Le Prix “Gagna A. & Ch. Van Heck prize for incurable diseases – 2021” vient d’être décerné au Pr Guillaume Canaud

Professeur Guillaume Canaud
©
Guillaume Canaud, professeur à Université Paris Cité et responsable de l’unité d’hypercroissance dysharmonieuse et anomalies vasculaires de l’hôpital Necker Enfants Malades, a reçu le Prix 2021 Gagna A. & Ch. Van Heck, d’un montant de 75.000 €.
Ce prix triennal et international, récompense les travaux de recherche contribuant à la guérison d’un mal encore incurable à ce jour, ou dont la recherche mène à l’espoir d’une proche guérison.
En l’occurence, le Pr Guillaumme Canaud et son équipe se consacrent à la thérapie d’un spectre de syndromes de surcroissance caractérisés par la présence d’altérations génétiques dans un gène appelé PIK3CA et regroupés sous l’acronyme de PROS (PIK3CA-related overgrowth syndrome).
À lire aussi

Médecine d’excellence : le 5ᵉ Symposium Jung se penche sur les grandes maladies de demain
Fondée en 1967 par l’entrepreneur hambourgeois Ernst Jung, la Fondation Jung pour la science et la recherche, basée à Hambourg, œuvre à faire progresser la recherche médicale humaine et à encourager le développement de nouvelles thérapies. Le 16 mai 2025, elle organise le 5ᵉ Symposium Jung « Excellence in Human Medicine 2025 ». Une journée de rencontres scientifiques autour des avancées médicales contre le cancer et les maladies neurodégénératives, également accessible en ligne.

Ouverture de la salle d’anatomie à la BU Xavier-Bichat
Grâce à un financement CVEC, la bibliothèque Xavier-Bichat propose une nouvelle salle d’anatomie, équipée d’un espace de travail dédié et de nombreux modèles anatomiques.

Retour sur la première Journée de la Recherche de l’UFR de Médecine de l’Université Paris-Cité
Le 27 janvier 2025 s’est tenue la première Journée de la Recherche de l’UFR de médecine de l’Université Paris-Cité, un événement marquant qui a rassemblé chercheurs et enseignants autour des avancées scientifiques les plus récentes.

LE 8 février, découvrez notre offre de formation lors de la JPO Postbac
Journées portes ouvertes
Venez illuminer l’avenir