Nous avons la tristesse de vous faire part du décès du Professeur Jean-Louis Pourriat, médecin anesthésiste-réanimateur, survenu le 24 avril 2024 à l’âge de 77 ans.

Nommé PU-PH en 1989, il a été chef de service des urgences de l’hôpital Jean-Verdier entre 1989 et 2001, des urgences et du SMUR de l’Hôtel Dieu entre 2001-2012 et des urgences de Cochin entre 2010 et 2012 en service bi-site. Il fut responsable de l’Unité médico-judiciaire et de la salle Cusco entre 2014 et 2016.
Il a également été président du Comité Consultatif Médical. de l’Hôtel-Dieu entre 2002 et 2012.
Il était très investi au niveau universitaire et a été le cofondateur du collège des universitaires de médecine d’urgence (CNUMU) qu’il a présidé à sa création en 2002. Ses collègues ont souligné son regard visionnaire en particulier dans l’universitarisation de cette spécialité.
Après son activité clinique, il avait continué à participer aux travaux de la Direction des Relations Internationales de l’AP-HP pendant près de 6 ans jusqu’aux années 2018-2019.
Pour l’ensemble de son équipe et collaborateurs, « le Pr Jean-Louis Pourriat (JLP !) était le « Patron » et l’incarnera longtemps. Proche de toutes et tous, accessible et malicieux, sa porte était toujours ouverte.
Mentor, confident, enseignant, expert, stratège, il était avec sa culture et son humanisme, le médecin charismatique que toute équipe rêve d’avoir. Son engagement pour son service comme pour la communauté médicale et bien au-delà (il a été Premier Adjoint à la Mairie du 4è arrondissement et a beaucoup oeuvré à l’étranger pour transmettre) restera gravé comme un modèle ! Nous gardons son souvenir au plus profond de nos cœurs ».
Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches, ainsi qu’aux équipes qui ont plus particulièrement travaillé avec lui.
Didier Frandji
Directeur du GHU
AP-HP.Centre-Université Paris Cité
Pr Claire Poyart
PCMEL du GHU
AP-HP.Centre-Université Paris Cité
Pr Philippe Ruszniewski
Doyen de l’UFR de médecine
Université Paris Cité
À lire aussi

Lymphomes B : Quand une enzyme « zombie » favorise leur survenue
Dans le cadre d’une collaboration entre l’équipe du Professeur Fernando Rodrigues Lima (Unité de Biologie Fonctionnelle et Adaptative (BFA), UMR 8251 Université Paris Cité / CNRS) et le laboratoire du Docteur Michael Green (MD Anderson Cancer Center/Université du Texas), des travaux ont mis en évidence et précisé les mécanismes moléculaires à l’origine, entre autres, de la dérégulation de la croissance cellulaire des lymphocytes B, les rendant cancéreux.

Le rôle inattendu des astrocytes dans l’obésité
Des chercheuses et chercheurs de l’Unité de biologie fonctionnelle et adaptative (BFA – Université Paris Cité/CNRS) ont montré que l’obésité altère le fonctionnement des astrocytes, des cellules cérébrales clés du striatum. La manipulation de ces cellules chez la souris permet de moduler son métabolisme et de corriger certaines altérations cognitives. Ces résultats ont été publiés le 7 juillet 2025 dans Nature Communications.

Deux professeurs d’UPCité distingués par les Chaires d’excellence en Biologie/Santé
Dans le cadre du plan Innovation Santé 2030, l’Agence nationale de la recherche (ANR) a attribué quinze Chaires d’excellence à des scientifiques d’exception pour mener des projets biomédicaux ambitieux en France. Parmi eux, deux enseignants-chercheurs à l’Université Paris Cité sont récompensés : Guillaume Canaud et Marc Lecuit.

Le chantier Tarnier : vers un lieu unique pour la santé des femmes à l’Université Paris Cité
Le 23 juin 2025, l’Université Paris Cité a marqué une étape importante du projet d’institut Santé des Femmes, dont la dimension architecturale a été présentée : ce chantier ambitieux, soutenu par la Ville de Paris et la Région Île-de-France, incarne une vision nouvelle de la santé des femmes, à la croisée de la recherche, de la formation et de l’engagement social.