Thèse et délivrance des diplômes

Sur cette page vous retrouverez toutes les modalités concernant les thèses d’exercice de médecine.

Quand peut-on soutenir sa thèse ?

Informations pour les internes de l’Université Paris Cité 

Etudiants.es ayant pris leur 1ère inscription à compter de l’année 2017-2018 : les délais de soutenance seront fonction de la durée des spécialités (art R 632-23 du code de l’Education, créé par Décret n°2016-1597 du 25 novembre 2016 :

Si la durée de formation de la spécialité est supérieure à trois ans, la thèse doit être soutenue avant la fin de la phase 2, dite d’approfondissement. L’obtention de la thèse est un impératif pour accéder à la dernière phase de consolidation du DES et donc au statut de Junior Docteur.

Si la durée de formation de la spécialité est de trois ans, la thèse peut être soutenue avant la fin de la phase dite d’approfondissement et devra au plus tard être soutenue trois ans après la validation de la phase de consolidation et dans le délai défini à l’art R 632-19, soit dans un délai maximal de 6 ans après la première inscription en 3e cycle.

Etudiants.es ayant pris leur 1ère inscription avant l’année 2017-2018 : la thèse peut être soutenue, au plus tôt, dès la validation du 3e semestre de formation et au plus tard, trois années après l’obtention du DES (art R 632-22 du code de l’Education, ancienne rédaction, créé par Décret n°2013-756 du 19 août 2013).

Composition du jury

Pour les internes issus de l’ancien régime : 

Le jury doit être composé de 4 membres minimum (6 maximum) dont 3 universitaires (PU-PH/MCU-PH), Président de jury inclus. Ce dernier doit obligatoirement être PU-PH. 

1) Particularité pour les internes de Médecine Générale : 

Les Professeurs et les Maitres de Conférence associés de médecine générale sont assimilés aux PU-PH et MCU-PH. Attention : ils ne peuvent cependant pas présider.

2) Particularité pour les praticiens militaires :

Professeurs agrégés du Val de Grace comptent comme universitaires, mais ne peuvent cependant présider le jury. 

3) Particularité pour les internes en biologie médicale :

Le jury est composé d’au moins quatre membres dont au moins un professeur de médecine et un professeur de pharmacie https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000005633919/

Pour les internes réformés (ECN à partir de 2017) :

L’arrêté du 2 septembre 2020 modifie l’article 60 de l’arrêté du 12 avril 2017 et simplifie cette composition.

La thèse conduisant au diplôme d’État de docteur en médecine est soutenue devant un jury composé d’au moins trois membres dont le président du jury, professeur des universités titulaire des disciplines médicales désigné par le président de l’université sur proposition du directeur de l’unité de formation et de recherche médicale concernée. Un médecin des armées peut faire partie d’un jury de thèse. Lorsque ce praticien est professeur agrégé du Val-de-Grâce, il peut présider le jury.

Le jury est donc réduit à trois membres minimum (toujours 6 maximum) dont le Président de jury, Professeur des universités titulaire des disciplines médicales qui en est le Président. La qualité des deux autres membres statutaires n’est pas spécifiée.

Fixer une date de soutenance

Les internes réalisent leurs formalités de thèse dans leur faculté d’inscription en DES, et prennent date dans la faculté dont fait partie leur président.e de jury.

Après avoir établi votre jury, et parcouru GUIDE de l’étudiant – tout savoir pour ORGANISER et SOUTENIR sa thèse, vous devez vous rapprocher par mail du Bureau des thèses environ 45 jours ouvrés avant votre choix de date pour réserver votre créneau de soutenance. Vous trouverez en page 3 du formulaire ci-dessous, l’adresse mail de votre future interlocutrice en fonction de votre situation.

Dans votre mail, qui aura pour objet ‘NOM Prénom – date de soutenance’ nous vous remercions de remplir et transmettre ce document : Formulaire de demande de date de soutenance – Université Paris Cité

Ce document doit être rempli pour l’ensemble des internes d’Université Paris cité, quel que soit leur lieu de soutenance, mais aussi par les internes d’autres facultés ayant leur président du jury rattaché à Université Paris Cité.

