Thèse et délivrance des diplômes

Sur cette page vous retrouverez toutes les modalités concernant les thèses d’exercice de médecine. 

Adaptations spéciales «crise sanitaire» : Les soutenances prévues en présentiel se déroulent à nouveau normalement, la jauge concernant l’audience a été levée, les pots de thèse sont à nouveaux autorisés.

 

 

Quand peut-on soutenir sa thèse ?

Informations pour les internes de l’Université Paris Cité 

Etudiants.es ayant pris leur 1ère inscription à compter de l’année 2017-2018 : les délais de soutenance seront fonction de la durée des spécialités (art R 632-23 du code de l’Education, créé par Décret n°2016-1597 du 25 novembre 2016 :

Si la durée de formation de la spécialité est supérieure à trois ans, la thèse doit être soutenue avant la fin de la phase 2, dite d’approfondissement. L’obtention de la thèse est un impératif pour accéder à la dernière phase de consolidation du DES et donc au statut de Junior Docteur.

Si la durée de formation de la spécialité est de trois ans, la thèse peut être soutenue avant la fin de la phase dite d’approfondissement et devra au plus tard être soutenue trois ans après la validation de la phase de consolidation et dans le délai défini à l’art R 632-19, soit dans un délai maximal de 6 ans après la première inscription en 3e cycle.

Etudiants.es ayant pris leur 1ère inscription avant l’année 2017-2018 : la thèse peut être soutenue, au plus tôt, dès la validation du 3e semestre de formation et au plus tard, trois années après l’obtention du DES (art R 632-22 du code de l’Education, ancienne rédaction, créé par Décret n°2013-756 du 19 août 2013).

Composition du jury

Pour les internes issus de l’ancien régime :

Paris Centre et Paris Nord 

Le jury dois être composé de 4 membres minimum (6 maximum) dont 3 universitaires (PU-PH/MCU-PH), Président de jury inclus. Ce dernier doit obligatoirement être PU-PH. 

1) Particularité pour les internes de Médecine Générale : 

Paris Centre 

Les Professeurs et les Maitres de Conférence associés de médecine générale sont assimilés aux PU-PH et MCU-PH. Attention : ils ne peuvent cependant pas présider.

Paris Nord 

Les Professeurs associés de Médecine générale sont assimilés aux PU-PH et MCU-PH. Attention : ils ne peuvent cependant pas présider.

2) Particularité pour les praticiens militaires :

Paris Centre et Paris Nord 

Les praticiens, Professeurs agrégés du Val de Grace, peuvent présider et comptent comme universitaires. 

3) Particularité pour les internes en biologie médicale :

Le jury est composé d’au moins quatre membres dont au moins un professeur de médecine et un professeur de pharmacie https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000005633919/

Pour les internes réformés (ECN à partir de 2017) :

L’arrêté du 2 septembre 2020 modifie l’article 60 de l’arrêté du 12 avril 2017 et simplifie cette composition.

Le jury est réduit à trois membres minimum (toujours 6 maximum) dont le Président de jury, Professeur des universités titulaire des disciplines médicales qui en est le Président. La qualité des deux autres membres statutaires n’est pas spécifiée. Elle est laissée à la proposition du candidat validée par le président du jury et soumise à la décision du doyen de la faculté par délégation de son président d’université.

 

 

Fixer une date de soutenance

Les internes réalisent leurs formalités de thèse dans leur faculté d’inscription en DES, et prennent date dans la faculté dont fait partie leur président.e de jury.

Après avoir établi votre jury, et parcouru GUIDE de l’étudiant – tout savoir pour ORGANISER et SOUTENIR sa thèse, vous devez vous rapprocher par mail du Bureau des thèses environ 45 jours ouvrés avant votre choix de date pour réserver votre créneau de soutenance. Vous trouverez en page 3 du formulaire ci-dessous, l’adresse mail de votre future interlocutrice en fonction de votre situation.

