DFMS – DFMSA
Sur cette page vous retrouverez toutes les modalités concernant le Diplôme de Formation Médicale Spécialisée (DFMS) et le Diplôme de Formation Médicale Spécialisée Approfondie (DFMSA).
Les candidats et FFI sont invités à consulter le « GUIDE ÉTUDIANT UPC – DFMS-DFMSA » avant toute question adressée au service de scolarité.
Le Diplôme de Formation Médicale Spécialisée (DFMS) et le Diplôme de Formation Médicale Spécialisée Approfondie (DFMSA), permettent aux médecins étrangers de réaliser une formation spécialisée en France.
Les étudiants en DFMS/A ont pendant leur formation le statut d’étudiants faisant fonctions d’internes (FFI).
Attention : ces deux diplômes ne permettent pas d’exercer en tant que médecin en France par la suite.
Campagne de candidature DFMS/A, Université Paris Cité - 2024-2025
DU 15/03/2024 au 15/04/2024, la plateforme de candidature vous permet de déposer votre dossier de candidature pour les formations DFMS et DFMSA : lien vers la plateforme
Qui peut candidater ?
Les internes et médecins étrangers actuellement en formation spécialisée dans un pays hors Union Européenne, Espace Économique Européen, Suisse et Andorre.
NOTA BENE : La maîtrise de langue française est nécessaire afin de poursuivre ces formations. Il vous sera demandé de joindre, au moment de constituer votre dossier de candidature : soit le justificatif d’obtention d’un baccalauréat français, soit l’attestation d’un niveau B2 minimum aux tests de connaissance de la langue française ou encore de l’obtention du DELF (B2) ou du DALF.
Durée de la formation
La durée est de 2 à 6 semestres (soit 6 à 36 mois) pour le DFMS, le contenu de la formation suivant la maquette du Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) correspondant.
La durée est d’1 ou 2 semestres (soit 6 à 12 mois) pour le DFMSA, le contenu de la formation suivant la maquette du Diplôme d’Etudes Spécialisées Complémentaires (DESC) correspondant.
Les internes et médecins internationaux (hors-UE) peuvent envisager une période de formation de 6 à 36 mois dans le cadre des diplômes de formation médicale spécialisée (DFMS) pour les candidats en cours de spécialité, ou des diplômes de formation médicale spécialisée approfondie (DFMSA) pour les candidats spécialistes.
Comment postuler ?
Les candidats doivent en premier lieu s’adresser à leur université d’origine sur les possibilités d’effectuer un DFMS ou DFMSA en France.
L’Université de Strasbourg centralise ensuite la réception des dossiers de candidature et la sélection des candidatures recevables, (voir le site de l’Université de Strasbourg).
Lorsque sélectionnés et retenus, les étudiants sont ensuite inscrits en DFMS/A au sein de l’Université Paris Cité pour les spécialités médicales dont la coordination en Ile-de-France est assurée par un enseignant Professeur Universitaire – Praticien Hospitalier (PU-PH) de notre université.
Pour plus de détails, merci de vous reporter au GUIDE ETUDIANT UPC – DFMS-DFMSA
Coordonnées gestionnaires et coordonnateurs
À lire aussi
Cérémonie de remise des diplômes de la première promotion fusionnée de DFASM3 à l’UFR de Médecine : Un moment solennel et émouvant
Le mardi 1er octobre a marqué une étape cruciale dans la vie de nombreux étudiants en médecine, avec la cérémonie de remise des diplômes de la première promotion fusionnée de DFASM3 (Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales).
La rentrée des PUPH et MCU-PH de l’UFR de Médecine : un moment clé pour l’enseignement et la recherche
Le 17 septembre dernier a marqué la rentrée universitaire des Professeurs des Universités – Praticiens Hospitaliers (PUPH) et Maitres de Conférences des Universités – Praticiens Hospitaliers (MCU –PH), et autres enseignants. Cette rentrée symbolise le coup d’envoi de l’année académique de l’UFR de Médecine, tout en soulignant l’importance de la recherche et de l’innovation dans l’univers hospitalo-universitaire.
Emylie Lentzner, nommée déléguée de la jeunesse en santé par le Ministère !
L’engagement d’Emylie Lentzner, étudiante en 8e année de médecine à l’université Paris Cité et interne en psychiatrie vient d’être récompensée par le ministère de la Santé qui vient de la nommer « Déléguée de la jeunesse en Santé ». Son rôle : porter la voix de la jeunesse dans les organisations internationales en santé.
[En librairie] Arthrose, arthrite, je me soigne en mangeant
L’arthrose et l’arthrite sont des troubles rhumatismaux, qui par définition touchent les os, les articulations, les ligaments et les cartilages. L’arthrite est une inflammation articulaire, tandis que l’arthrose est une dégradation mécanique du cartilage, qui peut s’accompagner d’une inflammation.