Le Prix “Gagna A. & Ch. Van Heck prize for incurable diseases – 2021” vient d’être décerné au Pr Guillaume Canaud

Professeur Guillaume Canaud
©
Guillaume Canaud, professeur à Université Paris Cité et responsable de l’unité d’hypercroissance dysharmonieuse et anomalies vasculaires de l’hôpital Necker Enfants Malades, a reçu le Prix 2021 Gagna A. & Ch. Van Heck, d’un montant de 75.000 €.
Ce prix triennal et international, récompense les travaux de recherche contribuant à la guérison d’un mal encore incurable à ce jour, ou dont la recherche mène à l’espoir d’une proche guérison.
En l’occurence, le Pr Guillaumme Canaud et son équipe se consacrent à la thérapie d’un spectre de syndromes de surcroissance caractérisés par la présence d’altérations génétiques dans un gène appelé PIK3CA et regroupés sous l’acronyme de PROS (PIK3CA-related overgrowth syndrome).
À lire aussi

Ouverture de la campagne docteurs juniors
La campagne « docteurs juniors » s’adresse aux étudiants de 3ème cycle en phase de consolidation. Retrouvez ici les modalités et le calendrier.

Bienvenue à Vincent Loiseau RA/CSA
La nouvelle UFR de Médecine unique d’Université Paris Cité comprend plus de 25 000 étudiantes et étudiants, 1 400 hospitalo-universitaires enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs et 450 personnels administratifs. Elle est la plus grande composante de médecine de France et d’Europe.

L’UFR Médecine unique sur les rails
La fusion des UFR Médecine Paris Centre et Paris Nord est effective depuis le 15 juillet dernier. Le Pr. Philippe Ruszniewski a été nommé administrateur provisoire de la nouvelle UFR. L’élection des conseils aura lieu à l’automne.

Ouverture des candidatures – Master Éthique – Parcours Conseil en génétique
La période de candidature pour le nouveau Master Ethique, Parcours : Conseil en génétique est ouverte du 4 avril au 3 juin 2022. La génétique médicale couvre tous les champs de la médecine. Ainsi, une maquette très riche est proposée pour ce Master en 32 modules.

Ouverture de la campagne de candidature DFMS/DFMSA
La campagne de candidature en D.F.M.S. / D.F.M.S.A. s’adresse aux internes et médecins internationaux (hors-UE) souhaitant se former durant une période de 6 à 36 mois dans le cadre des diplômes de formation médicale spécialisée (D.F.M.S.) pour les candidats en cours de spécialité, ou des diplômes de formation médicale spécialisée approfondie (D.F.M.S.A.) pour les candidats spécialistes.
Les candidatures seront ouvertes du 14/03/2022 15/04/2022