Elections

Elections institutionnelles - Élections du 8 au 10 avril 2025

Élection des représentants des personnels et des étudiants au Conseil de gestion de l’UFR de médecine d’Université Paris Cité

[PERSONNELS] Élections des représentants aux conseils de composantes internes et à la commission recherche de la Faculté

[ÉTUDIANTS] Élections des représentants aux conseils centraux et facultaires et aux conseils de composantes internes

Élection des représentants des personnels et des étudiants à la commission pédagogique et à la commission scientifique de l’UFR de médecine d’Université Paris Cité

Du 8 au 10 avril 2025, les personnels et les étudiants sont appelés à participer à l’élection de leurs représentants au sein de la commission pédagogique et de la commission scientifique de l’UFR de médecine.

Scrutin du mardi 8 avril au jeudi 10 avril 2025

L’élection de représentants des étudiants se déroulera par un vote électronique du mardi 8 avril à 9h au jeudi 10 avril 2025 à 17h.

Scrutin le jeudi 10 avril 2025

L’élection de représentants des personnels se déroulera à l’urne le jeudi 10 avril 2025 de 9h00 à 17h00.

Veuillez trouver les arrêtés signés par la doyenne Sabine SARNACKI à cet effet :

Listes électorales

Vous êtes invité à vérifier votre inscription, un mailing à l’ensemble des personnels affectés dans les collèges sera adressé sur les boites mails professionnelles.

Consulter les listes électorales initiales (accès via compte UPCité)

Si vous remplissez les conditions d’électeurs et que vous ne figurez pas sur les listes, il vous faut remplir le formulaire de demande de rectification et le transmettre (voir ci-dessous)

Dates limites de demande d’inscription sur les listes électorales ou de rectification des listes électorales :
– pour les personnels non-inscrits d’office, jusqu’au 1er avril 2025 à minuit ;
– pour les personnels inscrits d’office, avant le 10 avril 2025 (jour du scrutin).

Vous pourrez consulter les listes électorales initiales à partir du 18 février 2025 à la direction de l’UFR de médecine aux Cordeliers.

Vous serez invités à y vérifier votre inscription. Si vous remplissez les conditions d’électeurs et que vous ne figurez pas sur les listes, vous pourrez faire une demande de rectification via le formulaire de demande.

Pour les collèges des personnels, le formulaire doit être renseigné et transmis par mail à Isabelle GORVEL, isabelle.gorvel@u-paris.fr. Pour le collège des étudiants, il doit être renseigné et transmis par mail à Jean-Louis SELBONNE, jean-louis.selbonne@u-paris.fr.

Veuillez trouver les formulaires d’inscription sur liste électorale en version Word :

Candidatures

Tout électeur régulièrement inscrit sur la liste électorale d’un collège donné de ces élections partielles est éligible dans ce collège, sous réserve du respect des règles de dépôt de candidature et d’inéligibilité prévues dans les statuts de l’université.

Dépôt des candidatures à la direction de l’UFR de médecine de l’université (entrée par le 15 rue de l’école de médecine Paris 6e, 4eme étage). Les candidatures auront lieu du lundi 24 mars au mardi 25 mars 2025 à 9h00 à 17h00

Veuillez trouver les formulaires de candidature en version PDF :

Veuillez trouver les formulaires de candidature en version word :


Procuration

Tout électeur empêché de voter personnellement le jour du scrutin (appelé mandant) peut donner procuration écrite à un autre électeur (appelé mandataire) afin de voter en ses lieu et place. Mandant et mandataire doivent être inscrits sur la même liste électorale, et donc appartenir, pour un conseil ou une commission donné(e), au même collège électoral et site de vote.

Nul ne peut détenir plus de deux procurations de vote. La procuration dûment remplie et signée doit être déposée en original, au moment du vote, auprès du président du bureau de vote ou de la section de vote, ou de son délégué. Le mandataire doit également présenter au bureau ou à la section de vote l’original d’une pièce d’identité du mandant (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire) ou l’original de la carte professionnelle du mandant, l’ensemble des pièces produites devant être en cours de validité.

Veuillez trouver la procuration du collège des personnels

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Élections de 2021

Élections CNU santé 2024

Les mandats des membres du CNU santé arrivant à échéance, il y a lieu d’organiser de nouvelles élections en automne 2024.

 
 
 

Cadre général d’organisation

Rôle et fonctionnement du CNU Santé

Le Conseil national des universités se prononce sur les mesures individuelles relatives au recrutement et à la carrière des professeurs des universités et des maitres de conférences dans les groupes de disciplines mentionnés ci-dessous.
Le CNU santé concerne 4 groupes de disciplines : médicales, odontologiques, pharmaceutiques, sciences de la rééducation et de la réadaptation et des sciences infirmières.

