C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès brutal d’Antoine Bridier-Nahmias dans sa 38ème année, survenu le 24 Avril 2024.

Après des études de Génétique et Biochimie à l’Université Paris 6, Antoine avait brillamment obtenu sa thèse de Sciences en 2014 dans l’UMR 944 Pathologie et Virologie Moléculaire sur le campus Saint Louis avec un travail de recherche sur les rétrotransposons des levures. Il a ensuite fait un passage apprécié dans le Laboratoire de Génomique Bioinformatique et Applications au Conservatoire National des Arts et Métiers lors d’un stage post-doctoral. Il avait été recruté à l’UFR de Médecine de l’Université Paris 7 comme Maitre de Conférences en Biochimie et Bioinformatique en 2016. La particularité de son poste était qu’il enseignait dans les UFR de Médecine et de Sciences de l’Université Paris Cité. Chercheur dans l’UMR 1137 IAME sur le site Bichat, il était devenu un spécialiste reconnu de l’évolution des virus et des bactéries à travers l’étude de leurs génomes.

Passionné aussi bien par l’enseignement que la recherche, toujours jovial, plein d’humour et de bienveillance, Antoine va énormément manquer à ses étudiants et collègues. Transmettre ses connaissances était essentiel pour lui et cela transparaissait dans ses enseignements et ses échanges collaboratifs. Il restera dans l’esprit de tous ceux qui l’ont côtoyé comme un homme chaleureux, brillant, créatif, étonnamment curieux, et animé par l’envie de faire avancer la recherche et de découvrir des mondes nouveaux.

À lire aussi

Santés humaine, animale et environnementale : la résistance bactérienne aux antibiotiques ne connaît pas de frontières

Santés humaine, animale et environnementale : la résistance bactérienne aux antibiotiques ne connaît pas de frontières

Dans une toute récente étude, co-dirigée par le Professeur Laurence Armand-Lefèvre de l’unité Infection, Antimicrobials, Modelling, Evolution (Université Paris Cité-Inserm), le Docteur Florence Pradel (Fondation Mérieux) et le Professeur Luc Samison (Centre d’Infectiologie Charles Mérieux de Madagascar), et avec la participation active des équipes du RESAMAD, les chercheurs ont mis au jour de nouvelles informations essentielles sur la dynamique de transmission d’Escherichia coli producteurs de bêta-lactamase à spectre étendu à Madagascar.

La régulation de la glycémie passe aussi par l’odorat !

La régulation de la glycémie passe aussi par l’odorat !

Dans une récente étude conduite par l’équipe de recherche Reglys (Régulation de la Glycémie par le Système nerveux), dirigée par le professeur Christophe Magnan au laboratoire Biologie Fonctionnelle et Adaptative (UMR CNRS 8251), les chercheurs ont mis au jour une nouvelle voie de régulation nerveuse de la sécrétion d’insuline via le bulbe olfactif et l’hypothalamus. Ces travaux ont été publiés dans Nature Communications.