Présentation

Le Centre de simulation Santé d’Université Paris Cité, iLumens, développe des programmes de formation initiale et continue ainsi que de recherche. Pluridisciplinaire, il regroupe des formations pour l’ensemble des étudiants et professionnels de santé médicaux et paramédicaux, dispensées par des experts renommés en simulation. Il est également une cellule dynamique de recherche expérimentale et de développement : étude des nouveaux outils numériques, des comportements cognitifs et de l’impact des nouveaux environnements d’apprentissage…

« Jamais la première fois sur le patient » 

La simulation est une méthode pédagogique active pour former des professionnels aguerris, responsables et capables de faire face à toutes situations de soins et d’urgence. En santé, elle se traduit par l’utilisation d’un matériel (mannequin, simulateur procédural), de la réalité virtuelle ou d’un patient acteur dit « standardisé » pour reproduire des environnements de soins très réalistes. *HAS

Trois objectifs guident l’ensemble des travaux d’iLumens:

  • Le développement des formations innovantes pour les étudiants et les professionnels de santé ;
  • La participation à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ;
  • Le développement de programmes de recherche autour de l’apprentissage et des pratiques en Santé.

L’équipe

Contenu en cours de rédaction

Sites

Le Centre de simulation dispose de trois plateformes de simulation en santé parmi les plus avancées :

Chaque site permet de réaliser les différents types de simulation en santé, de façon adaptée aux thématiques et aux différents publics. 

À lire aussi

Sabine Sarnacki, nouvelle Doyenne de l’UFR de Médecine

Sabine Sarnacki, nouvelle Doyenne de l’UFR de Médecine

Avant l’été, Sabine Sarnacki a été élue à la direction de l’UFR de Médecine. Elle a pris ses fonctions le 1er septembre dernier. Le décanat marque une nouvelle étape dans la carrière déjà bien remplie de celle qui est déjà chirurgien pédiatre, membre fondateur d’un laboratoire, maman de trois enfants, et a été vice-présidente du deuxième Plan National Maladies Rares.

Santés humaine, animale et environnementale : la résistance bactérienne aux antibiotiques ne connaît pas de frontières

Santés humaine, animale et environnementale : la résistance bactérienne aux antibiotiques ne connaît pas de frontières

Dans une toute récente étude, co-dirigée par le Professeur Laurence Armand-Lefèvre de l’unité Infection, Antimicrobials, Modelling, Evolution (Université Paris Cité-Inserm), le Docteur Florence Pradel (Fondation Mérieux) et le Professeur Luc Samison (Centre d’Infectiologie Charles Mérieux de Madagascar), et avec la participation active des équipes du RESAMAD, les chercheurs ont mis au jour de nouvelles informations essentielles sur la dynamique de transmission d’Escherichia coli producteurs de bêta-lactamase à spectre étendu à Madagascar.