Thèse

Sur cette page vous retrouverez toutes les modalités concernant les thèses d’exercice de médecine. 
Actuellement les bureaux des thèses Paris Centre et Paris Nord n’ont pas encore fusionné. Les étudiants inscrits en thèse à Paris Nord (Ex Diderot) doivent se référer aux procédures de Paris Nord et les étudiants inscrits en thèse à Paris Centre (Ex Descartes) à celles de Paris Centre.

Adaptations spéciales « crise sanitaire »: Les soutenances prévues en présentiel se déroulent actuellement avec la possibilité d’accueillir une audience limitée (20 personnes, jury et candidat.e compris.e, sans pot de soutenance) ou en visioconférence (totale ou mixte).

 

Quand peut-on soutenir sa thèse ?

Informations pour les internes Paris Centre et Paris Nord

Etudiants.es ayant pris leur 1ère inscription à compter de l’année 2017-2018 : les délais de soutenance seront fonction de la durée des spécialités (art R 632-23 du code de l’Education, créé par Décret n°2016-1597 du 25 novembre 2016 :

Si la durée de formation de la spécialité est supérieure à trois ans, la thèse doit être soutenue avant la fin de la phase 2, dite d’approfondissement. L’obtention de la thèse est un impératif pour accéder à la dernière phase de consolidation du DES et donc au statut de Junior Docteur.

Si la durée de formation de la spécialité est de trois ans, la thèse peut être soutenue avant la fin de la phase dite d’approfondissement et devra au plus tard être soutenue trois ans après la validation de la phase de consolidation et dans le délai défini à l’art R 632-19, soit dans un délai maximal de 6 ans après la première inscription en 3e cycle.

Etudiants.es ayant pris leur 1ère inscription avant l’année 2017-2018 : la thèse peut être soutenue, au plus tôt, dès la validation du 3e semestre de formation et au plus tard, trois années après l’obtention du DES (art R 632-22 du code de l’Education, ancienne rédaction, créé par Décret n°2013-756 du 19 août 2013).

Composition du jury

Pour les internes issus de l’ancien régime :

Paris Centre et Paris Nord 

Le jury dois être composé de 4 membres minimum (6 maximum) dont 3 universitaires (PU-PH/MCU-PH), Président de jury inclus. Ce dernier doit obligatoirement être PU-PH. 

1) Particularité pour les internes de Médecine Générale : 

Paris Centre 

Les Professeurs et les Maitres de Conférence associés de médecine générale sont assimilés aux PU-PH et MCU-PH. Attention : ils ne peuvent cependant pas présider.

Paris Nord 

Les Professeurs associés de Médecine générale sont assimilés aux PU-PH et MCU-PH. Attention : ils ne peuvent cependant pas présider.

2) Particularité pour les praticiens militaires :

Paris Centre et Paris Nord 

Les praticiens, Professeurs agrégés du Val de Grace, peuvent présider et comptent comme universitaires. 

Pour les internes réformés (ECN à partir de 2017) :

L’arrêté du 2 septembre 2020 modifie l’article 60 de l’arrêté du 12 avril 2017 et simplifie cette composition.

Le jury est réduit à trois membres minimum (toujours 6 maximum) dont le Président de jury, Professeur des universités titulaire des disciplines médicales qui en est le Président. La qualité des deux autres membres statutaires n’est pas spécifiée. Elle est laissée à la proposition du candidat validée par le président du jury et soumise à la décision du doyen de la faculté par délégation de son président d’université.

Fixer une date de soutenance

Les internes réalisent leurs formalités de thèse dans leur faculté d’inscription en DES, et prennent date dans la faculté dont fait partie leur président.e de jury.

Paris Nord  

Après avoir établi votre jury, et parcouru GUIDE de l’étudiant – tout savoir pour ORGANISER et SOUTENIR sa thèse vous devez vous rapprocher par mail du Bureau des thèses environ 45 jours ouvrés avant votre choix de date pour réserver votre créneau de soutenance. 