Composition du CNU santé : au moins deux tiers des membres sont élus au scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour une durée de 6 ans.
Un tiers au plus des membres de chaque section ou sous-section est nommé.
Le CNU santé se renouvelle par moitié tous les 3 ans

Cadre réglementaire

Personnels concernés

Sont inscrits sur les listes électorales dans chacun des collèges institués par le décret du 20 janvier
1987 :

  • Les professeurs des universités-praticiens hospitaliers et maîtres de conférences des universités-praticiens hospitaliers titulaires, toutes sections et sous-sections CNU confondues, relevant du décret du 13 décembre 2021 ;
  • Les professeurs des universités de médecine générale et maîtres de conférences des universités de médecine générale titulaires, relevant du décret du 28 juillet 2008 ;
  • Les professeurs des universités et maîtres de conférences des universités titulaires rattachés aux sections 85, 86, 87, 90, 91 et 92, relevant du décret du 6 juin 1984 ;
  • Les membres des corps assimilés, titulaires, conformément aux arrêtés du 15 juin 1992.

Les électeurs sont répartis sur 2 collèges comprenant des personnels titulaires :
• Collège A : les professeurs des universités et les personnels assimilés ;
• Collège B : les maîtres de conférences, les maîtres-assistants, les chefs de travaux et les personnels assimilés.

288 membres à élire : actualisation en cours

Calendrier électoral

Les dates essentielles à retenir :

  • 02/09/2024 : Affichage des listes électorales provisoires sur le site des Cordeliers de l’UFR de médecine
    Liste électorale CNU SANTE 2024
  • 13/09/2024 (midi) : Date limite de demande d’inscription sur les listes électorales + date limite de candidature
  • 24/09/2024 : Affichage des listes électorales définitives sur le site des cordeliers  + affichage des listes de candidatures dans les établissements
  • à compter 27/09/2024 : transmission du matériel de vote aux électeurs (modalités en cours d’organisation)

 

Phase de vote et résultats :

1er tour :

  • 28 octobre 2024 : Date limite de retour des votes par correspondance à la DGRH
  • 04 et 05 novembre 2024 : Dépouillement par la DGRH
  • 08 novembre 2024 : Publication des résultats du 1er tour par la DGRH : PV résultats 1er tour

2e tour :

  • 05 décembre 2024: Date limite de retour des votes par correspondance à la DGRH
  • 11 décembre 2024 : Dépouillement par la DGRH
  • 13 décembre 2024 : Publication des résultats du 2e tour par la DGRH : PV_résultats_2nd tour

 

Calendrier électoral (sous sections 5202 collège A, 4403 collège B)

Les dates essentielles à retenir :

  • 06/11/2024 : Affichage des listes de candidatures dans les établissements
    Liste des candidatures 4403B et 5202A
  • à compter 06/11/2024 : transmission du matériel de vote aux électeurs

Phase de vote et résultats :

1er tour :

  • 20 novembre 2024 : Date limite de retour des votes par correspondance à la DGRH
  • 27 novembre 2024 : Dépouillement par la DGRH
  • 29 novembre 2024 : Publication des résultats du 1er tour par la DGRH
    PV résultats 1er tour – 5202 4403

2e tour :

  • 13 décembre 2024: Date limite de retour des votes par correspondance à la DGRH : PV_résultats_2nd tour- 5202 4403
  • 18 décembre 2024 : Dépouillement par la DGRH
  • 20 décembre 2024 : Publication des résultats du 2e tour par la DGRH

Listes électorales

DEMANDE D’INSCRIPTION TRAITÉE PAR LE MINISTÈRE

 

Pour les personnels qui remplissent les conditions pour être électeur, cette demande est acceptée si le président ou le directeur de l’établissement où a lieu l’enseignement atteste qu’ils y ont effectivement effectué des séances d’enseignement pendant la période du 1er septembre 2023 au 30 juin 2024.
Le formulaire de demande d’inscription sera disponible sur le site du MESR
Les demandes doivent parvenir, au plus tard le vendredi 13 septembre 2024, à la DGRH, à l’adresse suivante : dgrh-a2.sante-electioncnu@education.gouv.fr.

DEMANDE DE MODIFICATION TRAITÉE PAR l’UFR DE MÉDECINE D’UNIVERSITE PARIS CITE

Les demandes doivent être adressées directement, par courriel, par le personnel concerné à l’adresse suivante : rh.enseignants.medecine@u-paris.fr au plus tard le lundi 16 septembre 2024, à 12 heures.

