Formation initiale
Le Département de simulation en santé forme les professionnels de santé de demain, mais également ceux déjà en exercice. Dans le cadre de la formation initiale, la simulation permet aux étudiants d’Université Paris Cité d’acquérir de l’expérience grâce à la reproduction de gestes et à la mise en situation.
« A toutes les étapes de l’élaboration de cette plateforme de simulation, ils ont sollicité l’avis des étudiants sur les formations. A la fois celles dont nous avions besoin et celles que nous envisagions. Depuis quelques mois, le centre est fréquenté par l’ensemble des promotions sur des formations de sémiologie pour les 2ème année et sur des formations plus complexes pour les externes. Les étudiants me disent qu’ils ont conscience de bénéficier d’un centre novateur en France permettant une formation initiale de qualité ».
Samuel Valéro, ex Vice Doyen des étudiants médecine.
© Université Paris Cité
Pour qui ?
La simulation permet aux étudiant(e)s de Université Paris Cité d’acquérir de l’expérience grâce à la reproduction de gestes et à la mise en situation.
Qu’est-ce que c’est ?
Dans le cadre de la formation initiale, la simulation permet aux étudiants d’appliquer leurs connaissances théoriques et d’acquérir de l’expérience dans un environnement sécurisant et bienveillant, grâce à la pratique de gestes techniques et à la mise en situation sur des cas cliniques fidèles à la réalité du terrain.
Tous les programmes de formation sont élaborés et validés avec la Commission de Pédagogie concernées, et font l’objet soit de protocoles de recherche en pédagogie, soit d’évaluation constante de leurs objectifs.
Formation continue
Devenir Formateur en simulation
À lire aussi
Cérémonie de remise des diplômes de la première promotion fusionnée de DFASM3 à l’UFR de Médecine : Un moment solennel et émouvant
Le mardi 1er octobre a marqué une étape cruciale dans la vie de nombreux étudiants en médecine, avec la cérémonie de remise des diplômes de la première promotion fusionnée de DFASM3 (Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales).
La rentrée des PUPH et MCU-PH de l’UFR de Médecine : un moment clé pour l’enseignement et la recherche
Le 17 septembre dernier a marqué la rentrée universitaire des Professeurs des Universités – Praticiens Hospitaliers (PUPH) et Maitres de Conférences des Universités – Praticiens Hospitaliers (MCU –PH), et autres enseignants. Cette rentrée symbolise le coup d’envoi de l’année académique de l’UFR de Médecine, tout en soulignant l’importance de la recherche et de l’innovation dans l’univers hospitalo-universitaire.
Emylie Lentzner, nommée déléguée de la jeunesse en santé par le Ministère !
L’engagement d’Emylie Lentzner, étudiante en 8e année de médecine à l’université Paris Cité et interne en psychiatrie vient d’être récompensée par le ministère de la Santé qui vient de la nommer « Déléguée de la jeunesse en Santé ». Son rôle : porter la voix de la jeunesse dans les organisations internationales en santé.
[En librairie] Arthrose, arthrite, je me soigne en mangeant
L’arthrose et l’arthrite sont des troubles rhumatismaux, qui par définition touchent les os, les articulations, les ligaments et les cartilages. L’arthrite est une inflammation articulaire, tandis que l’arthrose est une dégradation mécanique du cartilage, qui peut s’accompagner d’une inflammation.