Formation continue
iLumens offre une grande variété de formations dans le cadre de la formation tout au long de la vie des professionnels de santé. Grâce à des approches innovantes basées sur la simulation sous toutes ses formes, le centre de simulation accompagne les professionnels de Santé dans la mise à jour de leurs compétences et de leurs comportements.
Scénarios en environnement “haute-fidélité”
Hyper réaliste la simulation sur mannequins haute-fidélité est la garantie d’une immersion instantanée dans une situation de soins d’urgence. Ces mannequins respirent, saignent et réagissent aux soins selon un scénario pédagogique préalablement défini.
© Université Paris Cité
Formations qualifiantes
- Formation par la simulation à l’annonce difficile en périnatalité
- Simulation – Formation Patients-Acteurs à la simulation
- Simulation – Prise en charge des Accouchements à Risque et des Urgences Maternelles (PARTUM)
- Simulation à la ponction lombaire (PL) et/ou à la ponction pleurale, à l’injection intrarachidienne et/ou intra-pleurale
- Simulation: réanimation Avancée Néonatale et Pédiatrique (EPALS/ RANP)
- Simulation – Théorie et pratique à la réanimation du nouveau-né en salle de naissance (TPRN)
- Diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée conférant un grade de master
Accueil des séances de simulation DU/DIU
- DU Gestion des urgences vitales
- DIU Kinésithérapie respiratoire en pédiatrie
- DIU Laparoscopie pédiatrique
- DU de Microchirurgie ophtalmologique
- DIU Pneumologie pédiatrique
- DU Prise en charge des traumatismes sévères
- DU de Traumatologie pédiatrique
- DIU Urgences et soins intensifs cardiologiques
- DIU Initiation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
- Diplôme d’Etat d’Infirmier en pratique avancée conférant un grade de master IPA
La formation “sur mesure”
iLumens propose également la mise à disposition de ses équipes expertes en simulation pour créer sur mesure des formations adaptées à toutes problématiques pédagogiques. Grace à la Simulation haute fidélité, simulation hybride, mannequins de tâche, patients standardisés quels que soient les besoins, nous répondrons aux différentes attentes.
Devenir formateur en simulation
Formation initiale
À lire aussi
Emylie Lentzner, nommée déléguée de la jeunesse en santé par le Ministère !
L’engagement d’Emylie Lentzner, étudiante en 8e année de médecine à l’université Paris Cité et interne en psychiatrie vient d’être récompensée par le ministère de la Santé qui vient de la nommer « Déléguée de la jeunesse en Santé ». Son rôle : porter la voix de la jeunesse dans les organisations internationales en santé.
[En librairie] Arthrose, arthrite, je me soigne en mangeant
L’arthrose et l’arthrite sont des troubles rhumatismaux, qui par définition touchent les os, les articulations, les ligaments et les cartilages. L’arthrite est une inflammation articulaire, tandis que l’arthrose est une dégradation mécanique du cartilage, qui peut s’accompagner d’une inflammation.
Hommage au Pr. Bernard Tomeno
Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès du Pr Bernard Tomeno à l’âge de 84 ans. Il était professeur à l’université Paris Descartes depuis 1979.
Il a été chef du service de chirurgie orthopédique, traumatologique et de traitement des tumeurs osseuses à l’hôpital Cochin de 1991 à 2006.
Étude ABYSS : évaluation de l’utilité des bêta-bloquants après un infarctus du myocarde
Le groupe de recherche ACTION, associant l’équipe du département de cardiologie de l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP, Sorbonne Université (Pr Johanne Silvain et Pr Gilles Montalescot) et l’équipe de l’URC Lariboisière – université Paris Cité (Pr Eric Vicaut), ont mené un essai clinique pour évaluer l’utilité des bêta-bloquants après un infarctus du myocarde.