de leur 2nd cycle d’études médicales (4ème année – DFASM1).

Descriptif du dispositif

Consultez la page sur la bourse pour vos études grâce au CESP

Maquette de présentation du dispositif et guide du signataire :

Télécharger la présentation
Télécharger la FAQ

Lien de rediffusion de la réunion :

Code secret: AFUijr8%.&

Comment candidater ?

La campagne de candidature pour l’année universitaire 2023-2024 est ouverte du 16 novembre au 8 décembre 2023 inclus.

Télécharger le dossier de candidature 2023-2024

Le dossier de candidature complet est à envoyer à robin.leroy@u-paris.fr ET à ars-idf-cesp@ars.sante.fr avec comme objet : Candidature CESP UPC NOM PRÉNOM.

Foire Aux Questions

Je fais mes études à l’Université Paris Cité, mais je veux m’installer ailleurs qu’en Île-de-France, est-ce possible ? Oui c’est possible, mais il faudra prendre contact avec l’ARS de la région visée.

Combien de CESP sont accordés par rapport au nombre de candidat·e·s ?
En règle générale, il y a très peu de concurrence entre les candidat·e·s : les dossiers qui sont retoqués le sont parce que le jury juge que le projet professionnel n’est pas assez abouti ou ne répond pas aux attentes.

Est-il possible d’exercer, en tant que bénéficiaire du CESP, sur la période « redevable », en CHU ?
Non, la loi l’interdit.

Le fait d’obtenir un CESP impose-t-il un temps de travail minimum ?
Oui, le temps de travail minimum est de 2 jours et demi par semaine.

Pour en savoir plus, contactez :

Madame Clémence VENCENT
Tél 01.44.02.04.88