Le Doyen de l’UFR de Médecine, Philippe RUSZNIEWSKI revient sur les 6èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales, organisés dans les locaux d’Université Paris Cité, par la Conférence des Doyens des Facultés de Médecine, les 29 et 30 septembre 2022.

Vous pourrez également retrouver prochainement l’interview du Président de la Conférence des Doyens des Facultés de Médecine, Pr Didier SAMUEL en cliquant ici (lien à venir).

Les ateliers des États Généraux 2022

Les États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales ont été l’occasion pour près d’une centaine d’intervenants, de présenter leurs travaux au sein de 40 ateliers les 29 et 30 septembre 2022.

Nous vous proposons de retrouver les présentations et documents exposés à certains d’entre eux.

Édulcorants et risque accru de maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Identifier les facteurs de risque associés à ces maladies représente un véritable enjeu de santé publique. Une équipe de recherche (Université Paris Cité, Inserm, INRAE, Cnam, Université Sorbonne Paris Nord), au sein de l’Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Eren), s’est intéressée aux conséquences sur la santé de la consommation d’édulcorants.