Après une formation universitaire auprès des Professeurs Lucien Colonna à Rouen et Thérèse Lempérière à l’hôpital Louis-Mourier, Jean-Pierre Lépine a tout d’abord été praticien hospitalier à l’hôpital Bichat entre 1985 et 1994, où il créa un des tous premiers centres spécialisés sur les troubles anxieux en France.

Jean-Pierre LEPINE

©

En 1995, il fut nommé PU-PH et chef de service à l’hôpital Fernand – Widal, dont il dirigea le service de psychiatrie, auquel s’est adjoint le service d’addictologie à partir de 2010, jusqu’à son départ à la retraite en 2012.

Fortement attaché à la sémiologie psychiatrique et à la psychopathologie, le Professeur Lépine a formé plusieurs générations de psychiatres à l’analyse clinique, avec un enseignement aux internes « au lit du malade » qui était réputé pour son intelligence et sa finesse, notamment sur les troubles anxieux, de l’humeur et addictifs. Au sein du Groupe Hospitalier Lariboisière/Fernand-Widal, il sut développer son service autour d’une expertise en psychopharmacologie, en psychiatrie comme en addictologie, et renforcer les activités de psychiatrie d’urgence et de liaison. Il resta, pendant toute sa carrière, très engagé auprès de ses patients qui lui étaient très attachés.

Très actif et impliqué au plan institutionnel et collectif, Jean-Pierre Lépine présida pendant 6 ans la Collégiale des psychiatres de l’AP-HP, de même que le Collège des intervenants en addictologie. Il intervint également au Ministère de la santé comme expert, avec notamment la préparation d’un plan national Addictologie en 2006. Il fut longtemps membre de la commission d’autorisation de mise sur le marché de l’Agence du médicament, dans le domaine des psychotropes, et il participa à la création puis à l’animation de l’Association Française des Troubles Anxieux et de la Dépression (AFTAD). Il fut un des membres fondateurs du Congrès français de psychiatrie en 2008.

Le Pr Lépine a également été un des psychiatres les plus engagés, reconnus et productifs dans les activités de recherche en psychiatrie de sa génération, avec des compétences et connaissances multiples en psychométrie, épidémiologie et en psychopharmacologie, tout en restant très connaisseur et intéressé par les sciences humaines, en particulier la psychologie et la sociologie. Il mena plusieurs grandes études épidémiologiques en population générale en France qui font référence, et coordonna de nombreux essais médicamenteux de nouveaux médicaments, notamment antidépresseurs. Grace à un grand nombre de collaborations scientifiques internationales, Jean-Pierre Lépine participait à des réseaux de recherche et à des groupes d’expert au plus haut niveau. Il a été à l’origine d’un Master Européen de formation à la recherche pour les jeunes psychiatres avec ses collègues de l’Université de Maastricht et de Florence. A Paris, il développa les activités de recherche en addictologie qu’il a adossées à l’activité de soins spécialisés de l’hôpital Fernand-Widal, assurant à partir de 2004 la responsabilité de l’équipe 3 de l’unité INSERM U705 « Neuropsychopharmacologie des Addictions. Vulnérabilité et variabilité expérimentale et clinique » créée avec le Pr Jean-Michel Scherrmann. Dans cet exercice, il a établi des ponts entre la psychiatrie, la toxicologie et la pharmacologie, la clinique et les sciences fondamentales, mais aussi entre l’Université Paris Diderot et l’Université Paris Descartes, préfigurant la future Université de Paris Cité. Il est à l’initiative de nombreux projets de recherche explorant la variabilité de réponse aux médicaments psychotropes, visant à développer une médecine personnalisée.

Auteur de plus de 300 articles de recherche internationaux, le Pr Lépine a également participé à la rédaction de très nombreux ouvrages de référence en langue française et anglaise. Il co-dirigea notamment le « Dictionnaire des neuroleptiques » avec Lucien Colonna et Michel Petit, et « Les troubles anxieux » avec Jean-Philippe Boulenger.

             Unanimement reconnu comme un très brillant psychiatre et scientifique, engagé tout autant dans les soins, dans la recherche et dans l’enseignement, Jean-Pierre Lépine restera pour tous ses collègues et élèves une personnalité forte et passionnée, qui aura marqué plusieurs générations par son intelligence, sa très grande culture médicale et scientifique et sa volonté de faire progresser sa spécialité et les connaissances.

Dr Saena Bouchez, Pr Florence Vorspan, Pr Antoine Pelissolo, Pr Frank Bellivier

À lire aussi