Délivrance des diplômes définitifs
Le service de scolarité – 3ème cycle délivre des attestations de réussite (appelées aussi « diplômes provisoires ») dans les meilleurs délais sur demande :
- Pour les internes « réformés » (promotions à partir de 2017) terminant leur phase d’approfondissement, l’attestation de réussite à la thèse leur permet de justifier auprès de l’Ordre des Médecins l’obtention de leur diplôme d’Etat de Docteur en Médecine suite à leur soutenance de thèse d’exercice, afin d’entamer leur phase de consolidation en tant que Docteur Junior.
- Pour les internes « non réformés » (promotions antérieures à 2017) les attestations de réussite à la thèse et au D.E.S servent à toutes les démarches professionnelles (Conseil de l’Ordre, Clinicat etc.) immédiatement après la fin de leur cursus.

©
Les diplômes d’État définitifs seront ensuite remis en échange des attestations de réussite obtenues (thèse et D.E.S). Les diplômes définitifs seront disponibles environ 3 mois après la fin de la dernière année universitaire (année universitaire = du 1er novembre au 31 octobre).
Exemple : un interne non-réformé soutient sa thèse en avril et valide son D.E.S au mois de juin. Des attestations de réussites lui sont alors remises sur demande, pour réaliser ses démarches administratives les plus urgentes. Ses diplômes définitifs ne seront pas disponibles avant le 31 novembre : aucun rdv de remise de ses diplômes définitifs ne pourra donc lui être donné avant cette date.
Aucune délivrance ne sera possible avant. Il est donc inutile d’effectuer une demande d’édition et de remise anticipée.
Il est conseillé d’établir des photocopies de vos diplômes et de garder les originaux en sûreté, de même que l’intégralité des documents relatifs aux contenus de formation. Pour les internes faisant partie de la réforme de 2017, il s’agit notamment du contrat de formation CFPP et du portfolio contenant le carnet de stages. Les anciens étudiants sont également tenus de conserver leurs relevés de notes obtenues tout au long de leur formation, dont le détail peut leur être demandé pour l’accès à certaines formations ultérieures ou pour étudier/travailler dans un pays étranger.
Formulaire de demande de diplômes définitifs (diplômes de D.E.S, Diplôme d’État de Docteur en Médecine, et anciennement D.E.S.C)
Procédure de demande de diplômes (A quel gestionnaire dois-je envoyer ma demande ?)
FORMULAIRE – demande de diplômes définitifs de médecine Université Paris Cité
À lire aussi

Première soirée de gala pour Ilumens : un moment fort pour célébrer les acteurs de la simulation en santé
Le jeudi 3 juillet, Ilumens, le centre de simulation en santé de l’UFR de Médecine, a organisé sa première soirée de gala sur les toits de Paris. Un événement à la fois festif et fédérateur, destiné à remercier l’ensemble des intervenants qui, tout au long...

Journée d’Orientation Professionnelle 2025 : un éclairage essentiel pour les choix de spécialité des étudiants de DFASM3
À un moment décisif de leur parcours, les étudiants de DFASM3 de l’UFR de Médecine ont participé à la Journée d’Orientation Professionnelle (JOP), organisée le vendredi 27 juin sur le site des Cordeliers. Sous la coordination de la scolarité du 2nd cycle –...

Lymphomes B : Quand une enzyme « zombie » favorise leur survenue
Dans le cadre d’une collaboration entre l’équipe du Professeur Fernando Rodrigues Lima (Unité de Biologie Fonctionnelle et Adaptative (BFA), UMR 8251 Université Paris Cité / CNRS) et le laboratoire du Docteur Michael Green (MD Anderson Cancer Center/Université du Texas), des travaux ont mis en évidence et précisé les mécanismes moléculaires à l’origine, entre autres, de la dérégulation de la croissance cellulaire des lymphocytes B, les rendant cancéreux.

Le rôle inattendu des astrocytes dans l’obésité
Des chercheuses et chercheurs de l’Unité de biologie fonctionnelle et adaptative (BFA – Université Paris Cité/CNRS) ont montré que l’obésité altère le fonctionnement des astrocytes, des cellules cérébrales clés du striatum. La manipulation de ces cellules chez la souris permet de moduler son métabolisme et de corriger certaines altérations cognitives. Ces résultats ont été publiés le 7 juillet 2025 dans Nature Communications.