Elections
Elections institutionnelles - Élections du 8 au 10 avril 2025
Élection des représentants des personnels et des étudiants au Conseil de gestion de l’UFR de médecine d’Université Paris Cité
Élection des représentants des personnels et des étudiants à la commission pédagogique et à la commission scientifique de l’UFR de médecine d’Université Paris Cité
Du 8 au 10 avril 2025, les personnels et les étudiants sont appelés à participer à l’élection de leurs représentants au sein de la commission pédagogique et de la commission scientifique de l’UFR de médecine.
Scrutin du mardi 8 avril au jeudi 10 avril 2025
L’élection de représentants des étudiants se déroulera par un vote électronique du mardi 8 avril à 9h au jeudi 10 avril 2025 à 17h.
Scrutin le jeudi 10 avril 2025
L’élection de représentants des personnels se déroulera à l’urne le jeudi 10 avril 2025 de 9h00 à 17h00.
Veuillez trouver les arrêtés signés par la doyenne Sabine SARNACKI à cet effet :
- Commission pédagogique – collège des personnels
- Commission pédagogique – collège des étudiants
- Commission recherche – collège des chargés de recherche
Listes électorales
Vous êtes invité à vérifier votre inscription, un mailing à l’ensemble des personnels affectés dans les collèges sera adressé sur les boites mails professionnelles.
Consulter les listes électorales initiales (accès via compte UPCité)
Si vous remplissez les conditions d’électeurs et que vous ne figurez pas sur les listes, il vous faut remplir le formulaire de demande de rectification et le transmettre (voir ci-dessous)
Dates limites de demande d’inscription sur les listes électorales ou de rectification des listes électorales :
– pour les personnels non-inscrits d’office, jusqu’au 1er avril 2025 à minuit ;
– pour les personnels inscrits d’office, avant le 10 avril 2025 (jour du scrutin).
Vous pourrez consulter les listes électorales initiales à partir du 18 février 2025 à la direction de l’UFR de médecine aux Cordeliers.
Vous serez invités à y vérifier votre inscription. Si vous remplissez les conditions d’électeurs et que vous ne figurez pas sur les listes, vous pourrez faire une demande de rectification via le formulaire de demande.
Pour les collèges des personnels, le formulaire doit être renseigné et transmis par mail à Isabelle GORVEL, isabelle.gorvel@u-paris.fr. Pour le collège des étudiants, il doit être renseigné et transmis par mail à Jean-Louis SELBONNE, jean-louis.selbonne@u-paris.fr.
Veuillez trouver les formulaires d’inscription sur liste électorale en version Word :
Candidatures
Tout électeur régulièrement inscrit sur la liste électorale d’un collège donné de ces élections partielles est éligible dans ce collège, sous réserve du respect des règles de dépôt de candidature et d’inéligibilité prévues dans les statuts de l’université.
Dépôt des candidatures à la direction de l’UFR de médecine de l’université (entrée par le 15 rue de l’école de médecine Paris 6e, 4eme étage). Les candidatures auront lieu du lundi 24 mars au mardi 25 mars 2025 à 9h00 à 17h00
Veuillez trouver les formulaires de candidature en version PDF :
- Candidature individuelle élections des représentants des personnels – commission recherche de la faculté sociétés et humanités et aux conseils de composante interne
- Déclaration de candidature d’une liste – élections des représentants des personnels – commission recherche de la faculté sociétés et humanités et aux conseils de composantes internes
Veuillez trouver les formulaires de candidature en version word :
- Candidature individuelle personnels – commission pédagogique – UFR médecine de la faculté de santé de l’UPC
- Candidature individuelle personnels – commission scientifique – UFR médecine de la faculté de santé de l’UPC
- Déclaration de candidature d’une liste élections des représentants des personnels – commission pédagogique
- Déclaration de candidature d’une liste élections des représentants des personnels – commission scientifique
Procuration
Tout électeur empêché de voter personnellement le jour du scrutin (appelé mandant) peut donner procuration écrite à un autre électeur (appelé mandataire) afin de voter en ses lieu et place. Mandant et mandataire doivent être inscrits sur la même liste électorale, et donc appartenir, pour un conseil ou une commission donné(e), au même collège électoral et site de vote.
