Chers Collègues,
Nous avons la très grande tristesse de vous faire part du décès du Professeur Philippe Narcy survenu ce lundi 6 janvier 2025, à l’âge de 88 ans.
Après avoir été Chef-de-Clinique à l’Hôpital Lariboisière de 1968 à 1974 et commencé à développer en parallèle à l’Hôpital Saint-Vincent-de-Paul une activité d’ORL pédiatrique dédiée à l’endoscopie et la laryngologie pédiatrique en lien avec le Pr Gilbert Huault, créateur du premier service de réanimation pédiatrique de France, il fut nommé en 1974 Professeur et Chef du service d’ORL de l’Hôpital Pédiatrique Bretonneau dépendant de la Faculté de Médecine Bichat et de l’Université Paris VII. Il s’agissait à l’époque d’un service avec peu d’activité au sein d’un hôpital pédiatrique de petite taille, mais très vite, grâce aux nombreux réseaux pédiatriques qu’il avait su créer, les demandes d’interventions notamment laryngées se multiplièrent, faisant au fil des années de ce service une « école » d’ORL pédiatrique de renommée internationale. En 1988, l’hôpital Bretonneau fut fermé et transféré dans le magnifique et nouvel Hôpital Robert-Debré disposant des moyens les plus modernes au service des enfants notamment sur le plan de la réanimation pédiatrique et des blocs opératoires. Le Professeur Philippe Narcy y resta chef de service jusqu’en 2002, puis consultant jusqu’à sa retraite en 2005.
Le Pr Philippe Narcy a particulièrement contribué au développement de la laryngologie pédiatrique et de traitements chirurgicaux innovants des sténoses laryngo-trachéales dont la seule thérapeutique était jusqu’alors la trachéotomie. Auteur de nombreux ouvrages et articles spécialisés dans le domaine de l’ORL pédiatrique, ses travaux lui ont amené une reconnaissance internationale, en lien notamment avec les Pr Robin Cotton aux Etats-Unis et John Evans en Grande-Bretagne, auprès des sociétés savantes nord-américaines (ASPO) en tant qu’invité d’honneur ou membre fondateur des sociétés européenne (ESPO) et française d’ORL pédiatrique (AFOP). Il a aussi contribué à travers ses nombreux élèves au développement de nouvelles orientations dans son service comme l’implantation cochléaire pédiatrique ou la vestibulométrie pédiatrique.
Par ailleurs, il s’est longtemps engagé sur le plan international dans des missions humanitaires et d’enseignement plus particulièrement en Asie (Vietnam puis Cambodge,) et en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire).
Ses nombreux élèves et ses successeurs gardent le souvenir d’un Patron à l’élégance toute « British » se séparant rarement de sa pipe au creux de sa main, d’une très grande humanité et droiture, d’une étonnante simplicité et disponibilité, toujours bienveillant et prêt à transmettre ses conseils avisés et son immense expérience de l’ORL pédiatrique.
Le service d’ORL pédiatrique de l’Hôpital Robert-Debré ainsi que l’ensemble de la communauté médicale à laquelle il appartenait, adressent leurs sentiments amicaux à ses enfants, Benoît, Isabelle, Thomas et Véronique et ses petits-enfants.
Prs Thierry Van Den Abbeele et Natacha Teissier
À lire aussi
Hommage au Pr Frédéric Bargy
Le Professeur Frédéric Bargy nous a quitté le 20 Décembre 2024 à l’âge de 75 ans après plusieurs années de combat contre la maladie.
Cérémonie de Remise des Diplômes des Promotions d’Orthoptie et d’Infirmiers en Pratiques Avancées de l’UFR de Médecine : Deux Soirées d’Émotions et de Succès
Les vendredis 08 et 22 novembre, l'UFR de Médecine a célébré avec éclat les remises des diplômes des promotions 2024 en orthoptie et IPA (infirmier en pratique avancée). Organisées sur le site Villemin, ces cérémonies ont réuni étudiants, enseignants,...
Cérémonie de remise des diplômes du Master Conseil en Génétique à l’UFR de Médecine : Un moment de célébration et d’avenir
Vendredi 13 décembre 2024, l’amphithéâtre Frézal de l’UFR de Médecine a vibré d’émotion et de fierté à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes du Master Conseil en Génétique. Étudiantes, enseignants et familles se sont réunis pour célébrer...
Les bactériophages, vers une alternative ciblée aux antibiotiques
Avec l’essor des antibiotiques dans les années 1930, la phagothérapie a été abandonnée. Aujourd’hui, la montée de l’antibiorésistance rend le traitement des infections bactériennes de plus en plus difficile et la phagothérapie suscite à nouveau l’intérêt des médecins et des chercheurs, malgré sa complexité de mise en œuvre due à la très grande diversité et spécificité des bactériophages.