DESC

Le Diplôme d’Etudes Spécialisées Complémentaires (DESC) est un diplôme complémentaire au DES (Diplôme d’Etudes Spécialisées) de médecine générale. Il permet à l’interne d’acquérir une formation dans un domaine particulier.
Les DESC sont réservés aux étudiants des promotions antérieures à 2017.

Prérequis

Seuls les internes en médecine (en cours de formation pratique) et les assistants des hôpitaux des armées sont admis à s’inscrire en DESC. Inscription administrative auprès de leur université (= université d’affectation en DES).

2 types de DESC
  • Type 1 (non qualifiant) : en 2 ans, dont 1 pendant l’internat (sauf dérogation du coordonnateur).
    – l’interne garde son titre de médecin généraliste, tout en y ajoutant une nouvelle qualification (ex : urgentiste, allergologue…). Il
    pourra exercer en tant que médecin généraliste, et/ou spécialiste.
  • Type 2 (qualifiant) : en 3 ans, dont 2 pendant l’internat
    – l’interne devient spécialiste
    Pour s’inscrire en DESC de type 2, effectuer, au plus tard avant la fin du 5ème semestre d’internat, 1 semestre spécifique à ce diplôme.
Modalités

L’inscription à 1 ou 2 DESC du type 1 ou à 1 DESC du type 2 est autorisée sous réserve de l’accord des coordonnateurs des DESC concernés. (Arrêté du 26 janvier 2007).

Un DESC n’est pas accessible avec tous les DES. Chaque étudiant doit vérifier si le DESC souhaité est compatible avec son DES.
L’arrêté du 22 septembre 2004, consolidé au 3 mai 2011 fixe les listes, réglementations et maquettes des DESC.

Validation

L’interne doit valider :

  • la formation pratique exigée par la maquette ;
  • la formation théorique du DESC ;

Pour cela, il dispose de 2 fois la durée de formation prévue par le DESC choisi.

 

Remise du diplôme

 

Le diplôme de DESC est remis une fois que :

  • le PV de validation
  • l’attestation de pratique clinique post-internat parviennent à la faculté.

 

Réglementation spécifique au DESC de biologie médicale
Contacts scolarité

Pour les médecins généralistes réalisant un parcours de formation D.E.S.C : dominique.mongie@u-paris.fr (inscriptions) et francois.gurdak@u-paris.fr (attestation de réussite)

Pour les médecins spécialisés réalisant un parcours de formation D.E.S.C : evan.bergeaud@u-paris.fr

À lire aussi

Lymphomes B : Quand une enzyme « zombie » favorise leur survenue

Lymphomes B : Quand une enzyme « zombie » favorise leur survenue

Dans le cadre d’une collaboration entre l’équipe du Professeur Fernando Rodrigues Lima (Unité de Biologie Fonctionnelle et Adaptative (BFA), UMR 8251 Université Paris Cité / CNRS) et le laboratoire du Docteur Michael Green (MD Anderson Cancer Center/Université du Texas), des travaux ont mis en évidence et précisé les mécanismes moléculaires à l’origine, entre autres, de la dérégulation de la croissance cellulaire des lymphocytes B, les rendant cancéreux.

Le rôle inattendu des astrocytes dans l’obésité

Le rôle inattendu des astrocytes dans l’obésité

Des chercheuses et chercheurs de l’Unité de biologie fonctionnelle et adaptative (BFA – Université Paris Cité/CNRS) ont montré que l’obésité altère le fonctionnement des astrocytes, des cellules cérébrales clés du striatum. La manipulation de ces cellules chez la souris permet de moduler son métabolisme et de corriger certaines altérations cognitives. Ces résultats ont été publiés le 7 juillet 2025 dans Nature Communications.