Nul ne peut détenir plus de deux procurations de vote. La procuration dûment remplie et signée doit être déposée en original, au moment du vote, auprès du président du bureau de vote ou de la section de vote, ou de son délégué. Le mandataire doit également présenter au bureau ou à la section de vote l’original d’une pièce d’identité du mandant (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire) ou l’original de la carte professionnelle du mandant, l’ensemble des pièces produites devant être en cours de validité.
Veuillez trouver la procuration du collège des personnels
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Élections de 2021
Élections CNU santé 2024
Les mandats des membres du CNU santé arrivant à échéance, il y a lieu d’organiser de nouvelles élections en automne 2024.

Cadre général d’organisation
Rôle et fonctionnement du CNU Santé
Le Conseil national des universités se prononce sur les mesures individuelles relatives au recrutement et à la carrière des professeurs des universités et des maitres de conférences dans les groupes de disciplines mentionnés ci-dessous.
Le CNU santé concerne 4 groupes de disciplines : médicales, odontologiques, pharmaceutiques, sciences de la rééducation et de la réadaptation et des sciences infirmières.
Composition du CNU santé : au moins deux tiers des membres sont élus au scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour une durée de 6 ans.
Un tiers au plus des membres de chaque section ou sous-section est nommé.
Le CNU santé se renouvelle par moitié tous les 3 ans
Cadre réglementaire
- Décret n° 87-31 du 20 janvier 1987 relatif au Conseil national des universités pour les disciplines de santé
- Arrêté du 28 septembre 1987 relatif aux modalités de fonctionnement du Conseil national des universités pour les disciplines de santé
- Arrêté du 15 juin 1992 fixant la liste des corps de fonctionnaires assimilés aux professeurs des universités et aux maîtres de conférences pour la désignation des membres du Conseil national des universités pour les disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques
- Arrêté du 29 juin 1992 fixant la liste des sections, des sous-sections et des options ainsi que le nombre des membres de chaque section et sous-section des groupes du Conseil national des universités pour les disciplines de santé
- Arrêté du 5 août 2024 relatif à l’élection des membres du Conseil national des universités pour les disciplines de santé
- Arrêté du 28 octobre 2024 modifiant l’arrêté du 5 août 2024 modifié relatif à l’élection des membres du Conseil national des universités pour les disciplines de santé
Personnels concernés
Sont inscrits sur les listes électorales dans chacun des collèges institués par le décret du 20 janvier
1987 :
- Les professeurs des universités-praticiens hospitaliers et maîtres de conférences des universités-praticiens hospitaliers titulaires, toutes sections et sous-sections CNU confondues, relevant du décret du 13 décembre 2021 ;
- Les professeurs des universités de médecine générale et maîtres de conférences des universités de médecine générale titulaires, relevant du décret du 28 juillet 2008 ;
- Les professeurs des universités et maîtres de conférences des universités titulaires rattachés aux sections 85, 86, 87, 90, 91 et 92, relevant du décret du 6 juin 1984 ;
- Les membres des corps assimilés, titulaires, conformément aux arrêtés du 15 juin 1992.
Les électeurs sont répartis sur 2 collèges comprenant des personnels titulaires :
• Collège A : les professeurs des universités et les personnels assimilés ;
• Collège B : les maîtres de conférences, les maîtres-assistants, les chefs de travaux et les personnels assimilés.
