DESC
Le Diplôme d’Etudes Spécialisées Complémentaires (DESC) est un diplôme complémentaire au DES (Diplôme d’Etudes Spécialisées) de médecine générale. Il permet à l’interne d’acquérir une formation dans un domaine particulier.
Les DESC sont réservés aux étudiants des promotions antérieures à 2017.
Prérequis
Seuls les internes en médecine (en cours de formation pratique) et les assistants des hôpitaux des armées sont admis à s’inscrire en DESC. Inscription administrative auprès de leur université (= université d’affectation en DES).
2 types de DESC
- Type 1 (non qualifiant) : en 2 ans, dont 1 pendant l’internat (sauf dérogation du coordonnateur).
– l’interne garde son titre de médecin généraliste, tout en y ajoutant une nouvelle qualification (ex : urgentiste, allergologue…). Il pourra exercer en tant que médecin généraliste, et/ou spécialiste. - Type 2 (qualifiant) : en 3 ans, dont 2 pendant l’internat
– l’interne devient spécialiste
Pour s’inscrire en DESC de type 2, effectuer, au plus tard avant la fin du 5ème semestre d’internat, 1 semestre spécifique à ce diplôme.
Modalités
L’inscription à 1 ou 2 DESC du type 1 ou à 1 DESC du type 2 est autorisée sous réserve de l’accord des coordonnateurs des DESC concernés. (Arrêté du 26 janvier 2007).
Un DESC n’est pas accessible avec tous les DES. Chaque étudiant doit vérifier si le DESC souhaité est compatible avec son DES.
L’arrêté du 22 septembre 2004, consolidé au 3 mai 2011 fixe les listes, réglementations et maquettes des DESC.
Validation
L’interne doit valider :
- la formation pratique exigée par la maquette ;
- la formation théorique du DESC ;
Pour cela, il dispose de 2 fois la durée de formation prévue par le DESC choisi.
Remise du diplôme
Le diplôme de DESC est remis une fois que :
- le PV de validation
- l’attestation de pratique clinique post-internat parviennent à la faculté.
Réglementation spécifique au DESC de biologie médicale
Liste des coordonnateurs
Contacts scolarité
Pour les médecins généralistes réalisant un parcours de formation D.E.S.C : dominique.mongie@u-paris.fr (inscriptions) et francois.gurdak@u-paris.fr (attestation de réussite)
Pour les médecins spécialisés réalisant un parcours de formation D.E.S.C : evan.bergeaud@u-paris.fr
À lire aussi
Cérémonie de remise des diplômes de la première promotion fusionnée de DFASM3 à l’UFR de Médecine : Un moment solennel et émouvant
Le mardi 1er octobre a marqué une étape cruciale dans la vie de nombreux étudiants en médecine, avec la cérémonie de remise des diplômes de la première promotion fusionnée de DFASM3 (Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales).
La rentrée des PUPH et MCU-PH de l’UFR de Médecine : un moment clé pour l’enseignement et la recherche
Le 17 septembre dernier a marqué la rentrée universitaire des Professeurs des Universités – Praticiens Hospitaliers (PUPH) et Maitres de Conférences des Universités – Praticiens Hospitaliers (MCU –PH), et autres enseignants. Cette rentrée symbolise le coup d’envoi de l’année académique de l’UFR de Médecine, tout en soulignant l’importance de la recherche et de l’innovation dans l’univers hospitalo-universitaire.
Emylie Lentzner, nommée déléguée de la jeunesse en santé par le Ministère !
L’engagement d’Emylie Lentzner, étudiante en 8e année de médecine à l’université Paris Cité et interne en psychiatrie vient d’être récompensée par le ministère de la Santé qui vient de la nommer « Déléguée de la jeunesse en Santé ». Son rôle : porter la voix de la jeunesse dans les organisations internationales en santé.
[En librairie] Arthrose, arthrite, je me soigne en mangeant
L’arthrose et l’arthrite sont des troubles rhumatismaux, qui par définition touchent les os, les articulations, les ligaments et les cartilages. L’arthrite est une inflammation articulaire, tandis que l’arthrose est une dégradation mécanique du cartilage, qui peut s’accompagner d’une inflammation.