Dans le cadre de l’European University Alliance (Circle U) et du développement des échanges internationaux, le Bureau des Relations Internationales de l’UFR de Médecine a eu le plaisir d’accueillir le mardi 18 avril et mercredi 19 avril derniers une délégation de l’Université d’Oslo (UiO) au sein de l’Institut Imagine et du campus des Saints Pères. A cette occasion, et pour permettre aux Universités d’Oslo et de Paris Cité d’échanger, des meetings sont organisés afin qu’elles puissent imaginer ensemble comment consolider leur partenariat.
©Université Paris Cité
La journée du mardi 19 avril a commencé par une cérémonie d’accueil à l’Institut Imagine pour la vingtaine de personnes qui composaient la délégation d’Oslo. Les deux Universités ont présenté leurs différentes composantes avec la présence du Doyen de l’UFR de Médecine, Professeur Philippe Ruszniewski ainsi que du Doyen de l’Université d’Oslo Professeur Hanne-Cathrin Harbo.
Les programmes et questions pédagogiques ont été appuyés par l’intervention du Pr. Cédric Lemogne, Président de la Commission Pédagogique et du Pr. Natacha Kadlub, V.P de la Commission Pédagogique. De même, Mme Magdalena Van Eeckhout , Responsable des Relations Internationales de l’UFR de Médecine de l’UPCité et Anne Westheim comme Cecilie Kroght sont venues alimenter les enjeux internationaux de nos composantes.
La deuxième journée de rencontre interuniversitaire s’est déroulée sur le Campus de Saint Germain des Près, aux Saints-Pères. Lors de cette journée, les invités ont pu mesurer l’enjeu de la Simulation et de la Digitalisation au sein de notre UFR lors de la visite du Département de Simulation Ilumens. Les deux Universités ont pu échanger sur leur vision commune sur l’implication de l’ingénierie pédagogique dans la construction d’un outil d’enseignement en réalité virtuelle.
Cette rencontre s’est achevée par une discussion sur les possibilités d’échanges d’étudiants en Médecine.
À lire aussi
Élections Juridiction Disciplinaire 2026
Les membres élus de la juridiction disciplinaire compétente à l’égard des membres du personnel enseignant et hospitalier des centres hospitaliers et universitaires et des personnels enseignants des universités de médecine générale verront leur mandat prendre fin en mars 2026.
Il y a lieu d’organiser de nouvelles élections en fin d’année 2026.
Réunion de rentrée des enseignants-chercheurs, PU-PH et MCU-PH de l’UFR de Médecine : un moment d’échanges et de perspectives
La réunion de rentrée des Professeurs des Universités – Praticiens Hospitaliers (PU-PH), Maîtres de Conférences des Universités – Praticiens Hospitaliers (MCU-PH) et enseignants-chercheurs de l’UFR de Médecine s’est tenue en ce début d’année universitaire,...
Staphylocoque doré, facteur aggravant d’une maladie rare de la peau chez les enfants
Des équipes de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, de l’Inserm, de l’institut Imagine, du CNRS et de l’Université Paris Cité ont montré comment certaines souches de Staphylocoque doré présentes sur la peau d’enfants atteints d’une maladie génétique rare influencent la gravité de leurs symptômes.
Étudiantes et étudiants de demain : rencontrez l’Université Paris Cité au Salon européen de l’éducation 2025
Du vendredi 21 au dimanche 23 novembre 2025, l’Université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes.