Nous avons la tristesse de vous faire part du décès du Professeur Jean-Louis Pourriat, médecin anesthésiste-réanimateur, survenu le 24 avril 2024 à l’âge de 77 ans.

Nommé PU-PH en 1989, il a été chef de service des urgences de l’hôpital Jean-Verdier entre 1989 et 2001, des urgences et du SMUR de l’Hôtel Dieu entre 2001-2012 et des urgences de Cochin entre 2010 et 2012 en service bi-site. Il fut responsable de l’Unité médico-judiciaire et de la salle Cusco entre 2014 et 2016.
Il a également été président du Comité Consultatif Médical. de l’Hôtel-Dieu entre 2002 et 2012.

Il était très investi au niveau universitaire et a été le cofondateur du collège des universitaires de médecine d’urgence (CNUMU) qu’il a présidé à sa création en 2002. Ses collègues ont souligné son regard visionnaire en particulier dans l’universitarisation de cette spécialité.

Après son activité clinique, il avait continué à participer aux travaux de la Direction des Relations Internationales de l’AP-HP pendant près de 6 ans jusqu’aux années 2018-2019.

Pour l’ensemble de son équipe et collaborateurs, « le Pr Jean-Louis Pourriat (JLP !) était le « Patron » et l’incarnera longtemps. Proche de toutes et tous, accessible et malicieux, sa porte était toujours ouverte.
Mentor, confident, enseignant, expert, stratège, il était avec sa culture et son humanisme, le médecin charismatique que toute équipe rêve d’avoir. Son engagement pour son service comme pour la communauté médicale et bien au-delà (il a été Premier Adjoint à la Mairie du 4è arrondissement et a beaucoup oeuvré à l’étranger pour transmettre) restera gravé comme un modèle ! Nous gardons son souvenir au plus profond de nos cœurs ».

Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches, ainsi qu’aux équipes qui ont plus particulièrement travaillé avec lui.

Didier Frandji
Directeur du GHU
AP-HP.Centre-Université Paris Cité

Pr Claire Poyart