C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès brutal d’Antoine Bridier-Nahmias dans sa 38ème année, survenu le 24 Avril 2024.

Après des études de Génétique et Biochimie à l’Université Paris 6, Antoine avait brillamment obtenu sa thèse de Sciences en 2014 dans l’UMR 944 Pathologie et Virologie Moléculaire sur le campus Saint Louis avec un travail de recherche sur les rétrotransposons des levures. Il a ensuite fait un passage apprécié dans le Laboratoire de Génomique Bioinformatique et Applications au Conservatoire National des Arts et Métiers lors d’un stage post-doctoral. Il avait été recruté à l’UFR de Médecine de l’Université Paris 7 comme Maitre de Conférences en Biochimie et Bioinformatique en 2016. La particularité de son poste était qu’il enseignait dans les UFR de Médecine et de Sciences de l’Université Paris Cité. Chercheur dans l’UMR 1137 IAME sur le site Bichat, il était devenu un spécialiste reconnu de l’évolution des virus et des bactéries à travers l’étude de leurs génomes.

Passionné aussi bien par l’enseignement que la recherche, toujours jovial, plein d’humour et de bienveillance, Antoine va énormément manquer à ses étudiants et collègues. Transmettre ses connaissances était essentiel pour lui et cela transparaissait dans ses enseignements et ses échanges collaboratifs. Il restera dans l’esprit de tous ceux qui l’ont côtoyé comme un homme chaleureux, brillant, créatif, étonnamment curieux, et animé par l’envie de faire avancer la recherche et de découvrir des mondes nouveaux.

À lire aussi

Ateliers pluriprofessionnels autour de la santé des femmes

Ateliers pluriprofessionnels autour de la santé des femmes

Le Département universitaire de maïeutique (DUM), le Département universitaire des sciences de la rééducation et réadaptation (DUS2R) et le Département de médecine générale ont organisé une demi-journée pluriprofessionnel autour de la santé des femmes et de la pelvi-périnéologie.