Chaires

L’UFR propose des chaires, en plus des parcours initiaux, servant à développer une expertise d’enseignement et de recherche sur des thématiques définies, avec des partenaires et experts variés. 

Chair of innovation & value in health

Achieving high value for patients is the overarching goal of health innovation and care delivery, with value defined as the health outcomes achieved per money spent. However, a Value-Based Health Care (VBHC) system requires committed leaders combining medical and managerial competencies accepting the risks involved in conducting change. Such leaders are not easy to come by. At the Chair of Innovation & Value in Health, we are committed to detecting and training such talents. We also conduct academic research in VBHC at the interface between health economics and innovation management. As part of the University of Paris School of Medicine – one of the largest and most selective in Europe – the Chair participates in the organization of a series of conferences on VBHC to accelerate the transformation of healthcare systems.

>> En savoir + 

Chaire intelligence artificielle en santé

L’objectif de la chaire est de former à la gestion de projet IA en santé. Pour cela une approche interdisciplinaire est proposée, alant des aspects mathématiques, informatiques jusqu’aux aspects juridiques, éthiques et entrepreneuriaux, en passant par toutes les déclinaisons applicatives de l’IA en santé.  

Présentation 

L’enseignement s’organise en modules indépendants, chacun centré sur une application particulière de l’intelligence artificielle en santé. Pour chaque application, les concepts théoriques et les enjeux juridiques, éthiques et économiques sont abordés. Chaque module se termine par un travail dirigé en petits groupes, sur une problématique liée à l’application présentée. 

Rythme de l’apprentissage et contrôle de connaissances 

  • 90 heures de cours, réparties sur 15 modules d’enseignement
  • Contrôle continu, écrit et oral en groupe. 

Les métiers 

  • Soignants
  • Start-up, recherche clinique
  • Ingénieur de recherche 
  • Ingénieur d’études 
  • Chargé d’études 
  • Chef de projet 
  • Chercheur 
  • Développeur, Data Scientist 

Contact

Responsable pédagogique : Pr. Guillaume Assié 
Coordinateur pédagogique : Pr. Stéphanie Allassonnière 

Site Cochin
24 rue du Faubourg Saint Jacques 75014 Paris 
iasante@parisdescartes.fr 

À lire aussi

Édulcorants et risque accru de maladies cardiovasculaires

Édulcorants et risque accru de maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Identifier les facteurs de risque associés à ces maladies représente un véritable enjeu de santé publique. Une équipe de recherche (Université Paris Cité, Inserm, INRAE, Cnam, Université Sorbonne Paris Nord), au sein de l’Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Eren), s’est intéressée aux conséquences sur la santé de la consommation d’édulcorants.

Addictions : déconstruisons les idées reçues

Addictions : déconstruisons les idées reçues

Yannis Debiche et Laura Muresan-Vintila, respectivement étudiant en médecine et étudiante en odontologie de la Faculté de Santé sont allés à la rencontre des étudiantes et étudiants pour connaitre leurs connaissances sur les addictions.

Université Paris Cité accueille les 6èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales les 29 et 30 septembre 2022

Université Paris Cité accueille les 6èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales les 29 et 30 septembre 2022

La Conférence des Doyens des Facultés de Médecine organise, tous les deux ans, les États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales. Cette année, Université Paris Cité a été choisie pour co-organiser la 6ème édition de cet évènement de grande ampleur, les 29 et 30 septembre 2022, au Campus Saint-Germain-des-Prés.