Dans le cadre de l’European University Alliance (Circle U) et du développement des échanges internationaux, le Bureau des Relations Internationales de l’UFR de Médecine a eu le plaisir d’accueillir le mardi 18 avril et mercredi 19 avril derniers une délégation de l’Université d’Oslo (UiO) au sein de l’Institut Imagine et du campus des Saints Pères. A cette occasion, et pour permettre aux Universités d’Oslo et de Paris Cité d’échanger, des meetings sont organisés afin qu’elles puissent imaginer ensemble comment consolider leur partenariat.

©Université Paris Cité
La journée du mardi 19 avril a commencé par une cérémonie d’accueil à l’Institut Imagine pour la vingtaine de personnes qui composaient la délégation d’Oslo. Les deux Universités ont présenté leurs différentes composantes avec la présence du Doyen de l’UFR de Médecine, Professeur Philippe Ruszniewski ainsi que du Doyen de l’Université d’Oslo Professeur Hanne-Cathrin Harbo.
Les programmes et questions pédagogiques ont été appuyés par l’intervention du Pr. Cédric Lemogne, Président de la Commission Pédagogique et du Pr. Natacha Kadlub, V.P de la Commission Pédagogique. De même, Mme Magdalena Van Eeckhout , Responsable des Relations Internationales de l’UFR de Médecine de l’UPCité et Anne Westheim comme Cecilie Kroght sont venues alimenter les enjeux internationaux de nos composantes.
La deuxième journée de rencontre interuniversitaire s’est déroulée sur le Campus de Saint Germain des Près, aux Saints-Pères. Lors de cette journée, les invités ont pu mesurer l’enjeu de la Simulation et de la Digitalisation au sein de notre UFR lors de la visite du Département de Simulation Ilumens. Les deux Universités ont pu échanger sur leur vision commune sur l’implication de l’ingénierie pédagogique dans la construction d’un outil d’enseignement en réalité virtuelle.
Cette rencontre s’est achevée par une discussion sur les possibilités d’échanges d’étudiants en Médecine.
À lire aussi

Ouverture de la campagne docteurs juniors
La campagne « docteurs juniors » s’adresse aux étudiants de 3ème cycle en phase de consolidation. Retrouvez ici les modalités et le calendrier.
![[Publication] L’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques et lymphomes T cutanés](https://u-paris.fr/medecine/wp-content/uploads/sites/24/2023/06/visuel-pour-allogreffe-1080x675.jpg)
[Publication] L’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques et lymphomes T cutanés
Le mycosis fongoïde de stade avancé et le syndrome de Sézary sont des formes agressives de lymphomes T cutanés primitifs, avec une survie globale médiane inférieure à 5 ans. Ces maladies altèrent considérablement la qualité de vie des patients en raison de la fatigue, des démangeaisons, des douleurs, des surinfections, et des modifications visibles de la peau.

MT180s : Camille Lakhlifi représentera la France en finale internationale !
Université Paris Cité est particulièrement fière de féliciter Camille Lakhlifi, qui a remporté hier soir, le 1er prix du jury lors de la finale nationale du concours Ma Thèse en 180s. Camille représentera la France lors de la finale internationale qui se déroulera le 5 octobre à Rabat au Maroc.

ComPaRe Covid long : Trajectoires d’évolution des symptômes du Covid long
Une étude, réalisée par le Dr Viet-Thi Tran, épidémiologiste (Université Paris Cité / AP-HP) et co-investigateur de ComPaRe, Communauté de Patients pour la Recherche de l’AP-HP, a permis l’identification de trois trajectoires d’évolution du Covid long après l’infection initiale. Ces trajectoires ont ainsi été associées aux caractéristiques des patients et leur présentation clinique au début de leur maladie.

Les cellules du foie contrôlent notre horloge biologique
Notre foie contrôle en partie notre horloge biologique centrale selon des scientifiques d’Université Paris Cité et du CNRS. Leur étude, parue le 17 mai 2023 dans la revue Science Advances, a en effet montré qu’il était possible de décaler l’horloge biologique de souris en introduisant dans leur foie des cellules hépatiques humaines.