Droit au remord
Description du dispositif
Extrait de l’arrêté du 26 juillet 2010 :
En application des dispositions de la loi du 7 juillet 2009 susvisée, les candidats justifiant de la validation d’au moins deux années d’études ou de 120 crédits européens dans la filière choisie à l’issue de la première année des études médicales ou à l’issue de la première année commune aux études de santé et qui regrettent ce choix peuvent être autorisés à se réorienter dans la filière à laquelle ils pouvaient initialement prétendre, à l’issue des épreuves de classement de fin de première année.
Attendus du jury
Les candidats devront démontrer au jury :
- leur motivation pour se réorienter dans une autre filière santé ;
- leur capacité à suivre la formation concernée, sur le plan de l’acquisition des connaissances comme des compétences
Conditions d'accès et de candidature
Retrouvez toutes les informations nécessaires dans en téléchargeant l’arrêté
Le précédent arrêté a été complété et modifié par l’arrêté du 27 décembre 2018. La date limite de dépôt de candidature est notamment désormais fixée au 15 mars.
>> Télécharger l’arrêté
Places offertes
Nombre de places offertes pour l’année universitaire concernée :
Arrêté du 16 avril 2019 fixant le nombre d’étudiants autorisés, selon les différentes modalités d’admission, à poursuivre en deuxième ou troisième année leurs études en médecine, odontologie, pharmacie et maïeutique à la rentrée universitaire 2019-2020 : Journal officiel de la République française – N° 95 du 21 avril 2019
Informations importantes
La date limite de dépôt ou d’envoi de dossier est fixée au 15 mars :
- Aucun dossier ne sera accepté au-delà de cette date.
- Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.
- Seuls les documents énoncés dans l’arrêté doivent figurer dans le dossier de candidature.
- Aucune pièce complémentaire ne sera acceptée.
Le dossier de candidature est à déposer ou envoyer directement à l’UFR de médecine, de pharmacie, de chirurgie dentaire ou à l’école de sage-femme que vous souhaitez intégrer.
Contact
Centre d’examen UFR de Médecine Paris 13: passerelle.sante@univ-paris13.fr
À lire aussi
Cérémonie de remise des diplômes de la première promotion fusionnée de DFASM3 à l’UFR de Médecine : Un moment solennel et émouvant
Le mardi 1er octobre a marqué une étape cruciale dans la vie de nombreux étudiants en médecine, avec la cérémonie de remise des diplômes de la première promotion fusionnée de DFASM3 (Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales).
La rentrée des PUPH et MCU-PH de l’UFR de Médecine : un moment clé pour l’enseignement et la recherche
Le 17 septembre dernier a marqué la rentrée universitaire des Professeurs des Universités – Praticiens Hospitaliers (PUPH) et Maitres de Conférences des Universités – Praticiens Hospitaliers (MCU –PH), et autres enseignants. Cette rentrée symbolise le coup d’envoi de l’année académique de l’UFR de Médecine, tout en soulignant l’importance de la recherche et de l’innovation dans l’univers hospitalo-universitaire.
Emylie Lentzner, nommée déléguée de la jeunesse en santé par le Ministère !
L’engagement d’Emylie Lentzner, étudiante en 8e année de médecine à l’université Paris Cité et interne en psychiatrie vient d’être récompensée par le ministère de la Santé qui vient de la nommer « Déléguée de la jeunesse en Santé ». Son rôle : porter la voix de la jeunesse dans les organisations internationales en santé.
[En librairie] Arthrose, arthrite, je me soigne en mangeant
L’arthrose et l’arthrite sont des troubles rhumatismaux, qui par définition touchent les os, les articulations, les ligaments et les cartilages. L’arthrite est une inflammation articulaire, tandis que l’arthrose est une dégradation mécanique du cartilage, qui peut s’accompagner d’une inflammation.