Thèse et délivrance des diplômes
Sur cette page vous retrouverez toutes les modalités concernant les thèses d’exercice de médecine.
Quand peut-on soutenir sa thèse ?
Informations pour les internes de l’Université Paris Cité
Etudiants.es ayant pris leur 1ère inscription à compter de l’année 2017-2018 : les délais de soutenance seront fonction de la durée des spécialités (art R 632-23 du code de l’Education, créé par Décret n°2016-1597 du 25 novembre 2016 :
Si la durée de formation de la spécialité est supérieure à trois ans, la thèse doit être soutenue avant la fin de la phase 2, dite d’approfondissement. L’obtention de la thèse est un impératif pour accéder à la dernière phase de consolidation du DES et donc au statut de Junior Docteur.
Si la durée de formation de la spécialité est de trois ans, la thèse peut être soutenue avant la fin de la phase dite d’approfondissement et devra au plus tard être soutenue trois ans après la validation de la phase de consolidation et dans le délai défini à l’art R 632-19, soit dans un délai maximal de 6 ans après la première inscription en 3e cycle.
Etudiants.es ayant pris leur 1ère inscription avant l’année 2017-2018 : la thèse peut être soutenue, au plus tôt, dès la validation du 3e semestre de formation et au plus tard, trois années après l’obtention du DES (art R 632-22 du code de l’Education, ancienne rédaction, créé par Décret n°2013-756 du 19 août 2013).
Composition du jury
Pour les internes issus de l’ancien régime :
Le jury doit être composé de 4 membres minimum (6 maximum) dont 3 universitaires (PU-PH/MCU-PH), Président de jury inclus. Ce dernier doit obligatoirement être PU-PH.
1) Particularité pour les internes de Médecine Générale :
Les Professeurs et les Maitres de Conférence associés de médecine générale sont assimilés aux PU-PH et MCU-PH. Attention : ils ne peuvent cependant pas présider.
2) Particularité pour les praticiens militaires :
Professeurs agrégés du Val de Grace comptent comme universitaires, mais ne peuvent cependant présider le jury.
3) Particularité pour les internes en biologie médicale :
Le jury est composé d’au moins quatre membres dont au moins un professeur de médecine et un professeur de pharmacie https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000005633919/
Pour les internes réformés (ECN à partir de 2017) :
L’arrêté du 2 septembre 2020 modifie l’article 60 de l’arrêté du 12 avril 2017 et simplifie cette composition.
La thèse conduisant au diplôme d’État de docteur en médecine est soutenue devant un jury composé d’au moins trois membres dont le président du jury, professeur des universités titulaire des disciplines médicales désigné par le président de l’université sur proposition du directeur de l’unité de formation et de recherche médicale concernée. Un médecin des armées peut faire partie d’un jury de thèse. Lorsque ce praticien est professeur agrégé du Val-de-Grâce, il peut présider le jury.
Le jury est donc réduit à trois membres minimum (toujours 6 maximum) dont le Président de jury, Professeur des universités titulaire des disciplines médicales qui en est le Président. La qualité des deux autres membres statutaires n’est pas spécifiée.
Fixer une date de soutenance
Les internes réalisent leurs formalités de thèse dans leur faculté d’inscription en DES, et prennent date dans la faculté dont fait partie leur président.e de jury.
Après avoir établi votre jury, et parcouru GUIDE de l’étudiant – tout savoir pour ORGANISER et SOUTENIR sa thèse, vous devez vous rapprocher par mail du Bureau des thèses environ 45 jours ouvrés avant votre choix de date pour réserver votre créneau de soutenance. Vous trouverez en page 3 du formulaire ci-dessous, l’adresse mail de votre future interlocutrice en fonction de votre situation.
Dans votre mail, qui aura pour objet ‘NOM Prénom – date de soutenance’ nous vous remercions de remplir et transmettre ce document : Formulaire de demande de date de soutenance – Université Paris Cité
Pour tout interne UPCité dont le Président de jury est rattaché à UPCité mais dont la soutenance se déroulerait hors-site habituel (exemple : salle de staff), merci de compléter le formulaire de demande de dérogation : Demande de dérogation de lieu de soutenance
Ce document doit être rempli pour l’ensemble des internes d’Université Paris cité, quel que soit leur lieu de soutenance, mais aussi par les internes d’autres facultés ayant leur président du jury rattaché à Université Paris Cité.
Pour information : l’UFR fermera cet été ses portes du 25/07/2024 au soir au 18/08/2024 (inclus).
Précision envoi des dossiers: pour toute soutenance ayant lieu avant le 15 septembre 2024, merci d’adresser vos dossiers au plus tard le 25 juillet 12h.
A partir du 16 septembre 2024, c’est le délai de 4 semaines qui s’applique.