288 membres à élire : actualisation en cours
Calendrier électoral
Les dates essentielles à retenir :
- 02/09/2024 : Affichage des listes électorales provisoires sur le site des Cordeliers de l’UFR de médecine
Liste électorale CNU SANTE 2024 - 13/09/2024 (midi) : Date limite de demande d’inscription sur les listes électorales + date limite de candidature
- 24/09/2024 : Affichage des listes électorales définitives sur le site des cordeliers + affichage des listes de candidatures dans les établissements
- à compter 27/09/2024 : transmission du matériel de vote aux électeurs (modalités en cours d’organisation)
Phase de vote et résultats :
1er tour :
- 28 octobre 2024 : Date limite de retour des votes par correspondance à la DGRH
- 04 et 05 novembre 2024 : Dépouillement par la DGRH
- 08 novembre 2024 : Publication des résultats du 1er tour par la DGRH : PV résultats 1er tour
2e tour :
- 05 décembre 2024: Date limite de retour des votes par correspondance à la DGRH
- 11 décembre 2024 : Dépouillement par la DGRH
- 13 décembre 2024 : Publication des résultats du 2e tour par la DGRH : PV_résultats_2nd tour
Calendrier électoral (sous sections 5202 collège A, 4403 collège B)
Les dates essentielles à retenir :
- 06/11/2024 : Affichage des listes de candidatures dans les établissements
Liste des candidatures 4403B et 5202A - à compter 06/11/2024 : transmission du matériel de vote aux électeurs
Phase de vote et résultats :
1er tour :
- 20 novembre 2024 : Date limite de retour des votes par correspondance à la DGRH
- 27 novembre 2024 : Dépouillement par la DGRH
- 29 novembre 2024 : Publication des résultats du 1er tour par la DGRH
PV résultats 1er tour – 5202 4403
2e tour :
- 13 décembre 2024: Date limite de retour des votes par correspondance à la DGRH : PV_résultats_2nd tour- 5202 4403
- 18 décembre 2024 : Dépouillement par la DGRH
- 20 décembre 2024 : Publication des résultats du 2e tour par la DGRH
Listes électorales
DEMANDE D’INSCRIPTION TRAITÉE PAR LE MINISTÈRE
Pour les personnels qui remplissent les conditions pour être électeur, cette demande est acceptée si le président ou le directeur de l’établissement où a lieu l’enseignement atteste qu’ils y ont effectivement effectué des séances d’enseignement pendant la période du 1er septembre 2023 au 30 juin 2024.
Le formulaire de demande d’inscription sera disponible sur le site du MESR
Les demandes doivent parvenir, au plus tard le vendredi 13 septembre 2024, à la DGRH, à l’adresse suivante : dgrh-a2.sante-electioncnu@education.gouv.fr.
DEMANDE DE MODIFICATION TRAITÉE PAR l’UFR DE MÉDECINE D’UNIVERSITE PARIS CITE
Les demandes doivent être adressées directement, par courriel, par le personnel concerné à l’adresse suivante : rh.enseignants.medecine@u-paris.fr au plus tard le lundi 16 septembre 2024, à 12 heures.
Dépôt des candidatures
Le formulaire de déclaration individuelle est disponible sur le site du ministère : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/cnu-sante
Téléchargez le formulaire de déclaration individuelle : DECLARATION INDIVIDUELLE DE CANDIDATURE AU CONSEIL NATIONAL DES UNIVERSITES POUR LES DISCIPLINES DE SANTE – ELECTIONS 2024
Les candidatures individuelles à l’élection doivent être envoyées par mail, au plus tard le vendredi 13 septembre 2024, à la DGRH, à l’adresse mail suivante : dgrh-a2.sante-electioncnu@education.gouv.fr
Listes des candidatures disciplines médicales
Listes des candidatures rééducation et sciences infirmières
Comment voter ?
Le vote se réalisera par correspondance. Les modalités de transmission du matériel de vote vous seront précisées ultérieurement.
Elections Juridiction Disciplinaire 2026
Les membres élus de la juridiction disciplinaire compétente à l’égard des membres du personnel enseignant et hospitalier des centres hospitaliers et universitaires et des personnels enseignants des universités de médecine générale verront leur mandat prendre fin en mars 2026.
Il y a lieu d’organiser de nouvelles élections en fin d’année 2026.
Cadre général d’organisation
Rôle et fonctionnement de cette juridiction
Conformément à l’article L952-22 du code de l’éducation, « les membres du personnel enseignant et hospitalier sont soumis, pour leur activité hospitalière comme pour leur activité universitaire, à une juridiction disciplinaire unique instituée sur le plan national ».
Cette juridiction est présidée soit par un conseiller d’Etat, soit par un professeur d’enseignement supérieur, désigné conjointement par les ministres chargés de l’enseignement supérieur et de la santé ; elle est composée de membres pour moitié élus par les personnels intéressés et pour moitié nommés à parts égales par les mêmes ministres.
