Dans le cadre de l’European University Alliance (Circle U) et du développement des échanges internationaux, le Bureau des Relations Internationales de l’UFR de Médecine a eu le plaisir d’accueillir le mardi 18 avril et mercredi 19 avril derniers une délégation de l’Université d’Oslo (UiO) au sein de l’Institut Imagine et du campus des Saints Pères. A cette occasion, et pour permettre aux Universités d’Oslo et de Paris Cité d’échanger, des meetings sont organisés afin qu’elles puissent imaginer ensemble comment consolider leur partenariat.

©Université Paris Cité

La journée du mardi 19 avril a commencé par une cérémonie d’accueil à l’Institut Imagine pour la vingtaine de personnes qui composaient la délégation d’Oslo. Les deux Universités ont présenté leurs différentes composantes avec la présence du Doyen de l’UFR de Médecine, Professeur Philippe Ruszniewski ainsi que du Doyen de l’Université d’Oslo Professeur Hanne-Cathrin Harbo.

Les programmes et questions pédagogiques ont été appuyés par l’intervention du Pr. Cédric Lemogne, Président de la Commission Pédagogique et du Pr. Natacha Kadlub, V.P de la Commission Pédagogique. De même, Mme Magdalena Van Eeckhout , Responsable des Relations Internationales de l’UFR de Médecine de l’UPCité et Anne Westheim comme Cecilie Kroght sont venues alimenter les enjeux internationaux de nos composantes.

La deuxième journée de rencontre interuniversitaire s’est déroulée sur le Campus de Saint Germain des Près, aux Saints-Pères. Lors de cette journée, les invités ont pu mesurer l’enjeu de la Simulation et de la Digitalisation au sein de notre UFR  lors de la visite du Département de Simulation Ilumens. Les deux Universités ont pu échanger sur leur vision commune sur l’implication de l’ingénierie pédagogique dans la construction d’un outil d’enseignement en réalité virtuelle.
Cette rencontre s’est achevée par une discussion sur les possibilités d’échanges d’étudiants en Médecine.

À lire aussi

Prévention et Détection Précoce des Maladies Non-Transmissibles : Un Engagement Fort d’Université Paris Cité

Prévention et Détection Précoce des Maladies Non-Transmissibles : Un Engagement Fort d’Université Paris Cité

La Faculté de Santé d’Université Paris Cité, en partenariat avec l’Université Nationale de Singapour, a récemment organisé une conférence internationale intitulée « Prévention et Détection Précoce des Maladies Non-Transmissibles : Un changement en matière de santé des femmes ». Cette conférence s’est tenue les 20 et 21 septembre 2023 à Djerba, en Tunisie.

Nomination de cinq enseignants-chercheurs en filières maïeutique et paramédicales

Nomination de cinq enseignants-chercheurs en filières maïeutique et paramédicales

La Faculté de Santé félicite ses 5 nouvelles enseignantes-chercheuses et nouveaux enseignants-chercheurs en maïeutique et en filières rééducation-réadaptation et sciences infirmières. Ces nominations font suite à la création de postes d’enseignants-chercheurs par le ministère pour ces 3 disciplines créées au sein du Conseil Nationale des Universités (CNU) en 2019.

Myohyperplasie hémifaciale : une étude permet de décrire le mécanisme de cette malformation faciale rare et de proposer un traitement médicamenteux

Myohyperplasie hémifaciale : une étude permet de décrire le mécanisme de cette malformation faciale rare et de proposer un traitement médicamenteux

L’équipe de recherche Médecine Translationnelle et Thérapies Ciblées, dirigée par le Pr Guillaume Canaud à l’Institut Necker-Enfants Malades (Université Paris Cité, AP-HP, Inserm), en collaboration avec l’équipe du service de chirurgie maxillo-faciale de l’hôpital Necker-Enfants Malades (Pr Roman Khonsari et Pr Arnaud Picard) et le laboratoire Forme et Croissance du Crâne (Pr Roman Khonsari) a étudié l’affection de la voie PIK3CA chez les patients atteints d’une maladie rare touchant les muscles du visage, la myohyperplasie hémifaciale.

Circle U. école d’été « Repenser la Santé Globale » : une expérience d’apprentissage unique

Circle U. école d’été « Repenser la Santé Globale » : une expérience d’apprentissage unique

Quarante-six doctorants et doctorants des neuf universités de l’alliance européenne Circle U. se sont réunis à Université Paris Cité du 3 au 7 juillet pour la deuxième édition de l’école d’été « Rethinking Global Health ». Une semaine bien remplie, combinant cours, apprentissage actif et travail d’équipe, ainsi que des travaux pratiques basés sur des problèmes concrets.