Demande de stage hors-subdivision
Les internes peuvent demander à réaliser trois stages dans une subdivision autre que celle dans laquelle ils ont été affectés.
Le choix d’un stage hors subdivision exige au préalable, au sein de la subdivision d’origine, la validation de deux stages.
Merci de prendre connaissance des procédures et du calendrier à respecter dans chaque rubrique.
Les étudiants internes peuvent demander à réaliser 2 stages dans une région différente de celle dont relève leur sudbivision d’affectation :
- Pour les ECN avant 2017 : après avoir validé 2 semestres
- Pour les ECN à partir 2017 : au cours de la phase d’approfondissement.
Conditions: obligation d’avoir validé 2 semestres au sein de la subdivision d’origine.
Étudiant inscrit en D.E.S à Université Paris Cité souhaitant faire son stage hors Île-de-France
1 – Assurez-vous de respecter le calendrier régional dédié (dans le cas contraire, votre dossier sera refusé) :
Transmission à la scolarité 3ème cycle (pour signature du Doyen) : 15 jours minimum avant les dates limite de dépôt sur le site de l’APHP
Date limite de dépôt – plateforme APHP
31 mai pour le semestre d’hiver (novembre à mai)
30 novembre pour le semestre d’été (mai à novembre)
Réunion du jury de sélection placé sous la présidence du Président du comité CME des internes pour examen du dossier
début juillet pour le semestre d’hiver (novembre à mai)
début décembre pour le semestre d’été (mai à novembre)
Décision de la CME et notification de la décision
courant juillet pour le semestre d’hiver (novembre à mai)
courant janvier pour le semestre d’été (mai à novembre)
2 – Téléchargez le dossier adéquat :
INTER-CHU-stage-A-LETRANGER-Université-Paris-Cité
INTER-CHU-stage-en-PROVINCE-Université-de-Paris-Cité
INTER-CHU-stage-DOM-TOM-Université-de-Paris-Cité
3 – Transmettez-nous votre dossier dûment complété via ce formulaire afin qu’il soit mis en signature auprès de la Doyenne de l’UFR de Médecine.
Nous vous remercions de ne pas adresser votre demande directement à la Doyenne de l’UFR, ni au secrétariat de Direction.
Étudiant inscrit en D.E.S dans une université hors Île-de-France souhaitant faire son stage en Île-de-France
Si vous êtes étudiant extérieur à l’Université Paris Cité, (d’une université de région hors Ile-de-France), désireux de réaliser un INTER-CHU en région parisienne :
– dans un établissement de l’APHP, la constitution du dossier s’effectue sur la plateforme adullact : https://demarches.adullact.org/commencer/votre-demande-de-stage-hors-subdivision-etudiants-
Date limite de dépôt :
- 31 mai pour le semestre d’hiver (novembre à mai)
- 30 novembre pour le semestre d’été (mai à novembre)
– dans tout autre établissement d’Île-de-France (hors AP-HP), la demande doit être adressée directement au bureau du personnel médical de l’établissement.
Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le BDI ile de France : bdi-stagehorssubdivision.sap@aphp.fr ou consulter le lien d’information : https://www.sihp.fr/data/Article/0341p/Stages_hors_subdivision_entrants_-_2023-10-01_-_BDI.pdf
À lire aussi
Santés humaine, animale et environnementale : la résistance bactérienne aux antibiotiques ne connaît pas de frontières
Dans une toute récente étude, co-dirigée par le Professeur Laurence Armand-Lefèvre de l’unité Infection, Antimicrobials, Modelling, Evolution (Université Paris Cité-Inserm), le Docteur Florence Pradel (Fondation Mérieux) et le Professeur Luc Samison (Centre d’Infectiologie Charles Mérieux de Madagascar), et avec la participation active des équipes du RESAMAD, les chercheurs ont mis au jour de nouvelles informations essentielles sur la dynamique de transmission d’Escherichia coli producteurs de bêta-lactamase à spectre étendu à Madagascar.
La consommation d’aliments moins bien classés au Nutri-Score est associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires
Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de mortalité en Europe occidentale, représentant 1/3 des décès en 2019. L’alimentation serait responsable d’environ 30 % des décès dus aux maladies cardiovasculaires. Les politiques nutritionnelles de prévention constituent donc un enjeu de santé publique majeur pour ces pathologies.
La régulation de la glycémie passe aussi par l’odorat !
Dans une récente étude conduite par l’équipe de recherche Reglys (Régulation de la Glycémie par le Système nerveux), dirigée par le professeur Christophe Magnan au laboratoire Biologie Fonctionnelle et Adaptative (UMR CNRS 8251), les chercheurs ont mis au jour une nouvelle voie de régulation nerveuse de la sécrétion d’insuline via le bulbe olfactif et l’hypothalamus. Ces travaux ont été publiés dans Nature Communications.
Élections CNU santé 2024
Les mandats des membres du CNU santé arrivant à échéance, il y a lieu d’organiser de nouvelles élections en automne 2024.