Composition de la juridiction : Composition théorique complète JDHU
Le mandat des membres élus dure 3 ans
Cadre réglementaire
- Article L952-22 du code de l’éducation (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006525642/2025-11-06)
- Décret n°86-1053 du 18 septembre 1986 modifié (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000684082)
- Décret n°2021-1645 du 13 décembre 2021 modifié (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000044488474)
- Arrêté du 22 octobre 2025 relatif aux élections de la juridiction disciplinaire compétente à l’égard des membres du personnel enseignant et hospitalier des centres hospitaliers et universitaires et des personnels enseignants des universités de médecine générale des membres du Conseil national des universités pour les disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques
Personnels concernés
Sont inscrits sur les listes électorales les membres du personnel enseignant et hospitalier des centres hospitaliers et universitaires en position d’activité, même s’ils bénéficient d’une mission temporaire, d’une délégation, d’une mise à disposition, ou sont en position de détachement.
Pour les maîtres de conférences des universités-praticiens hospitaliers et les maîtres de conférences des universités de médecine générale, seuls les agents titulaires peuvent être inscrits sur les listes électorale.
Rappel des populations concernées : les PUPH, PUMG, MCUPH, MCUMG, PHU, CCU-AH, AHU et CCUMG.
38 membres à élire : actualisation en cours
Calendrier électoral
Les dates essentielles à retenir :
- 12/11/2025: Affichage des listes électorales sur le site des Cordeliers de l’UFR de médecine
Listes électorales Juridiction Disciplinaire (actées au 1er septembre 2025) - 19/11/2025: Date limite de demande d’inscription ou de réclamation sur les listes électorales + date limite de candidature
- 26/11/2025: Affichage des listes de candidatures dans les établissements
- à compter 26/11/2025: transmission du matériel de vote uniquement aux électeurs qui souhaitent voter par correspondance et qui en ont fait la demande (modalités en cours d’organisation)
- 11/12/2025: Scrutin sur site de l’UFR (informations à venir)
- Entre le 17 et 19 décembre 2025 : Centralisation des résultats par la DGRH du Ministère
- 19/12/2025 : Affichage des résultats au niveau national
Listes électorales
DEMANDE D’INSCRIPTION ET DE MODIFICATION TRAITÉE PAR L’UFR
Les demandes doivent être adressées directement, par courriel, par le personnel concerné à l’adresse suivante : rh.enseignants.medecine@u-paris.fr au plus tard le mercredi 19 novembre 2025.
Dépôt des candidatures
Voici le formulaire de déclaration individuelle de candidature
Les candidatures individuelles à l’élection doivent être envoyées par mail, au plus tard le mercredi 19 novembre 2025, à la DGRH, à l’adresse mail suivante : dgrh-a2.sante@education.gouv.fr
Comment voter ?
La date du scrutin est fixée au 11 décembre 2025 et il aura lieu sur site de l’UFR de médecine.
Le vote par correspondance est admis mais pas le vote par procuration. Les modalités vous seront précisées ultérieurement.
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Élections Juridiction Disciplinaire 2026
Les membres élus de la juridiction disciplinaire compétente à l’égard des membres du personnel enseignant et hospitalier des centres hospitaliers et universitaires et des personnels enseignants des universités de médecine générale verront leur mandat prendre fin en mars 2026.
Il y a lieu d’organiser de nouvelles élections en fin d’année 2026.
Réunion de rentrée des enseignants-chercheurs, PU-PH et MCU-PH de l’UFR de Médecine : un moment d’échanges et de perspectives
La réunion de rentrée des Professeurs des Universités – Praticiens Hospitaliers (PU-PH), Maîtres de Conférences des Universités – Praticiens Hospitaliers (MCU-PH) et enseignants-chercheurs de l’UFR de Médecine s’est tenue en ce début d’année universitaire,...
Staphylocoque doré, facteur aggravant d’une maladie rare de la peau chez les enfants
Des équipes de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, de l’Inserm, de l’institut Imagine, du CNRS et de l’Université Paris Cité ont montré comment certaines souches de Staphylocoque doré présentes sur la peau d’enfants atteints d’une maladie génétique rare influencent la gravité de leurs symptômes.