DFMS – DFMSA

Sur cette page vous retrouverez toutes les modalités concernant le Diplôme de Formation Médicale Spécialisée (DFMS) et le Diplôme de Formation Médicale Spécialisée Approfondie (DFMSA).

Les candidats et FFI sont invités à consulter le « GUIDE ÉTUDIANT UPC – DFMS-DFMSA » avant toute question adressée au service de scolarité.

Le Diplôme de Formation Médicale Spécialisée (DFMS) et le Diplôme de Formation Médicale Spécialisée Approfondie (DFMSA), permettent aux médecins étrangers de réaliser une formation spécialisée en France.

Les étudiants en DFMS/A ont pendant leur formation le statut d’étudiants faisant fonctions d’internes (FFI).

Attention : ces deux diplômes ne permettent pas d’exercer en tant que médecin en France par la suite.

Campagne de candidature DFMS/A, Université Paris Cité - 2024-2025

DU 15/03/2024 au 15/04/2024, la plateforme de candidature vous permet de déposer votre dossier de candidature pour les formations DFMS et DFMSA : lien vers la plateforme

Pour rappel les grandes étapes de la campagne (document communiqué sur le site de l’Université de Strasbourg)

Qui peut candidater ?

Les internes et médecins étrangers actuellement en formation spécialisée dans un pays hors Union Européenne, Espace Économique Européen, Suisse et Andorre.

NOTA BENE : La maîtrise de langue française est nécessaire afin de poursuivre ces formations. Il vous sera demandé de joindre, au moment de constituer votre dossier de candidature : soit le justificatif d’obtention d’un baccalauréat français, soit l’attestation d’un niveau B2 minimum aux tests de connaissance de la langue française ou encore de l’obtention du DELF (B2) ou du DALF.

 

Durée de la formation

La durée est de 2 à 6 semestres (soit 6 à 36 mois) pour le DFMS, le contenu de la formation suivant la maquette du Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) correspondant.

La durée est d’1 ou 2 semestres (soit 6 à 12 mois) pour le DFMSA, le contenu de la formation suivant la maquette du Diplôme d’Etudes Spécialisées Complémentaires (DESC) correspondant.

Les internes et médecins internationaux (hors-UE) peuvent envisager une période de formation de 6 à 36 mois dans le cadre des diplômes de formation médicale spécialisée (DFMS) pour les candidats en cours de spécialité, ou des diplômes de formation médicale spécialisée approfondie (DFMSA) pour les candidats spécialistes.

Comment postuler ?

Les candidats doivent en premier lieu s’adresser à leur université d’origine sur les possibilités d’effectuer un DFMS ou DFMSA en France.

L’Université de Strasbourg centralise ensuite la réception des dossiers de candidature et la sélection des candidatures recevables, (voir le site de l’Université de Strasbourg).

Lorsque sélectionnés et retenus, les étudiants sont ensuite inscrits en DFMS/A au sein de l’Université Paris Cité pour les spécialités médicales dont la coordination en Ile-de-France est assurée par un enseignant Professeur Universitaire – Praticien Hospitalier (PU-PH) de notre université.

Pour plus de détails, merci de vous reporter au  GUIDE ETUDIANT UPC – DFMS-DFMSA

À lire aussi

ECOS 2024 : Clap de fin pour la promotion des DFAMS3 (6e année)

ECOS 2024 : Clap de fin pour la promotion des DFAMS3 (6e année)

Les 28 et 29 mai derniers, les quelques 800 étudiants de la promotion des DFASM3 de l’UFR de Médecine d’Université Paris Cité, ont réalisés les Examens Cliniques Objectifs Structurés (ECOS), qui sont des épreuves évaluant les compétences pratiques des étudiants en médecine, au-delà des connaissances théoriques.