Les membres élus de la juridiction disciplinaire compétente à l’égard des membres du personnel enseignant et hospitalier des centres hospitaliers et universitaires et des personnels enseignants des universités de médecine générale verront leur mandat prendre fin en mars 2026.
Il y a lieu d’organiser de nouvelles élections en fin d’année 2026.
©
Cadre général d’organisation
Rôle et fonctionnement de cette juridiction
Conformément à l’article L952-22 du code de l’éducation, « les membres du personnel enseignant et hospitalier sont soumis, pour leur activité hospitalière comme pour leur activité universitaire, à une juridiction disciplinaire unique instituée sur le plan national ».
Cette juridiction est présidée soit par un conseiller d’État, soit par un professeur d’enseignement supérieur, désigné conjointement par les ministres chargés de l’enseignement supérieur et de la santé ; elle est composée de membres pour moitié élus par les personnels intéressés et pour moitié nommés à parts égales par les mêmes ministres.
Composition de la juridiction : Composition théorique complète JDHU
Le mandat des membres élus dure 3 ans
Cadre réglementaire
- Article L952-22 du code de l’éducation (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006525642/2025-11-06)
- Décret n°86-1053 du 18 septembre 1986 modifié (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000684082)
- Décret n°2021-1645 du 13 décembre 2021 modifié (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000044488474)
- Arrêté du 22 octobre 2025 relatif aux élections de la juridiction disciplinaire compétente à l’égard des membres du personnel enseignant et hospitalier des centres hospitaliers et universitaires et des personnels enseignants des universités de médecine générale des membres du Conseil national des universités pour les disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques
Personnels concernés
Sont inscrits sur les listes électorales les membres du personnel enseignant et hospitalier des centres hospitaliers et universitaires en position d’activité, même s’ils bénéficient d’une mission temporaire, d’une délégation, d’une mise à disposition, ou sont en position de détachement.
Pour les maîtres de conférences des universités-praticiens hospitaliers et les maîtres de conférences des universités de médecine générale, seuls les agents titulaires peuvent être inscrits sur les listes électorale.
Rappel des populations concernées : les PUPH, PUMG, MCUPH, MCUMG, PHU, CCU-AH, AHU et CCUMG.
38 membres à élire : actualisation en cours
Calendrier électoral
Les dates essentielles à retenir :
- 12/11/2025 :Affichage des listes électorales sur le site des Cordeliers de l’UFR de médecine
- 19/11/2025: Date limite de demande d’inscription ou de réclamation sur les listes électorales + date limite de candidature
- 26/11/2025 : Affichage des listes de candidatures dans les établissements
- à compter 26/11/2025: transmission du matériel de vote uniquement aux électeurs qui souhaitent voter par correspondance et qui en ont fait la demande (modalités en cours d’organisation)
- 11/12/2025 : Scrutin sur site de l’UFR (informations à venir)
- Entre le 17 et 19 décembre 2025 : Centralisation des résultats par la DGRH du Ministère
- 19/12/2025 : Affichage des résultats au niveau national
Listes électorales
DEMANDE D’INSCRIPTION ET DE MODIFICATION TRAITÉE PAR L’UFR
Les demandes doivent être adressées directement, par courriel, par le personnel concerné à l’adresse suivante : rh.enseignants.medecine@u-paris.fr au plus tard le mercredi 19 novembre 2025.
Dépôt des candidatures
Voici le formulaire de déclaration individuelle de candidature
Les candidatures individuelles à l’élection doivent être envoyées par mail, au plus tard le mercredi 19 novembre 2025, à la DGRH, à l’adresse mail suivante : dgrh-a2.sante@education.gouv.fr
Comment voter ?
La date du scrutin est fixée au 11 décembre 2025 et il aura lieu sur site de l’UFR de médecine.
Le vote par correspondance est admis mais pas le vote par procuration. Les modalités vous seront précisées ultérieurement.
À lire aussi
Réunion de rentrée des enseignants-chercheurs, PU-PH et MCU-PH de l’UFR de Médecine : un moment d’échanges et de perspectives
La réunion de rentrée des Professeurs des Universités – Praticiens Hospitaliers (PU-PH), Maîtres de Conférences des Universités – Praticiens Hospitaliers (MCU-PH) et enseignants-chercheurs de l’UFR de Médecine s’est tenue en ce début d’année universitaire,...
Staphylocoque doré, facteur aggravant d’une maladie rare de la peau chez les enfants
Des équipes de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, de l’Inserm, de l’institut Imagine, du CNRS et de l’Université Paris Cité ont montré comment certaines souches de Staphylocoque doré présentes sur la peau d’enfants atteints d’une maladie génétique rare influencent la gravité de leurs symptômes.
Étudiantes et étudiants de demain : rencontrez l’Université Paris Cité au Salon européen de l’éducation 2025
Du vendredi 21 au dimanche 23 novembre 2025, l’Université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes.
Summer Schools 2026 in Medicine
From 6 to 17th of July 2026, Université Paris Cité Medical School will run two cutting-edge summer schools in parallel as a two-week intensive program. One dives into artificial intelligence and digital innovation applied to medicine, while the other offers an immersive introduction to skills and clinical practice through simulation workshops and bedside teaching.