DFMS – DFMSA
Sur cette page vous retrouverez toutes les modalités concernant le Diplôme de Formation Médicale Spécialisée (DFMS) et le Diplôme de Formation Médicale Spécialisée Approfondie (DFMSA).
Les candidats et FFI sont invités à consulter le « GUIDE ÉTUDIANT UPC – DFMS-DFMSA » avant toute question adressée au service de scolarité.
Le Diplôme de Formation Médicale Spécialisée (DFMS) et le Diplôme de Formation Médicale Spécialisée Approfondie (DFMSA), permettent aux médecins étrangers de réaliser une formation spécialisée en France.
Les étudiants en DFMS/A ont pendant leur formation le statut d’étudiants faisant fonctions d’internes (FFI).
Attention : ces deux diplômes ne permettent pas d’exercer en tant que médecin en France par la suite.
Campagne de candidature DFMS/A, Université Paris Cité - 2025-2026
DU 14/02/2025 au 16/03/2025, la plateforme de candidature vous permet de déposer votre dossier de candidature pour les formations DFMS et DFMSA : lien vers la plateforme
Qui peut candidater ?
Les internes et médecins étrangers actuellement en formation spécialisée dans un pays hors Union Européenne, Espace Économique Européen, Suisse et Andorre.
NOTA BENE : La maîtrise de langue française est nécessaire afin de poursuivre ces formations. Il vous sera demandé de joindre, au moment de constituer votre dossier de candidature : soit le justificatif d’obtention d’un baccalauréat français, soit l’attestation d’un niveau B2 minimum aux tests de connaissance de la langue française ou encore de l’obtention du DELF (B2) ou du DALF.
Durée de la formation
La durée est de 2 à 6 semestres (soit 6 à 36 mois) pour le DFMS, le contenu de la formation suivant la maquette du Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) correspondant.
La durée est d’1 ou 2 semestres (soit 6 à 12 mois) pour le DFMSA, le contenu de la formation suivant la maquette du Diplôme d’Etudes Spécialisées Complémentaires (DESC) correspondant.
Les internes et médecins internationaux (hors-UE) peuvent envisager une période de formation de 6 à 36 mois dans le cadre des diplômes de formation médicale spécialisée (DFMS) pour les candidats en cours de spécialité, ou des diplômes de formation médicale spécialisée approfondie (DFMSA) pour les candidats spécialistes.
Comment postuler ?
Les candidats doivent en premier lieu s’adresser à leur université d’origine sur les possibilités d’effectuer un DFMS ou DFMSA en France.
L’Université de Strasbourg centralise ensuite la réception des dossiers de candidature et la sélection des candidatures recevables, (voir le site de l’Université de Strasbourg).
Lorsque sélectionnés et retenus, les étudiants sont ensuite inscrits en DFMS/A au sein de l’Université Paris Cité pour les spécialités médicales dont la coordination en Ile-de-France est assurée par un enseignant Professeur Universitaire – Praticien Hospitalier (PU-PH) de notre université.
Pour plus de détails, merci de vous reporter au GUIDE ÉTUDIANT UPC – DFMS-DFMSA
Coordonnées coordonnateurs
À lire aussi
Prix Charpak-Dubousset : une collaboration chirurgie–mécanique exemplaire récompensée
Le prix Charpak-Dubousset a été attribué cette année à la Professeure Natacha Kadlub, PUPH dans le service de Chirurgie Maxillo-Faciale et Chirurgie Plastique (CRMR Fentes et Malformations faciales) à l’Hôpital Necker – Enfants Malades, et à Jean Boisson,...
Retour sur la 3ᵉ édition du Forum des carrières scientifiques et des métiers de la santé à Saint-Ouen
Les 7 et 8 novembre derniers, la Serre Wangari à Saint-Ouen a accueilli la 3ᵉ édition du Forum des carrières scientifiques et des métiers de la santé, un événement désormais incontournable pour tous ceux qui s’intéressent aux sciences et aux professions du...
Les impacts négatifs des aliments ultra-transformés sur la santé
Une série de trois articles consacrés aux conséquences sur la santé de la consommation d’aliments ultra-transformés a été publiée le 19 novembre 2025 dans la revue The Lancet.
Retour sur la Journée française du POCUS 2025 à L’UFR de Médecine ; Une journée d’échanges, d’innovation et de pédagogie au cœur de l’échographie clinique
Le jeudi 16 octobre 2025, l’UFR de Médecine de l’Université Paris Cité a accueilli la Journée française du POCUS, organisée par le Dr Bokobza et ses collègues les Drs. Maxime Barat, Maxime Gautier, Guillaume Goudot et Olivier Peyrony, en partenariat avec...