Pour information : l’UFR fermera cet été ses portes du 25/07/2024 au soir au 18/08/2024 (inclus).
Et du 04/09 au 06/09/2024 et du 14/10 au 17/10/2024, aucune réservation de salle n’est possible sur le site Villemin (examens nationaux).

 

Autorisation de soutenance

Les documents suivants doivent être dument remplit et transmis au bureau des thèses (au gestionnaire qui s’est occupé de votre inscription de soutenance de thèse) par mail quatre semaines minimum avant la date de soutenance :

  • Copie de votre carte d’identité ou de votre passeport ;
  • Couverture validée par le président de jury (signature + date) ;
  • conclusion (une ou plusieurs pages) validée(s) par le Président de jury (chaque page paraphée, signature + date en dernière page),  /!\ attention, il ne s’agit pas du résumé en fin de manuscrit
  • Votre thèse en version complète
  • Proposition de jury : validée par votre président de jury (signée, tamponnée et datée)

Les signatures électroniques sont autorisées et le dépôt des pièces s’effectue par mail uniquement.

Délivrance des diplômes

Le service de scolarité – 3ème cycle délivre des attestations de réussite (ou diplômes provisoires) dans les meilleurs délais sur demande :

  • Pour les internes « réformés » (promotions à partir de 2017) terminant leur phase d’approfondissement, l’attestation de réussite à la thèse leur permet de justifier l’obtention de leur diplôme d’Etat de Docteur en Médecine suite à leur soutenance de thèse d’exercice auprès de l’Ordre des Médecins, afin d’entamer leur phase de consolidation en tant que Docteur Junior.
  • Pour les internes « non réformés » (promotions antérieures à 2017) l’attestation de réussite à la thèse et au D.E.S servent à toutes les démarches professionnelles (Conseil de l’Ordre, Clinicat etc.) immédiatement après la fin de leur cursus.

Les diplômes d’État définitifs seront remis en échange des attestations de réussite obtenues (thèse et D.E.S). Les diplômes définitifs pour les internes ayant validés l’année en cours (thèse et D.E.S.) seront disponibles environ 3 mois après la fin de l’année universitaire (année universitaire = du 1er novembre au 31 octobre). Aucune délivrance ne sera possible avant. Il est donc inutile d’effectuer une demande d’édition et de remise anticipée.  

Il est conseillé d’établir des photocopies de vos diplômes et de garder les originaux en sûreté, de même que l’intégralité des documents relatifs aux contenus de formation pour les internes faisant partie de la réforme de 2017 (contrat de formation CFPP et portfolio contenant le carnet de stages). Les anciens étudiants sont également tenus de conserver leurs relevés de notes obtenues tout au long de leur formation, dont le détail peut leur être demandé pour l’accès à certaines formations ultérieures ou pour étudier/travailler dans un pays étranger.

 1- Attestations de réussite (ou diplômes PROVISOIRES)

Merci de prendre connaissance des procédures d’obtention des attestations de réussite sur cette page.

 2- Diplômes DÉFINITIFS

Merci de prendre connaissance des procédures d’obtention des diplômes définitifs sur cette page.

Documents utiles

Pour les documents utiles concernant votre rapport de thèse (rédaction, mise en page, gabarit, etc.) merci de consulter le site de la bibliothèque : https://u-paris.libguides.com/mem-thex/medecine

À lire aussi

ECOS 2024 : Clap de fin pour la promotion des DFAMS3 (6e année)

ECOS 2024 : Clap de fin pour la promotion des DFAMS3 (6e année)

Les 28 et 29 mai derniers, les quelques 800 étudiants de la promotion des DFASM3 de l’UFR de Médecine d’Université Paris Cité, ont réalisés les Examens Cliniques Objectifs Structurés (ECOS), qui sont des épreuves évaluant les compétences pratiques des étudiants en médecine, au-delà des connaissances théoriques.