Le récent séjour du Bureau des Relation Internationales de l’UFR de Médecine à la Medical University de Sofia pour participer à la conférence annuelle du réseau « ECTS Medical Association » s’est révélé être une opportunité exceptionnelle pour renforcer et développer les relations internationales de notre UFR au niveau européen. Ce réseau a permis d’aborder des problématiques communes et de collaborer plus étroitement pour le bénéfice de nos étudiants en médecine.
© UFR de Médecine
Consolidation des relations et partage de bonnes pratiques
Pendant deux jours, 53 facultés de médecine européennes de 22 pays différents ont été accueillies et ont échangé sur comment internationaliser la formation de médecine.
Cette conférence a également été une plateforme pour se former sur les tendances actuelles de l’internationalisation des études de médecine en explorant plusieurs aspects clés, notamment :
- Les Alliances Universitaires : La création de partenariats stratégiques pour renforcer la qualité et la portée des programmes dispensés par l’UFR de Médecine.
- La dimension Internationale d’Erasmus+ : Comprendre et maximiser les avantages du programme Erasmus+ pour nos étudiants et enseignants.
- Le service d’Accueil pour les Étudiants en Échange : Améliorer les services de support et d’intégration pour les étudiants internationaux.
- Erasmus+ Inclusif : Promouvoir l’inclusivité et l’égalité des chances dans les programmes d’échange.
- Le rôle du Coordinateur Académique : Souligner l’importance de ce rôle pour assurer une bonne coordination et le succès des échanges internationaux.
Un pas en avant pour nos étudiants
Ces nouvelles perspectives et connaissances acquises lors de ce séjour à Sofia seront mises à profit pour améliorer le programme d’internationalisation proposé par l’UFR de Médecine pour contribuer à offrir à nos étudiants en médecine des opportunités d’apprentissage et de développement professionnel de premier ordre.
À lire aussi
Santés humaine, animale et environnementale : la résistance bactérienne aux antibiotiques ne connaît pas de frontières
Dans une toute récente étude, co-dirigée par le Professeur Laurence Armand-Lefèvre de l’unité Infection, Antimicrobials, Modelling, Evolution (Université Paris Cité-Inserm), le Docteur Florence Pradel (Fondation Mérieux) et le Professeur Luc Samison (Centre d’Infectiologie Charles Mérieux de Madagascar), et avec la participation active des équipes du RESAMAD, les chercheurs ont mis au jour de nouvelles informations essentielles sur la dynamique de transmission d’Escherichia coli producteurs de bêta-lactamase à spectre étendu à Madagascar.
La consommation d’aliments moins bien classés au Nutri-Score est associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires
Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de mortalité en Europe occidentale, représentant 1/3 des décès en 2019. L’alimentation serait responsable d’environ 30 % des décès dus aux maladies cardiovasculaires. Les politiques nutritionnelles de prévention constituent donc un enjeu de santé publique majeur pour ces pathologies.
La régulation de la glycémie passe aussi par l’odorat !
Dans une récente étude conduite par l’équipe de recherche Reglys (Régulation de la Glycémie par le Système nerveux), dirigée par le professeur Christophe Magnan au laboratoire Biologie Fonctionnelle et Adaptative (UMR CNRS 8251), les chercheurs ont mis au jour une nouvelle voie de régulation nerveuse de la sécrétion d’insuline via le bulbe olfactif et l’hypothalamus. Ces travaux ont été publiés dans Nature Communications.
Élections CNU santé 2024
Les mandats des membres du CNU santé arrivant à échéance, il y a lieu d’organiser de nouvelles élections en automne 2024.