 

Dépôt des candidatures

Le formulaire de déclaration individuelle est disponible sur le site du ministère : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/cnu-sante
Téléchargez le formulaire de déclaration individuelle :
DECLARATION INDIVIDUELLE DE CANDIDATURE AU CONSEIL NATIONAL DES UNIVERSITES POUR LES DISCIPLINES DE SANTE – ELECTIONS 2024

Les candidatures individuelles à l’élection doivent être envoyées par mail, au plus tard le vendredi 13 septembre 2024, à la DGRH, à l’adresse mail suivante : dgrh-a2.sante-electioncnu@education.gouv.fr

Listes des candidatures disciplines médicales

Listes des candidatures rééducation et sciences infirmières

Comment voter ?

Le vote se réalisera par correspondance. Les modalités de transmission du matériel de vote vous seront précisées ultérieurement.

Elections Juridiction Disciplinaire 2026

Les membres élus de la juridiction disciplinaire compétente à l’égard des membres du personnel enseignant et hospitalier des centres hospitaliers et universitaires et des personnels enseignants des universités de médecine générale verront leur mandat prendre fin en mars 2026.

Il y a lieu d’organiser de nouvelles élections en fin d’année 2026.

Cadre général d’organisation

Rôle et fonctionnement de cette juridiction

Conformément à l’article L952-22 du code de l’éducation, « les membres du personnel enseignant et hospitalier sont soumis, pour leur activité hospitalière comme pour leur activité universitaire, à une juridiction disciplinaire unique instituée sur le plan national ».
Cette juridiction est présidée soit par un conseiller d’Etat, soit par un professeur d’enseignement supérieur, désigné conjointement par les ministres chargés de l’enseignement supérieur et de la santé ; elle est composée de membres pour moitié élus par les personnels intéressés et pour moitié nommés à parts égales par les mêmes ministres.

Composition de la juridiction : Composition théorique complète JDHU
Le mandat des membres élus dure 3 ans

Cadre réglementaire

 

Personnels concernés

Sont inscrits sur les listes électorales les membres du personnel enseignant et hospitalier des centres hospitaliers et universitaires en position d’activité, même s’ils bénéficient d’une mission temporaire, d’une délégation, d’une mise à disposition, ou sont en position de détachement.

Pour les maîtres de conférences des universités-praticiens hospitaliers et les maîtres de conférences des universités de médecine générale, seuls les agents titulaires peuvent être inscrits sur les listes électorale.

Rappel des populations concernées : les PUPH, PUMG, MCUPH, MCUMG, PHU, CCU-AH, AHU et CCUMG.

38 membres à élire : actualisation en cours

Calendrier électoral

Les dates essentielles à retenir :

  • 12/11/2025: Affichage des listes électorales sur le site des Cordeliers de l’UFR de médecine
    Listes électorales Juridiction Disciplinaire (actées au 1er septembre 2025)
  • 19/11/2025: Date limite de demande d’inscription ou de réclamation sur les listes électorales + date limite de candidature
  • 26/11/2025: Affichage des listes de candidatures dans les établissements
  • à compter 26/11/2025: transmission du matériel de vote uniquement aux électeurs qui souhaitent voter par correspondance et qui en ont fait la demande (modalités en cours d’organisation)
  • 11/12/2025: Scrutin sur site de l’UFR (informations à venir)
  • Entre le 17 et 19 décembre 2025 : Centralisation des résultats par la DGRH du Ministère
  • 19/12/2025 : Affichage des résultats au niveau national

 

Listes électorales

DEMANDE D’INSCRIPTION ET DE MODIFICATION TRAITÉE PAR L’UFR

Les demandes doivent être adressées directement, par courriel, par le personnel concerné à l’adresse suivante : rh.enseignants.medecine@u-paris.fr au plus tard le mercredi 19 novembre 2025.

 

Dépôt des candidatures

Voici le formulaire de déclaration individuelle de candidature

Les candidatures individuelles à l’élection doivent être envoyées par mail, au plus tard le mercredi 19 novembre 2025, à la DGRH, à l’adresse mail suivante : dgrh-a2.sante@education.gouv.fr

Comment voter ?

La date du scrutin est fixée au 11 décembre 2025 et il aura lieu sur site de l’UFR de médecine.

Le vote par correspondance est admis mais pas le vote par procuration. Les modalités vous seront précisées ultérieurement.

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Élections Juridiction Disciplinaire 2026

Les membres élus de la juridiction disciplinaire compétente à l’égard des membres du personnel enseignant et hospitalier des centres hospitaliers et universitaires et des personnels enseignants des universités de médecine générale verront leur mandat prendre fin en mars 2026.

Il y a lieu d’organiser de nouvelles élections en fin d’année 2026.