Mercredi 13 décembre ont eu lieu les ECOS des 6èmes années de l’UFR de Médecine d’Université Paris Cité

© UFR de Médecine

Les ECOS, ou Examens Cliniques Objectifs Structurés, sont une série d’épreuves introduites au Canada et en Suisse, puis en France grâce à la réforme du 2ème cycle en 2021. Les étudiants doivent passer trois CCC au cours du cycle, avec l’ajout d’un ECOS national à partir de la promotion DFASM3 2023/2024.

L’objectif des ECOS est d’évaluer les compétences des étudiants, mettant l’accent sur les compétences pratiques plutôt que sur les connaissances théoriques. Ces examens permettent aux futurs médecins de mettre en pratique leurs acquis théoriques et cliniques, offrant une opportunité d’améliorer leurs capacités diagnostiques et leur formulation d’hypothèses de traitement.

À Université Paris Cité, les ECOS se déroulent sur le campus Bichat, impliquant un circuit d’environ 50 minutes comprenant cinq stations où près de 800 étudiants réalisent diverses tâches médicales. Chaque station permet d’évaluer les compétences pratiques, avec un enseignant évaluateur et un patient standardisé. Les patients standardisés, des volontaires de la société civile formés aux scénarios, contribuent à créer des conditions d’examen réalistes.

Après l’examen, les étudiants bénéficient d’une correction minutieuse par les superviseurs. Les ECOS sont perçus comme des évaluations novatrices dans le domaine médical, offrant aux étudiants une opportunité de perfectionnement. L’objectif est de maintenir ces évaluations dans le temps, avec une volonté de rendre l’architecture complexe des ECOS accessible à tous.

L’UFR de Médecine exprime sa reconnaissance envers tous les contributeurs ayant participé au succès des ECOS du 14 décembre 2023, qu’il s’agisse d’étudiants, d’enseignants, de patients standardisés ou du personnel impliqué. Ce succès est le résultat du travail collectif de chacun, soulignant l’importance de leur contribution à l’Université.