Droit au remord

Description du dispositif

Extrait de l’arrêté du 26 juillet 2010 :

En application des dispositions de la loi du 7 juillet 2009 susvisée, les candidats justifiant de la validation d’au moins deux années d’études ou de 120 crédits européens dans la filière choisie à l’issue de la première année des études médicales ou à l’issue de la première année commune aux études de santé et qui regrettent ce choix peuvent être autorisés à se réorienter dans la filière à laquelle ils pouvaient initialement prétendre, à l’issue des épreuves de classement de fin de première année.

Attendus du jury

Les candidats devront démontrer au jury :

  • leur motivation pour se réorienter dans une autre filière santé ; 
  • leur capacité à suivre la formation concernée, sur le plan de l’acquisition des connaissances comme des compétences
Conditions d'accès et de candidature

Retrouvez toutes les informations nécessaires dans en téléchargeant l’arrêté

Le précédent arrêté a été complété et modifié par l’arrêté du 27 décembre 2018. La date limite de dépôt de candidature est notamment désormais fixée au 15 mars.
>> Télécharger l’arrêté

Places offertes

Nombre de places offertes pour l’année universitaire concernée :

Arrêté du 16 avril 2019 fixant le nombre d’étudiants autorisés, selon les différentes modalités d’admission, à poursuivre en deuxième ou troisième année leurs études en médecine, odontologie, pharmacie et maïeutique à la rentrée universitaire 2019-2020 : Journal officiel de la République française – N° 95 du 21 avril 2019

Informations importantes

La date limite de dépôt ou d’envoi de dossier est fixée au 15 mars : 

  • Aucun dossier ne sera accepté au-delà de cette date.
  • Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.
  • Seuls les documents énoncés dans l’arrêté doivent figurer dans le dossier de candidature.
  • Aucune pièce complémentaire ne sera acceptée.

Le dossier de candidature est à déposer ou envoyer directement à l’UFR de médecine, de pharmacie, de chirurgie dentaire ou à l’école de sage-femme que vous souhaitez intégrer.

Contact

Centre d’examen UFR de Médecine Paris 13: passerelle.sante@univ-paris13.fr

À lire aussi

Exposition « Il était une fois l’anesthésie » au Musée d’Histoire de la Médecine

Exposition « Il était une fois l’anesthésie » au Musée d’Histoire de la Médecine

Du 28 juin au 25 octobre 2025, le Musée d’Histoire de la Médecine vous invite à découvrir sa nouvelle exposition « Il était une fois l’anesthésie » : à travers un parcours richement documenté et la présentation d’appareils médicaux d’époque, cette exposition retrace l’évolution de l’histoire de l’anesthésie, depuis ses débuts au XIXe siècle, jusqu’aux avancées majeures ayant transformé la pratique médicale.

Fête de la Science 2025 : Appel à propositions

Fête de la Science 2025 : Appel à propositions

Participez à la Fête de la Science 2025 et partagez votre passion avec le grand public autour du thème « Intelligence(s) », un sujet riche et pluridisciplinaire accessible à toutes et tous. Proposez dès maintenant vos animations pour la prochaine édition qui se déroulera du 3 au 13 octobre 2025, en soumettant vos projets via le formulaire dédié avant le 25 juillet.