DFGSM3

Calendrier

Calendrier prévisionnel 2024-2025 (les dates indiquées sont susceptibles de modifications)

Webinaire de Pré-rentrée DFGSM3 le 9 septembre 2024 de 10h à 11h30

Lien : https://u-paris.zoom.us/j/84954409941?pwd=r94DxOc8ZTehpmeofufIdR8HfRHxZ1.1
Code secret :

Les enregistrements DFGSM3 seront disponible sur Moodle

Les pré-rentrée seront suivies de la distribution des référentiels

o Rentrée : 9 septembre 2024 à 14h30
 
Distribution des référentiels: 13/09 à 10h
 
  • 1er semestre :
o Début des cours de PIR : du 25 septembre au 4 décembre 2024 et du 8 janvier au 23 avril 2025
o Choix des enseignements de points de parcours (ECO) : du 2 au 6 décembre 2024
o Stage Médico-technique: du 9 octobre au 6 décembre 2024
o Examens Mi-1er semestre : (Année de transition : pas d’examen de mi-1er semestre en 2024-2025)

 

SESAN: du 16 janvier au 25 avril 2025

o Amphithéâtre d’information : 19/09 de 16h à 17h 
o Amphithéâtre sur les thématiques : 24/10 de 16h à 18h

 

  • Examens de fin de 1er semestre :
o Révisions du 9 au 13 décembre 2024
o Examens de fin de 1er semestre : du 16 au 20 décembre 2024
 
Examen UE PIR : 13 décembre 2024
 
  • 2nd semestre :
  • Début 2nd semestre : 6 janvier 2025
  • Stage d’immersion : partie 1 du 07/01 au 21/02/2025 et partie 2 du 10/03 au 02/05/2025
  • Atelier de simulation  » Relation Médecin-Patient «  :
    Premier contact : du 6/01 au 17/01/2025
    Jeux de Rôles : du 10/02 au 21/02/2025
 
  • SESAN Enseignement : 4 ED de 16h00 à 18h00

    DP1 : ED1 Jeudi 16 janvier 2025                                   DP2 :  Jeudi 23 janvier 2025

              ED2  Jeudi 6 mars 2025                                                 Jeudi 13 mars 2025

              ED3  Jeudi 20 mars 2025                                               Jeudi 27 mars 2025

              ED4  Mardi 22 avril 2025                                                Jeudi 24 avril 2025

 

8 Demi-journées fléchées :

DP1 : 7 et 10 mars matin                                                DP2 : 14 et 17 mars matin

          21 mars après-midi                                                           28 mars après-midi

          3 avril matin                                                                       10 avril après-midi

          4 avril toute la journée                                                     11 avril toute la journée

         30 avril toute la journée                                                   30 avril toute la journée                         

Ces demi-journées pourront être décalées à d’autres matinées en mars ou avril pour vous permettre d’intervenir auprès d’autres étudiants.

Ces changements seront organisés par l’équipe pédagogique pour être compatibles avec vos stages d’immersion.

 

  • Examens de Mi-2nd semestre :

o Révisions du 24 février au 28 février 2025
o Examens de mi-2nd semestre : 3 et 4 mars 2025

 

  • Examens de fin de 2nd semestre :
o Révisions du 5 au 9 mai 2025
o Examens PIR 2nd semestre : 7 mai 2025
o Examens de fin de 2nd semestre : du 16 au 20 mai 2025
 
  • Examens Session 2 :
  • Examens UE PIR semestres impairs (S3/S5): 16 juin 2025
  • Examens UE PIR semestres pairs (S2/S4) : 18 juin 2025
  • Révisions du 23 au 27 juin 2025
  • Examens de session 2 : du 30 juin au 04 juillet 2025
  • Rattrapage SESAN : 8 juillet 2025   
 
  • AFGSU : du 2 au 6 juin 2025

     

  • Atelier de simulation Gestes Techniques ( Sutures-Ponctions) :
    du 24 /02 au 28/02 puis du 16/06 au 27/06/2025

Stages

Stage médico-technique

Période : octobre à décembre
Durée : 8 séances hebdomadaires le mercredi matin
Horaires : 9 – 12 h
Terrain : des unités du plateau médico-technique des hôpitaux (Radiologie, Biochimie Hématologie, Bactériologie, Virologie, Parasitologie, Anatomopathologie, EFR, Pharmacie, etc.), dans l’hôpital choisi pour les stages de sémiologie en DFGSM2.
Objectifs : stage de découverte et de sensibilisation aux unités du plateau médico-technique
Validation : uniquement présentielle (carnet de présence)

Stages d’immersion

Période : fin janvier à fin mai
Durée : 4 mois en 2 périodes de 2 mois, 5 matinées par semaine dont 1 matinée encadrée par un enseignant senior
Horaires : Sur la base de 3h par demi-journées. Ces horaires doivent impérativement permettre aux étudiants d’assurer la présence aux cours à 13h30 sur le site Bichat.
Terrain : 2 services hospitaliers médicaux ou chirurgicaux au cours du 2d semestre, choisis par l’étudiant en amphithéâtre de choix de stage en novembre et mars
Objectifs : Renforcer les bases de sémiologie apprise en DFGSM2 et les relier au diagnostic. Initier une sensibilisation aux compétences génériques de l’externe. Intégration à une équipe médicale.
Évaluation : par le chef de service et un PU-PH du service ou d’un autre service
Remarque : le stage d’immersion DFGSM3 est suspendu pendant les congés de printemps

>> Téléchargez la charte des stages

Séances de simulation

Retrouvez dans le document ci-dessous le déroulement, les règles et les intitulés et durées des séances auxquelles vous devrez assister au Centre de Simulation du Site Pajol (20 rue du département 75018 Paris – Métro: Station La Chapelle/Station Max Dormoy) et au Campus St Germain, 1100 m² au cœur du quartier St Germain à Paris : 45 rue des Saints Pères 75006 Paris durant votre année de formation.

Chaque site permet de réaliser les différents types de simulation en santé, de façon adaptée aux thématiques et aux différents publics. 

>> Charte simulation 2020-2021

Mobilités internationales

A chaque année de votre cursus, le Bureau des Relations Internationales (BRI) de l’UFR vous offre des opportunités de mobilités internationales. 

Consultez notre page  » Partir à l’international « 

Service sanitaire

Le service sanitaire pour les étudiants en santé est constitué de trois étapes, réparties selon une durée totale de six semaines :

  • un temps de formation théorique et pratique,
  • un temps d’intervention concrète auprès de publics prédéfinis,
  • un temps d’évaluation de l’action.

Pour favoriser l’interdisciplinarité, les étudiants des différentes filières en santé travailleront ensemble pour réaliser des projets communs. Ces étudiants se formeront ainsi à la pédagogie, au partage de leurs savoirs pour sensibiliser les citoyens à des comportements favorables à la santé.

En savoir plus.

 

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