Et du 04/09 au 06/09/2024 et du 14/10 au 17/10/2024, aucune réservation de salle n’est possible sur le site Villemin (examens nationaux).
Autorisation de soutenance
Les documents suivants doivent être dument remplit et transmis au bureau des thèses (au gestionnaire qui s’est occupé de votre inscription de soutenance de thèse) par mail quatre semaines minimum avant la date de soutenance :
- Copie de votre carte d’identité ou de votre passeport ;
- Couverture validée par le président de jury (signature + date) ;
- conclusion (une ou plusieurs pages) validée(s) par le Président de jury (chaque page paraphée, signature + date en dernière page), /!\ attention, il ne s’agit pas du résumé en fin de manuscrit
- Votre thèse en version complète
- Proposition de jury : validée par votre président de jury (signée, tamponnée et datée)
Les signatures électroniques sont autorisées et le dépôt des pièces s’effectue par mail uniquement.
Délivrance des diplômes
Le service de scolarité – 3ème cycle délivre des attestations de réussite (ou diplômes provisoires) dans les meilleurs délais sur demande :
- Pour les internes « réformés » (promotions à partir de 2017) terminant leur phase d’approfondissement, l’attestation de réussite à la thèse leur permet de justifier l’obtention de leur diplôme d’Etat de Docteur en Médecine suite à leur soutenance de thèse d’exercice auprès de l’Ordre des Médecins, afin d’entamer leur phase de consolidation en tant que Docteur Junior.
- Pour les internes « non réformés » (promotions antérieures à 2017) l’attestation de réussite à la thèse et au D.E.S servent à toutes les démarches professionnelles (Conseil de l’Ordre, Clinicat etc.) immédiatement après la fin de leur cursus.
Les diplômes d’État définitifs seront remis en échange des attestations de réussite obtenues (thèse et D.E.S). Les diplômes définitifs pour les internes ayant validés l’année en cours (thèse et D.E.S.) seront disponibles environ 3 mois après la fin de l’année universitaire (année universitaire = du 1er novembre au 31 octobre). Aucune délivrance ne sera possible avant. Il est donc inutile d’effectuer une demande d’édition et de remise anticipée.
Il est conseillé d’établir des photocopies de vos diplômes et de garder les originaux en sûreté, de même que l’intégralité des documents relatifs aux contenus de formation pour les internes faisant partie de la réforme de 2017 (contrat de formation CFPP et portfolio contenant le carnet de stages). Les anciens étudiants sont également tenus de conserver leurs relevés de notes obtenues tout au long de leur formation, dont le détail peut leur être demandé pour l’accès à certaines formations ultérieures ou pour étudier/travailler dans un pays étranger.
1- Attestations de réussite (ou diplômes PROVISOIRES)
2- Diplômes DÉFINITIFS
Merci de prendre connaissance des procédures d’obtention des diplômes définitifs sur cette page.
Documents utiles
Pour les documents utiles concernant votre rapport de thèse (rédaction, mise en page, gabarit, etc.) merci de consulter le site de la bibliothèque : https://u-paris.libguides.com/mem-thex/medecine
À lire aussi
Emylie Lentzner, nommée déléguée de la jeunesse en santé par le Ministère !
L’engagement d’Emylie Lentzner, étudiante en 8e année de médecine à l’université Paris Cité et interne en psychiatrie vient d’être récompensée par le ministère de la Santé qui vient de la nommer « Déléguée de la jeunesse en Santé ». Son rôle : porter la voix de la jeunesse dans les organisations internationales en santé.
[En librairie] Arthrose, arthrite, je me soigne en mangeant
L’arthrose et l’arthrite sont des troubles rhumatismaux, qui par définition touchent les os, les articulations, les ligaments et les cartilages. L’arthrite est une inflammation articulaire, tandis que l’arthrose est une dégradation mécanique du cartilage, qui peut s’accompagner d’une inflammation.
Hommage au Pr. Bernard Tomeno
Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès du Pr Bernard Tomeno à l’âge de 84 ans. Il était professeur à l’université Paris Descartes depuis 1979.
Il a été chef du service de chirurgie orthopédique, traumatologique et de traitement des tumeurs osseuses à l’hôpital Cochin de 1991 à 2006.
Étude ABYSS : évaluation de l’utilité des bêta-bloquants après un infarctus du myocarde
Le groupe de recherche ACTION, associant l’équipe du département de cardiologie de l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP, Sorbonne Université (Pr Johanne Silvain et Pr Gilles Montalescot) et l’équipe de l’URC Lariboisière – université Paris Cité (Pr Eric Vicaut), ont mené un essai clinique pour évaluer l’utilité des bêta-bloquants après un infarctus du myocarde.