Dans votre mail, qui aura pour objet ‘NOM Prénom – date de soutenance’ nous vous remercions de remplir et transmettre ce document : Formulaire de demande de date de soutenance – Université Paris Cité

Autorisation de soutenance

Les documents suivants doivent être dument remplit et transmis au bureau des thèses (à la gestionnaire qui s’est occupé de votre inscription de soutenance de thèse) par mail quatre semaines minimum avant la date de soutenance :

  • Copie de votre carte d’identité ou de votre passeport ;
  • Couverture validée par le président de jury (signature + date) ;
  • conclusion (une ou plusieurs pages) validés par le Président de jury (chaque page paraphée, signature + date en dernière page) ;
  • Votre thèse en version complète
  • Proposition de jury : validé par votre président de jury (signé, tamponné et daté

Les signatures électroniques sont autorisées et le dépôt des pièces s’effectue par mail uniquement.

Délivrance des diplômes

Après soutenance de la thèse et validation complète du cursus (D.E.S. de médecine générale ou de spécialité), le bureau des thèses délivre des attestations provisoires dans les meilleurs délais sur demande. Ces documents servent, dans un premier temps à toutes les démarches professionnelles (Conseil de l’Ordre, Clinicat etc.).

Les diplômes d’État définitifs seront remis en échange des attestations provisoires originales.

Les diplômes définitifs pour les internes ayant validés l’année en cours (thèse et D.E.S.) seront disponibles environ 1 mois après la fin de l’année universitaire (année universitaire = du 1er novembre au 31 octobre). Aucune délivrance ne sera possible avant. Il est donc inutile d’effectuer une demande d’édition et de remise anticipée.  

Il est conseillé d’établir des photocopies de vos diplômes et de garder les originaux en sûreté.

Attestation Docteur Junior

Pour les étudiants de la réforme de 2017 qui deviennent docteurs juniors en novembre ou mai, vous pouvez faire la demande d’attestation de réussite de docteur junior (attestation de réussite de docteur en médecine),en adressant votre pièce d’identité et en précisant l’objet du mail « attestation docteur junior – Nom prénom » au gestionnaire qui a géré votre dossier de soutenance de thèse.

Formulaires de demande d’attestation de réussite (DES + Docteur en médecine et DESC (ancien régime))

FORMULAIRE – demande d’attestation de réussite DES + Docteur en médecine 

FORMULAIRE- demande d’attestation de réussite DESC – Université Paris Cité

FORMULAIRE – demande d’attestations de réussite Thèse / DES médecine Générale

FORMULAIRE – demande d’attestations de réussite Thèse / DES médecine générale 

Formulaire de demande de diplômes définitifs :

FORMULAIRE – demande de diplômes définitifs de médecine Université Paris Cité

Documents utiles

Pour les documents utiles concernant votre rapport de thèse (rédaction, mise en page, gabarit, etc.) merci de consulter le site de la bibliothèque : https://u-paris.libguides.com/mem-thex/medecine

À lire aussi

La recherche avance sur le traitement de la maladie rénale chronique

La recherche avance sur le traitement de la maladie rénale chronique

On estime que environ 10 % de la population adulte souffre d’une maladie rénale chronique (MCR), c’est à dire plus que 850 millions de personnes dans le monde. Il est donc fondamental que la recherche scientifique focalise ses efforts sur cette pathologie. Seule la compréhension des mécanismes de base à l’origine de la progression de la MRC pourrait permettre d’identifier des thérapies efficaces et des bio-marqueurs susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients atteints d’une MRC.

Publication : Arthrose et régénération des tissus

Publication : Arthrose et régénération des tissus

L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue, l’invalidité qu’elle induit par les douleurs et une perte de mobilité. Elle se caractérise par la destruction du cartilage secondaire à une mort du chondrocyte, la seule cellule qui constitue le cartilage articulaire. En dépit des efforts nombreux, les traitements visent actuellement à réduire les symptômes, aucun traitement spécifique n’est disponible.

En librairie : Les 100 mots de la génétique de Stanislas Lyonnet et Dominique Stoppa-Lyonnet

En librairie : Les 100 mots de la génétique de Stanislas Lyonnet et Dominique Stoppa-Lyonnet

Stanislas Lyonnet, Professeur de génétique à l’UFR de médecine d’Université Paris Cité et Directeur de l’Institut des maladies génétiques Imagine et Dominique Stoppa-Lyonnet, Professeure de génétique à l’UFR de médecine d’Université Paris Cité et Directrice du service de génétique de l’Institut Curie publient un Que sais-je aux éditions Presse Universitaire de France, intitulé « Les 100 mots de la génétique ».