Dans votre mail, nous vous remercions de remplir et transmettre ce document :
FORMULAIRE demande de soutenance de thèse Paris Nord

Paris Nord
theses.med@univ-paris-diderot 

Paris Centre 

Après avoir établi votre jury, vous devez vous rapprocher par mail du Bureau des thèses environ 45 jours ouvrés avant votre choix de date pour réserver votre créneau de soutenance. 

Dans votre mail, nous vous remercions de remplir et transmettre ce document :
FORMULAIRE – demande de soutenance de thèse Paris Centre

Paris Centre
Sindy Saint-Louis-Augustin
01 53 10 46 51
sindy.saint-louis-augustin@u-paris.fr

Permis d'imprimer

Paris Nord :

 Les documents suivants doivent être dument remplit et transmis au bureau des thèses par mail quatre semaines minimum avant la date de soutenance :

  • Copie de votre carte d’identité ou de votre passeport ;
  • Couverture validée par le président de jury (signature + date) ;
  • Résumé (1700 à 4000 signes) mots clefs (huit maximum) conclusion (une ou plusieurs pages) validés par le Président de jury (chaque page paraphée, signature + date en dernière page) ;
  • Permis d’imprimer – Université de Paris (Paris-Nord) validé par le président de jury (signature +tampon du service + date) ;

 

Paris Centre :

Liste des documents à fournir 4 semaines avant la date de votre soutenance :

  • 1 exemplaires de la page de titre (page de couverture), signé par votre Président de jury;
  • 1 exemplaires de la ou des pages de conclusion librement écrite(s), signé par votre Président de jury. Attention ! ne pas confondre avec le résumé;
  • 1 photocopie recto/verso de votre pièce d’identité;
  • 1 copie de votre certificat de scolarité;
  • 1 exemplaire de la thèse au format PDF;
  • Votre proposition de jury, signée ET tamponnée (cachet) par le Président de jury. Les compositions de jury non cachetées ne sont pas acceptées !!
  • Autorisation de diffusion (cf. documents utiles Paris Centre);
  • le formulaire d’enregistrement des thèses que vous devez dater et signer.

Les signatures électroniques sont autorisées et le dépôt des pièces s’effectue par mail.

Obtention du permis d’imprimer (uniquement pour Paris Centre)

Après avoir déposé les documents cités au Bureau des Thèses, vous recevrez un mail, sous 8 jours maximum, vous confirmant l’obtention du permis. Dès réception du mail, vous pouvez directement imprimer votre thèse (chez l’imprimeur de votre choix), sans passer par le bureau des thèses récupérer le permis.

Il est nécessaire d’imprimer :

  • 1 exemplaire par membre du Jury
  • 1 exemplaire à remettre au Bureau des Thèses

Si vous avez choisi de diffuser votre thèse, remettez également votre thèse sur clé USB format PDF ET Word ainsi que l’autorisation de diffusion de la thèse.

Délivrance des diplômes

Après soutenance de la thèse et validation complète du cursus (D.E.S. de médecine générale ou de spécialité), le bureau des thèses délivre des attestations provisoires dans les meilleurs délais sur demande. Ces documents servent, dans un premier temps à toutes les démarches professionnelles (Conseil de l’Ordre, Clinicat etc.).

Les diplômes d’État définitifs seront remis en échange des attestations provisoires originales.

Les diplômes définitifs pour les internes ayant validés l’année en cours (thèse et D.E.S.) seront disponibles environ 1 mois après la fin de l’année universitaire (année universitaire = du 1er novembre au 31 octobre). Aucune délivrance ne sera possible avant. Il est donc inutile d’effectuer une demande d’édition et de remise anticipée.  

Il est conseillé d’établir des photocopies de vos diplômes et de garder les originaux en sûreté.

Formulaires de demande d’attestation de réussite :

Formulaire de demande – attestations de réussite Paris Nord

Formulaire demande attestations de réussite Paris Centre

Formulaire de demande de diplômes définitifs :

FORMULAIRE – demande de diplômes définitifs de médecine Université de Paris

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Veuillez vous rendre sur la page dédiée à votre année et formation pour connaître les modalités et dates limites.