DFMS – DFMSA
Sur cette page vous retrouverez toutes les modalités concernant le Diplôme de Formation Médicale Spécialisée (DFMS) et le Diplôme de Formation Médicale Spécialisée Approfondie (DFMSA).
Les candidats et FFI sont invités à consulter le « GUIDE ETUDIANT UPC – DFMS-DFMSA (maj.sept.2022) » avant toute question adressée au service de scolarité.
Le Diplôme de Formation Médicale Spécialisée (DFMS) et le Diplôme de Formation Médicale Spécialisée Approfondie (DFMSA), permettent aux médecins étrangers de réaliser une formation spécialisée en France.
Les étudiants en DFMS/A ont pendant leur formation le statut d’étudiants faisant fonctions d’internes (FFI).
Attention : ces deux diplômes ne permettent pas d’exercer en tant que médecin en France par la suite.

Campagne de candidature DFMS/A, Université Paris Cité - 2023-2024
DU 14/03/2023 au 15/04/2023, la plateforme de candidature vous permet de déposer votre dossier de candidature pour les formations DFMS et DFMSA : lien vers la plateforme
Qui peut candidater ?
Les internes et médecins étrangers actuellement en formation spécialisée dans un pays hors Union Européenne, Espace Économique Européen, Suisse et Andorre.
NOTA BENE : La maîtrise de langue française est nécessaire afin de poursuivre ces formations. Il vous sera demandé de joindre, au moment de constituer votre dossier de candidature : soit le justificatif d’obtention d’un baccalauréat français, soit l’attestation d’un niveau B2 minimum aux tests de connaissance de la langue française ou encore de l’obtention du DELF (B2) ou du DALF.
Durée de la formation
La durée est de 2 à 6 semestres (soit 6 à 36 mois) pour le DFMS, le contenu de la formation suivant la maquette du Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) correspondant.
La durée est d’1 ou 2 semestres (soit 6 à 12 mois) pour le DFMSA, le contenu de la formation suivant la maquette du Diplôme d’Etudes Spécialisées Complémentaires (DESC) correspondant.
Les internes et médecins internationaux (hors-UE) peuvent envisager une période de formation de 6 à 36 mois dans le cadre des diplômes de formation médicale spécialisée (DFMS) pour les candidats en cours de spécialité, ou des diplômes de formation médicale spécialisée approfondie (DFMSA) pour les candidats spécialistes.
Comment postuler ?
Les candidats doivent en premier lieu s’adresser à leur université d’origine sur les possibilités d’effectuer un DFMS ou DFMSA en France.
L’Université de Strasbourg centralise ensuite la réception des dossiers de candidature et la sélection des candidatures recevables, (voir le site de l’Université de Strasbourg).
Lorsque sélectionnés et retenus, les étudiants sont ensuite inscrits en DFMS/A au sein de l’Université Paris Cité pour les spécialités médicales dont la coordination en Ile-de-France est assurée par un enseignant Professeur Universitaire – Praticien Hospitalier (PU-PH) de notre université.
Pour plus de détails, merci de vous reporter au « GUIDE ETUDIANT UPC – DFMS-DFMSA (maj.sept.2022)».
Coordonnées gestionnaires et coordonnateurs
À lire aussi

Ouverture de la campagne docteurs juniors
La campagne « docteurs juniors » s’adresse aux étudiants de 3ème cycle en phase de consolidation. Retrouvez ici les modalités et le calendrier.

La recherche avance sur le traitement de la maladie rénale chronique
On estime que environ 10 % de la population adulte souffre d’une maladie rénale chronique (MCR), c’est à dire plus que 850 millions de personnes dans le monde. Il est donc fondamental que la recherche scientifique focalise ses efforts sur cette pathologie. Seule la compréhension des mécanismes de base à l’origine de la progression de la MRC pourrait permettre d’identifier des thérapies efficaces et des bio-marqueurs susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients atteints d’une MRC.

Publication : Arthrose et régénération des tissus
L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue, l’invalidité qu’elle induit par les douleurs et une perte de mobilité. Elle se caractérise par la destruction du cartilage secondaire à une mort du chondrocyte, la seule cellule qui constitue le cartilage articulaire. En dépit des efforts nombreux, les traitements visent actuellement à réduire les symptômes, aucun traitement spécifique n’est disponible.

Addictions : les associations de la Faculté de Santé s’engagent
Le groupe PIAU (Prévention Information Addiction Université Paris Cité) met en lumière les associations étudiantes de la Faculté de Santé qui oeuvrent toute l’année pour le bien-être étudiant et la prévention sur les addictions (drogues, alcools, tabagisme…).

En librairie : Les 100 mots de la génétique de Stanislas Lyonnet et Dominique Stoppa-Lyonnet
Stanislas Lyonnet, Professeur de génétique à l’UFR de médecine d’Université Paris Cité et Directeur de l’Institut des maladies génétiques Imagine et Dominique Stoppa-Lyonnet, Professeure de génétique à l’UFR de médecine d’Université Paris Cité et Directrice du service de génétique de l’Institut Curie publient un Que sais-je aux éditions Presse Universitaire de France, intitulé « Les 100 mots de la génétique ».