Les 28 et 29 mai derniers, les quelques 800 étudiants de la promotion des DFASM3 de l’UFR de Médecine d’Université Paris Cité, ont réalisés les Examens Cliniques Objectifs Structurés (ECOS), qui sont des épreuves évaluant les compétences pratiques des étudiants en médecine, au-delà des connaissances théoriques.

Les deux jours d’épreuves se sont déroulés sur le site Bichat impliquant un circuit de 50 minutes avec cinq stations qui sont-elles mêmes évaluées par un jury composé d’enseignants, avec parfois la présence de patients standardisés. Ces examens sont considérés comme novateurs, permettant aux étudiants d’améliorer leurs compétences diagnostiques et de traitement. Après l’examen, une correction minutieuse est effectuée par les membres du jury.

La fin de ses ECOS marque la fin des examens pratiques et théoriques de nos étudiants en 6ème année.

L’UFR de Médecine remercie tous les contributeurs à la réussite des ECOS des 28 et 29 mai 2024, y compris les étudiants, enseignants, patients standardisés et le personnel impliqué, en soulignant l’importance de leur travail collectif pour l’université.