Dans le contexte actuel de menaces terroristes omniprésentes, il est impératif que les professionnels de la santé soient préparés à faire face à des situations d’urgence extrêmes. C’est dans cette optique que le Pr. Benoit Vivien, Médecin Urgentiste au SAMU de Paris, a organisé à l’UFR de Médecine d’Université Paris Cité, un programme intensif pour initier ses étudiants en médecine à la prise en charge des victimes d’attentats terroristes.

© UFR de Médecine

Cet enseignement, dispensé aux quelque 800 étudiants en DFASM3, leur dernière année avant l’internat, vise à les doter des compétences nécessaires pour intervenir efficacement lors de situations de catastrophe. Divisé en deux volets, théorique et pratique, ce programme offre une immersion complète dans les protocoles de secours d’urgence.

Les cours théoriques, d’une durée totale d’environ 4 heures, sont présentés sous forme de diaporamas pré-enregistrés, permettant aux étudiants de visionner le contenu à leur rythme. Ces capsules abordent les principes fondamentaux de la médecine de catastrophe ainsi que des Soins de Santé en Situation Extrême (SSE), fournissant ainsi une base solide de connaissances.

Cependant, c’est à travers les ateliers pratiques que les étudiants ont l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances nouvellement acquises. Ces ateliers, organisés en petits groupes de 30 à 35 étudiants par salle, offrent un environnement simulé les scénarios réalistes d’attentats terroristes.

Les sessions se sont déroulées dans les locaux de l’UFR de Médecine sur le site des Cordeliers, sur deux journées intensives, les lundis 22 et 29 avril, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Chaque salle est encadrée par 2 à 3 animateurs, comprenant un médecin et un formateur paramédical, chargés de guider les étudiants à travers les différentes étapes de la prise en charge des victimes. De plus, la présence du personnel de la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP 75) assure un soutien aux étudiants qui pourraient être affectés émotionnellement par ces exercices.

La séquence d’un atelier typique commence par un briefing général, suivi d’une session théorique. Ensuite, les étudiants passent à la pratique, mettant en œuvre des techniques telles que le « Damage Control« , la séquence MARCHE, la catégorisation et le triage des victimes.

Un aspect crucial de cet exercice est la simulation d’une attaque terroriste réelle.

Cet exercice intensif permet aux étudiants en médecine de développer des compétences essentielles en matière de gestion des urgences, les préparant ainsi à faire face aux défis les plus pressants de leur future carrière médicale. Grâce à cette formation immersive, l’UFR de Médecine d’Université Paris Cité s’efforce de garantir que ses diplômés seront prêts à répondre efficacement aux situations d’urgence, même dans les circonstances les plus extrêmes.