DES de psychiatrie

Vous trouverez sur cette page tous les éléments sur le DES psychiatrie. 

Maquettes et organisation générale

Maquette nationale

La maquette du DES de psychiatrie est définie par le bulletin officiel du 28 avril 2017 ( A voir : Maquette Nationale du DES Psychiatrie – Bulletin Officiel du 28 avril 2017 et l’arrêté du 21 avril 2017 relatif aux connaissances, aux compétences et aux maquettes de formation des diplômes d’études spécialisées et fixant la liste de ces diplômes et des options et formations spécialisées transversales du troisième cycle des études de médecine.

L’arrêté du 12 avril 2017 (A voir : Organisation du 3ème cycle : Arrêté du 12 avril 2017 porte sur l’organisation générale du troisième cycle des études de médecine.

Maquette Ile-de-France

La maquette s’inscrit dans le cadre de la maquette nationale :

Commission de Coordination

Missions et composition de la commission de coordination

UFR de Médecine

Note sur les inscriptions :

DES : formations théoriques

Module de Base (MB) et Séminaires obligatoires

Les enseignements dispensés dans le cadre du MB et de 2 séminaires sont obligatoires. La présence des étudiants est certifiée par leur émargement sur les listes de présence.

Séminaires Optionnels

L’ouverture et le renouvellement des SO font l’objet de recommandations et d’un processus particuliers (voir : « Ouvrir/Renouveler un SO»).

Formations complémentaires

Les options
Les internes de psychiatrie peuvent compléter leur formation par une option, ils peuvent postuler à deux types d’option : l’option de psychiatrie de l’enfant de l’adolescent et de l’option psychiatrie de la personne âgée :


Les Formations Spécialisées Transversales

Les internes du DES de Psychiatrie ont accès aux options pédopsychiatrie et psychiatrie de la personne âgée, et aux FST dont la FST d’addictologie au cours de la phase d’approfondissement de l’internat.

Présentation des différentes FST

Les DU et DIU

Les psychiatres universitaires d’Ile-de-France coordonnent plus de 50 diplômes universitaires (du) ou diplômes inter-universitaires (diu), qui offrent aux internes un large éventail de formations complémentaires.

DES : mémoire final

Mémoire

Au cours de son cursus chaque interne doit rédiger et présenter oralement devant un jury un mémoire sous forme d’article en fin de la phase de consolidation :

DES : formation pratique (stages)

Stages

Au cours de son cursus chaque interne doit avoir validé 8 semestres (10 si option ou FST), dont 1 semestre de pédopsychiatrie et au moins 3 semestres dans un service hospitalo-universitaire (PU ou MCU titulaire au sein du service)

Page de l'interne : Syndicats et vie étudiante

Après le niveau régional puis national, au tour de l’international ! L’EFPT (European Federation of Psychiatric Trainees) a pour but de représenter les internes sur la scène internationale et étudie les formations en psychiatrie dans plusieurs pays d’Europe. 

Elle organise ainsi un forum annuel, dispose de représentants au niveau national, forme des groupes de travail et dirige un programme permettant aux internes de faire des stages d’observation dans plusieurs villes européennes.

Pour plus de détails : cliquez ici

Les syndicats professionnels

Les syndicats professionnels sont des syndicats à caractère privé qui ont pour but d’« assurer la défense des intérêts matériels et moraux de ses membres ».

En Île-de-France : le SIHP (Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris

Au niveau national : l’ISNI (InterSyndicat National des Internes).

N’hésitez pas à visiter les sites de ces différentes structures et, pourquoi pas, de vous y impliquer : elles sont faites pour et par des internes, et sont un excellent moyen d’enrichir votre cursus.

Liens utiles

Pour tout ce qui concerne l’internat (informations générales et stages) :  site ARS

Pour ce qui concerne la représentation syndicale nationale des internes :  site ISNI

Pour la représentation syndicale en Ile-de-France des internes : site SIHP (l’adhésion ouvre droit à une assurance en Responsabilité Civile et Professionnelle)

Pour ce qui concerne l’information et la communication entre internes de psychiatrie à l’échelon national … et les relations avec l’Europe : site AFFEP

Pour ce qui concerne la vie associative des internes de psychiatrie d’Ile-de-France : site PEPS

Documentation

Pour la recherche de textes règlementaires : site Legifrance

Pour la recherche « Medline » de publications scientifiques : site PubMed (l’accès aux articles en ligne nécessite le plus souvent un abonnement et des codes d’authentification : renseignez-vous sur vos terrains de stage pour savoir si votre service dispose de tels abonnements).

Pour les recommandations et les « guidelines » :

Contact

Christine Lacroix
christine.lacroix@aphp.fr
Secrétariat du Pr Dubertret

Service de Psychiatrie et Addictologie
Hôpital Louis Mourier
178 rue des Renouillers
92700 Colombes

À lire aussi

Mucoviscidose : le traitement Kaftrio/Kalydeco pourrait être efficace pour près de la moitié des patients sans mutation F508del

Mucoviscidose : le traitement Kaftrio/Kalydeco pourrait être efficace pour près de la moitié des patients sans mutation F508del

L’équipe du Service de Pneumologie/Centre de Référence Maladies Rares de la Mucoviscidose d’Université Paris Cité, de l’hôpital Cochin-Port Royal AP-HP et de l’Inserm, coordonnée par le Pr Pierre-Régis Burgel, a étudié l’efficacité d’un traitement (Kaftrio/Kalydeco) contre la mucoviscidose chez des patients qui n’en bénéficient pas actuellement du fait de l’absence de mutation F508del.

La recherche avance sur le traitement de la maladie rénale chronique

La recherche avance sur le traitement de la maladie rénale chronique

On estime que environ 10 % de la population adulte souffre d’une maladie rénale chronique (MCR), c’est à dire plus que 850 millions de personnes dans le monde. Il est donc fondamental que la recherche scientifique focalise ses efforts sur cette pathologie. Seule la compréhension des mécanismes de base à l’origine de la progression de la MRC pourrait permettre d’identifier des thérapies efficaces et des bio-marqueurs susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients atteints d’une MRC.

Publication : Arthrose et régénération des tissus

Publication : Arthrose et régénération des tissus

L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue, l’invalidité qu’elle induit par les douleurs et une perte de mobilité. Elle se caractérise par la destruction du cartilage secondaire à une mort du chondrocyte, la seule cellule qui constitue le cartilage articulaire. En dépit des efforts nombreux, les traitements visent actuellement à réduire les symptômes, aucun traitement spécifique n’est disponible.